84, Charing Cross Road de Helen Hanff est un roman épistolaire que j'ai beaucoup beaucoup apprécié et que j'ai découvert grâce à @confidences_litteraires , donc merci Camille pour la découverte.
Helen Hanff nous offre à travers ce livre une tranche de vie, et même une tranche de sa vie, puisqu'il s'agit de sa véritable correspondance avec une librairie londonienne nommée Marks & Co entre les années 50-70. Elle vit aux États-Unis et montre dans ses lettres un sacré tempérament, j'ai adoré ses traits d'esprit, sa personnalité extravagante habite chacune de ses lettres. Elle préfère se faire envoyer des livres depuis Londres que d'aller jusqu'à la librairie de son quartier. Ce livre court foisonne de références littéraires, ça apporte un petit plus vraiment sympathique, j'adore les livres qui parlent de livres. Ce texte contient également une belle histoire humaine puisque les années passant, une amitié forte se tisse entre Helen et quelques membres de l'équipe de la librairie. le contexte d'après-guerre fait que Londres manque de tout et Helen fera preuve d'une générosité aussi spontanée qu'incroyable.
Voici donc un récit de vie qui s'étire sur quelques années, possédant le charme des grands romans et la beauté discrète des gens au grand coeur.
Ce texte a un effet réconfortant, on s'y sent bien, on fait un brin de chemin avec les protagonistes et on suit leur évolution avec tendresse. Une très très belle lecture.
Échange épistolaire entre une écrivaine New-yorkaise et un libraire Londonien, puis vers d'autres employés de la librairie, durant 20 ans. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, à la fois divertissante et enrichissante. En effet, alors que les premiers courriers ne sont destinés qu'à la recherche d'ouvrages introuvables aux États-Unis, les suivants vont nous en apprendre un peu plus sur les deux protagonistes, qui vont se lier d'une amitié assez surprenante, étant donné les seuls liens qui les unis. Ce livre est d'une lecture aisée. Un DVD paru en 2002 reprend assez fidèlement le bouquin. Cette histoire est aussi régulièrement jouée au théâtre.
J'ai dévoré cet échange épistolaire entre une auteur au grand coeur de New York et un libraire Anglais, un peu guindé mais très attachant ! Leurs lettres sont pleines d'humour, d'amour de la littérature et de générosité. Une grande bouffée d'air dans notre société où les "best-sellers" priment, aussitôt lus, aussitôt oubliés.
Chère Hélène,

Tu sais à quel point j'aime les échanges épistolaires et que je n'hésite pas à prendre la plume pour m'adresser à tous ceux qui influencent mes découvertes littéraires. Et pour toi comme pour moi, tout est venu de cet amour des livres que nous avons en commun....
Alors je dois dire, Hélène, que me plonger dans tes mots, tes recherches livresques à été un moment très agréable, joyeux et enrichissant. J'apprécie, compte tenu de ton époque, cette liberté de ton que tu emploies, cet humour si particulier dont tu sais faire preuve mais également ces moments d'histoire que j'ai découvert à travers toutes ces lignes échangées, ces confidences qu'autorise la rédaction d'une lettre. Ainsi ces personnes qui t'étaient étrangères deviennent peu à peu tes amis, et vous finissez par vous dévoiler chaque fois un peu plus.
A travers toute cette communication écrite, tu m'as fait revivre près de vingt années de vies qui, bien qu'éloignées les unes des autres savent rester proches, solidaires et respectueuses les unes des autres. J'ai observé à travers toutes ces missives que deux mondes, deux univers différents peuvent s'unir dès lors qu'ils le souhaitent sincèrement,.
Et surtout, tu m'as confirmé que s'écrire reste une des plus belles façons d'exprimer l'importance que l'on accorde aux autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un excellent livre, j'ai beaucoup apprécié l'échange entre Frank et Hélène, un petit livre d'une cruelle vérité et d'une jolie douceur
Voici un très joli roman épistolaire qui reprend la correspondance d'Helene Hanff, New-Yorkaise, avec Frank Doel libraire dans une librairie de livres d'occasion à Londres.

Helene aurait pu aller chercher ses livres dans une bibliothèque ou dans les multiples librairies établies à New-York, mais elle a choisi de faire affaire avec la librairie Marks & Co du 84 Charing Cross Road à Londres. Et c'est ainsi que commence une correspondance de dix-neuf années ! Dix-neuf années d'envois de livres, d'échanges, d'amitié... sans jamais se rencontrer.

La richesse de ces lettres provient principalement de l'humour et de la répartie de Helene Hanff. Elle a un franc parlé, elle aime taquiner, on se régale à la lire, réclamer des livres à Frank ou s'extasier devant le nouvel ouvrage qu'elle a reçu. Ce qui fait le charme du roman, c'est aussi la gentillesse d'Hélène qui n'hésite pas à envoyer des vivres à ses nouveaux amis libraires qui subissent le rationnement suite à la Seconde Guerre Mondiale.

