Sous la plume de Sophie Hannah autorisée par les héritiers d'Agatha Christie à écrire de nouvelles aventures d'Hercule Poirot, je décide de découvrir , dans une très belle édition alléchante , une nouvelle enquête du celèbre détective bien connu.
Cette fois, il est mal pris notre bonhomme.
Il voit arriver quatre personnes ayant reçu chacune une lettre signée de la main d'Hercule Poirot.
Ils sont accusés du meurtre de Barnabas Pandy, trouvé mort dans son bain à l'âge respectable de 94 ans.
Toutes ces lettres sont fausses.
Commence alors une enquête menée par Edward Catchpool, inspecteur à Scotland Yard, ami de Poirot et narrateur du récit : enquête menée en parallèle avec Hercule Poirot bien sûr.
Le personnage du célèbre enquêteur, ses manies de tout remettre en ordre autour de lui, son élégance, sont parfaitement respectées ainsi que l'époque.
Cependant, l'intrigue manque de sel même si, au début, j'étais de très bonne volonté pour faire vivre ma lecture.
J'ai trouvé le point manquant.
Agatha Christie arrivait à faire vivre chacun des personnages. On les soupçonnait les uns après les autres.
Ils avaient des mobiles sérieux et l'intrigue tenait toujours la route. Ici, l'ennui m'a gagnée.
Crime en toutes lettres est le troisième tome des enquêtes du nouveau Hercule Poirot de Sophie Hannah. J'ai été déçu par les deux premiers, et là... ce n'est plus de la déception... cela ressemble à un mélange de résignation et de dégoût.
Déjà le regard de pitié que m'a lancé mon libraire quand j'ai acheté cet ouvrage, alors que j'étais devant lui trépignant d'impatience à la joie de me retrouver avec mon héros Poirot... mon libraire, lui, avait compris que je serais encore déçu.
Mais je n'ai pu résister, c'est comme une drogue, je l'ai acheté. Mais, heureusement ce dernier ouvrage est tellement sans intérêt, on touche le fond du néant, que je crois qu'il m'a guéri de ma dépendance, le mal m'a sevré de lui-même.
Le point de départ est assez original pourtant : Poirot reçoit la visite de 4 personnes différentes ayant reçues chacune une lettre signée du nom du grand détective les accusant du meurtre d'un vieil homme, qui est mort à priori de manière accidentelle. Poirot va donc devoir résoudre ce mystère, son honneur est en jeu.
Le reste du roman est d'un vide sans nom. le néant total. Cela en devient gênant. L'inspecteur Catchpool de Scotland Yard, très pâle copie de l'inspecteur Japp, est toujours aussi gnan-gnan et semble n'avoir rien à faire de ses journées, il va jusqu'à faire des mots croisés au bureau. Poirot est d'une tristesse monumentale, autant dans ses pauvres déductions que dans sa vie. le lecteur que je suis est passé complétement à côté d'une enquête où les machines à écrire ont toutes leur importance, mais n'offre aucun remède à la monotonie de ce récit. Mais le pire se sont les personnages : ils changent de caractère d'un coup sans prévenir, ce qui les rend absurde, comme si l'auteure voulait tous les faire devenir "gentillets" pour que tout le monde les aiment. C'est à vomir. Et une histoire d'amour bidon : ils se sont connus pendant seulement 3 jours et des années après ils sont encore amoureux, et l'homme est prêt à aller la voir en prison jusqu'à la fin de sa vie. C'est du n'importe quoi.
Le monde de Sophie Hannah est peut-être peuplé de Bisounours, mais celui d'Agatha Christie ne l'étaient pas. Il faut que Sophie Hannah arrête d'écrire des policiers, il faut qu'elle laisse Hercule Poirot tranquille. Je n'ose même pas mettre ses livres dans une boîte à lire, j'ai peur d'être vue. je vais les mettre au compost, je crois que seul les escargots peuvent apprécier le goût des romans policiers de Sophie Hannah.
Je ne reconnais toujours pas Hercule Poirot qui n'applique pas ses célèbres méthodes ni sa psychologie.
Catchpool ne sert toujours à rien a part obéir à Poirot.
Nous avons régulièrement Poirot en point de vue interne, ce qui, je trouve, est une erreur. Car tout le charme des enquêtes de Poirot est de ne pas savoir ce qu'il pense et d'avoir les révélations à la fin. le voir en interne casse le mythe.

