Citations sur Le Chant du rossignol (66)

Tu vas devoir l'être, dit Isabelle. Pour Sophie.
Vianne prit une profonde inspiration. C'était là tout le problème. La raison pour laquelle elle ne pouvait pas manger un bol d'arsenic ni se jeter sous un train.
Une fois qu'on est prêt à mourir, le plan devient facile.

Ce n'est pas d'oublier dont nous avons besoin... C'est de nous souvenir.
Quelque part à proximité, une abeille butinait laborieusement une fleur en bourdonnant ; on aurait dit une toute petite moto au milieu de tout ce calme.
Si j'ai appris une chose dans cette longue vie qui a été la mienne, c'est ceci : dans l'amour, nous découvrons qui nous voulons être ; dans la guerre, nous découvrons qui nous sommes. Les jeunes d'aujourd'hui veulent tout savoir sur tout. Ils pensent qu'il suffit de parler d'un problème pour le résoudre. Mais je suis issue d'une génération plus sobre. Nous comprenons la valeur de l'oubli, l'attrait de la réinvention.
... un cœur brisé fait autant souffrir en temps de guerre qu'en temps de paix. Fais un bel au revoir à ton jeune homme. (page 398 ligne 5)
Le chant d'un oiseau. Un rossignol. Elle l'entend chanter d'un air triste. Le rossignol est une symbole de chagrin, n'est-ce pas ? De l'amour qui se termine ou ne dure pas ou n'a même jamais existé. Il y a un poème à ce sujet, lui semble-t-il. Une ode. (Poème au début de la page 361)
Perdus. Ce mot donne l'impression que j'ai égaré les êtres qui me sont chers ; comme si je les avais laissés à un endroit qui leur était étranger avant de m'éloigner, trop troublée pour retrouver mon chemin.
(Début de la page 10)
Je souris à mes deux garçons qui auraient dû m'anéantir, mais m'ont en fait sauvée, chacun à sa manière. Grâce à eux, je sais maintenant ce qui importe, et ce n'est pas ce que j'ai perdu. Ce sont mes souvenirs. Les blessures cicatrisent. L'amour perdure.
Nous demeurons.
Si tu traverses l'enfer, continue d'avancer.
Winston Churchill
Grâce à eux, je sais maintenant ce qui importe, et ce n'est pas ce que j'ai perdu. Ce sont mes souvenirs. Les blessures cicatrisent. L'amour perdure. Nous demeurons.