Marianne Coulin (Traducteur)
Éditeur : Pocket (05/04/2005)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 23 notes)
Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n'arrivons pas toujours à l'apprécier à sa juste valeur. Souvent même, la peur d'être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l'instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, le vénérable Thich Nhat Hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l'existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement de... >Voir plus

Lguyg
  01 mai 2015
C'est avec ce livre que j'ai découvert Thich Nhat Hanh (je l'avais offert à quelqu'un avant de l'acheter et le lire) dans une période difficile (deuil).
Ce livre m'a transporté tant la poésie et la douceur qui l'habite m'on permis de comprendre l'inter-dépendance et l'impermanence de toutes choses.
J'aime les auteurs qui sont habités par la simplicité, la douceur et la poésie. Thich Nhat Hanh est tout cela. Grâce à ce livre, j'ai réfléchi, découvert la méditation (il nous y incite) et appris beaucoup sur l'être et la vie que je suis.
Je le conseil, car pour moi, la magie de la vie habite ce livre et je vous souhaite tout le bonheur dans la pleine conscience de vivre.
LiliLee
  20 juillet 2016
Un livre très intéressant qui nous montre à quel point notre vision occidentale de la mort est faite de peurs alors que les Bouddhistes voient en elle un simple passage. Moi, ça m'a beaucoup aidée à traverser des moments difficiles. Thich Nhat Hanh délivre une fois de plus son message de sagesse et de paix intérieure.
LivresBouddhistesZuiHo
  11 août 2018
Un zen vietnamien pour les préoccupations du monde « moderne »
le zen, certes vietnamien ici, existerait-il tout court sans Thich Nhat Hanh ?
de plus, qui ne l'aime pas, cet homme doux et attachant ? Voilà donc un maître, entouré d'une impressionnante sangha, qui s'est soucié de rendre accessible le bouddhisme zen aux gens du commun.
Ce désormais vieux moine, célèbre dans le monde entier, aux innombrables livres écrits sur tous les sujets possibles (mais il est loin de battre SSDL !), dans son style et parler si singulier – on peut dire qu'il a créé un zen à lui seul, le reflétant – s'est imposé notamment depuis 30 ans, dans les rayons des librairies, et vend des millions de livres dans le monde entier.
TNH publie d'ailleurs d'abord en anglais avant que ses disciples ne retraduisent en français, c'est dire sa popularité. Mais alors, que trouve-t-on dans ce célèbre ouvrage, « il n'y a ni mort ni peur » ?
En moins de 150 pages, dans « Il n'y a ni mort ni peur », le maître vietnamien distille « une sagesse réconfortante pour la vie » (c'est le sous-titre du bouquin), axée autour de la mort et la vie. En moins de 150 pages, il aborde, dans cet opuscule pour le grand public, les grandes questions de la vie, sur lesquelles il revient avec une sagesse bouddhiste qu'il a bien éprouvé. C'est un zen très accessible, doux, bienveillant – c'est sa marque. Et cela plait. Il ne faut pas en attendre plus.
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Mael74500
  30 janvier 2019
Quel livre ! Simple ! Concret ! Facile à comprendre avec de très on exemples!
À chaque fin de chapitre je me suis pris une claque !
À lire et à relire !

bibliloubiblilou   14 avril 2016
Ce livre puise sa matière philosophique dans la nature. Les nuages, les fleurs, l'eau, tout est là sous nos yeux, pour nous expliquer que la vie se transforme à chaque seconde. Il en va de même pour nous. Saisir l'instant présent, le vivre intensément, renaître à chaque seconde... Des mots simples puisés dans la sagesse de l'auteur, moine bouddhiste, qui nous invite à ce voyage intérieur pour vivre en pleine conscience l'instant présent. Un livre pour nous aider à trouver ou retrouver la sérénité...
ARCHITEXTEARCHITEXTE   18 juin 2020
C'est une sagesse réelle et très profonde d'apprendre à regarder les choses en termes de manifestation. Si une personne dont vous étiez très proche disparait et que vous la définissez comme inexistante, vous faites erreur ......

Un jour j'ai pris la main d'un jeune père qui venait d'enterrer son petit garçon. Je l'ai invité à marcher avec moi pour découvrir son fils sous d'autres formes.

Videos de Thich Nhat Hanh (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Soyez libre là où vous êtes Thich Nhat Hanh
Dans le présent opuscule Thich Nhat Hanh a choisi de nous ouvrir à la liberté, celle qu'aucune personne extérieure ne peut nous apporter, mais qui se situe au plus profond de notre être. Selon sa vision, même dans les situations extrêmes la liberté est à notre portée, nous ne la voyons peut-être pas encore mais elle est là, sous-jacente, prête à éclore, il suffit de découvrir le chemin qui nous mènera à notre développement intérieur dans le cadre et les circonstances de vie qui sont les nôtres. Bien que les dialogues contenus dans cet ouvrage aient été recueillis dans un pénitencier, le lecteur ne manquera pas de faire le lien entre les barreaux extérieurs et les barreaux intérieur de la prison mentale. Lorsque notre pleine conscience sera enfin réalisée et notre perception du monde extérieur modifiée, alors nous pourrons mettre notre liberté nouvellement retrouvée au service d'autrui, en cultivant la compréhension et la tolérance, sources de compassion.
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)