C'est un roman plein de vie, plein de gentillesse et d'amour des livres. On se délecte à lire ces échanges et on les apprécie encore davantage en sachant que tout cela est une histoire vraie et que l'auteur a publié sa propre correspondance.

C'est un petit bijou qui se lit en un rien de temps, qui vous donnera le sourire et un peu de chaleur dans le coeur.

Attention, après ce roman, il faut lire La duchesse de Bloomsbury Street de Helene Hanff, qui fait directement suite à 84, Charing Cross Road et qui le complète parfaitement. Même si vous pouvez vous arrêter au premier, vous perdriez beaucoup à ne pas lire la suite !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..

Que dire de particulier dans cette 200e critique d'un livre de correspondance entre une écrivaine américaine, il faut bien le dire sans grand succès, et les libraires d'une boutique spécialisée en livres anciens de Londres ?
Je ne connaissais absolument pas Helene Hanff, comme je suppose la plupart des lecteurs de 84, Charing Cross Road, et au début je l'ai trouvée assez mal embouchée. Il y avait une certaine grossièreté chez elle qui contrastait avec son indéniable culture et même la cachait.
En revanche j'ai trouvé les membres de la librairie attachants, particulièrement son correspondant principal Frank Doel. J'ai apprécié que les colis de l'écrivaine créent des liens au-delà de la librairie comme avec la vieille Mary Boulton.
Finalement la générosité d'Helene, son humour assez abrupt m'ont séduite et j'ai lu cette correspondance en moins d'un dimanche matin. Malheureusement cela n'ira pas je crois jusqu'à me pousser à lire autre chose d'elle, même la “suite” la duchesse de Bloomsbury Street.

Je trouve plaisant de penser que les livres aient pu susciter d'autres correspondances à travers le monde.
Ce petit bijou de correspondance a été culte dès sa première publication en 1970. HH n'hésite pas à malmener son correspondant mais se prend vite de sympathie pour Frank DOEL qui veille jalousement sur cette cliente atypique. Rapidement HH se met à expédier des colis de denrées ou de produits introuvables à LONDRES, toujours sous le coup de la pénurie et du rationnement. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre épistolaire des autres employés de la librairie mais également de la famille de Franck et de sa voisine. Frank se met en quatre pour trouver le livre rare réclamé par sa cliente américaine. Il parcourt le pays à la recherche de bibliothèques rares.
Dès la préface, le ton est donné avec l'hommage rendu par Daniel PENNAC à cette grande écrivaine. Il lui écrit une lettre pour solliciter son autorisation de rééditer son chef-d'oeuvre. Il fait un parallèle avec le roman de Kressman TAYLOR, « Inconnu à cette adresse », également publié par les éditions Autrement. le ton de ces lettres est volontairement léger, mais il laisse transpercer l'amour des livres et des libraires à travers ces magnifiques échanges épistolaires parallèlement à la dure réalité de la vie quotidienne d'après-guerre.
A découvrir absolument
Singulier petit livre que "84, Charing Cross Road" d'Helene Hanff.
C'est un petit recueil épistolaire qui n'était pas initialement destiné à être publié. de quoi s'agit-il ?
Vivant à New-York, Helene Hanff, auteure de peu de succès mais grande bibliophile, alors à la recherche de livres rares à moins de 5 dollars pièce introuvables aux États-Unis, repère dans un magazine littéraire l'adresse d'un "libraire en livres anciens" installé à Londres : Marks & Co, libraires, 84, Charing Cross Road. Intéressée, elle décide, un jour d'octobre 1949, de leur adresser une lettre.

Cela va être le point de départ d'une longue correspondance.
Du dévouement de tout le personnel de la petite librairie londonienne pour sa lointaine cliente et des nombreuses attentions en retour de celle-ci, va naître une relation tendrement amicale, qui ne laisse pas insensible.

Les uns et les autres avaient imaginé de pouvoir se rencontrer un jour à Londres. Pour diverses raisons, cela ne se fit jamais.
Après la lecture de ce petit livre attachant, de cette correspondance, reste le regret que cette rencontre n'ait pu se faire. Ce que la réalité n'a pu permettre, j'ai alors aimé à l'imaginer.
Je suis encore toute étonnée.
Ce livre est arrivée dans mes mains hier soir, après une nuit réduite. Je l'ai donc ouvert en me disant que je lirais quelques pages avant de me jeter sous la couette.
Finalement, je ne l'ai refermé qu'une fois tournée la dernière page.
Ces quelques lettres sont une fenêtre ouverte sur la vie dans les années 50 et 60 des deux côtés de l'Atlantique : je n'avais pas imaginé que le rationnement avait été en place si longtemps après la guerre en Grande Bretagne.
C'est aussi une mine de référence littéraires : certains noms me disent quelque chose, alors que d'autre (la plupart) me sont totalement inconnus... Mais j'ai été heureuse de voir qu'il y a un livre (uniquement un) dans tout ceux cités que j'ai lu....
C'est donc un petit livre très rapide à lire et à relire.