Pour ce qui est de l'enquête, le concept est pas mal mais c'est assez long. Ça part dans tout les sens et c'est un peu compliqué pour rien. Tout ça pour un mobile assez futile finalement.
JE suit très content d'avoir pu découvrir cette réécriture d'un roman d'Agatha Christie, le célèbre Hercule Poirot. Je dois dire que je suis fan de ce détective depuis mon enfance. Mais je suis assez mitigé après ma lecture. le caractère d'Hercule Poirot n'est pas le même je le trouve moins centré sur lui-même, il est moins sur de lui et surtout a entend moins parlé de ses petites cellules grise. Je suis un peu dessus de ne pas retrouver le piquant de mon héros préféré.

Ensuite au niveau de l'enquête elle commence plutôt bien, quelqu'un envoie des lettres d'accusation signées Hercule Poirot, ce qui provoque la visite de personnes qui s'en prennent un peu à Hercule, mais également ce qui titille Hercule, normal. Mais par contre tout le long l'enquête par un peu dans tous les sens, mais ce qui m'a le plus de déçu je crois c'est le dénouement de l'enquête, Hercule Poirot part dans tous les sens ce n'est pas clair on va dans le passé loin et dans le passé proche pour y retourner. Son manque de sens et ça perd un peu pour apprendre qui est le coupable et pourquoi. Agatha Christie avait une manière de monter ses romans particuliers elle les commençait en écrivant la résolution et ensuite elle montait le reste de l'histoire pour que tout soit bien claire.

Pour finir le fait de parler de la peine de mort n'a rien à faire dans le roman, à l'époque de création d'Hercule Poirot cela ne choquait pas et surtout je trouve que ça a rien à faire dans l'histoire. Pour conclure je pense qu'il ne faut pas reprendre des héros mythiques de la littérature, je suis plutôt mitigé mais plus dans le sens déçu.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
J'aime beaucoup, et depuis toujours les Éditions du Masque dans lesquelles j'ai passé des après-midi entiers à découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie, et bien d'autres après. le projet de faire revivre Hercule Poirot sous la plume d'un autre auteur avait de quoi faire frémir, c'est pour cette raison que j'avais hâte de découvrir cette nouvelle alliance. Sophie Hannah a déjà écrit deux romans pour cette série: "Meurtres en majuscules" et "La mort a ses raisons".

Lorsque Hercule Poirot rentre chez lui, il trouve devant sa porte une femme outrée. Elle prétend qu'il l'accuse du meurtre d'une personne qu'elle ne connaît même pas. Il en va ainsi pour trois autres personnes, frémissante d'indignation. Mais lorsque l'on connaît le petit détective belge, il est certain que l'homme ne se permettrait pas d'accuser quelqu'un comme ça, surtout par courrier. Poirot est sous le choc.

Bien entendu, Hercule Poirot va immédiatement tenter de réparer les torts. Peut-être pas de résoudre un meurtre, qui n'a toute fois pas été déclaré comme tel à la police, mais bien de comprendre qui pourrait agir de la sorte, et vouloir semer ainsi le trouble, en visant quatre personnes qui ne semblent avoir aucun lien entre elles, ni avec la soit disant victime. Même si Sophie Hannah conserve assez bien l'esprit de déduction du héros ainsi que l'atmosphère désuète et adorable des romans, l'écriture se veut plus moderne.

Un autre point - et oui, en reprenant un détective de cet acabit, il était évident que l'auteure allait se frotter à la comparaison avec la reine du crime - est qu'Agatha Christie n'aurait probablement pas traiter, avec Poirot comme héros de son roman, une thématique comme la peine de mort. Même si le lecteur est happé par l'intrigue qui est plutôt bien montée, en suivant les mécanismes des enquêtes d'origines, le coupable sera trouvé avant la fin. le bras droit du détective belge, l'inspecteur Catchpool, quant à lui parait fade à côté d'un inspecteur Japps, ou d'un capitaine Hasting, qui avaient une personnalité particulière, sans éclipser pour autant le célèbre détective.

Toutes ces réminiscences d'anciens personnages auxquelles des auteurs actuels redonnent vie - le nombre de reprise autour du personnage de Sherlock Holmes et de son univers, est impressionnant. On rencontre même des oeuvres mettant en scène Agatha Christie elle-même dans sa jeunesse... - ne peuvent échapper à la comparaison, et pour les puristes, elle sera très probablement défavorable. L'idée est bonne, mais elle ne fonctionne pas. pourquoi ne pas se pencher sur un personnage concomitant. C'est comme si quelqu'un se targuait de vouloir écrire une suite aux aventures d'Harry Potter, par exemple... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..