Citations sur La plénitude de l'instant : Vivre en pleine conscience (29)

Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant.
Nous avons tous tendance à combattre dans notre corps et dans notre esprit. Nous pensons que le bonheur n'est possible que dans l'avenir, et c'est pourquoi il est très important de pratiquer "Nous sommes arrivés". Le fait de prendre conscience que nous sommes déjà arrivés , que nous sommes déjà là, que nous n'avons pas besoin d'aller plus loin, peut nous apporter la paix et la joie. Toutes les conditions nécessaires à notre bonheur sont déjà réunies. Il nous suffit de nous autoriser à être dans l'instant présent pour pouvoir les toucher.
En France, on dit : "un verre ça va, deux verres bonjour les dégâts !". On ne dit pas que s'il n'y avait pas de premier verre, il n'y en aurait pas de second.
Nous vivons dans l'inconscience, recherchant le bonheur ailleurs sans voir qu'il est déjà en nous et autour de nous.
Méditer, ce n'est pas éviter les problèmes ou fuir les difficultés. C'est au contraire trouver la force de les affronter.
Etre conscient de sa respiration et savoir toucher la vie en soi est une grande joie.
Quand vous aimez une personne, vous avez envie qu'elle soit heureuse. Si elle ne l'est pas, vous ne pouvez pas l'être non plus. Le bonheur n'est pas quelque chose d'individuel.
A mon avis, la meilleure façon de mériter un repas est de manger dans la pleine conscience. Nous ne devons pas oublier que si nous mangeons, c'est parce que l'ensemble du cosmos a produit les aliments et qu'une personne a passé un long moment à préparer le repas. Ce serait vraiment dommage de manger dans l'inconscience.
Quand nous pratiquons la paix et quand nous pouvons sourire, notre paix peut influencer l'univers entier.
Pour vivre heureux et dans la paix avec quelqu'un d'autre, il nous faut comprendre aussi bien notre propre nature que celle de l'autre. Vivre ensemble devient alors plus facile.