Très déçue par ce roman - lu en anglais - censé signer le retour d'Hercule Poirot avec une nouvelle autrice. Outre ce qui m'a semblé être des fautes de goût concernant le fameux détective - Poirot qui saute dans un bus ou qui dit "dégeulasse" (sic, en mauvais français dans le texte) - j'ai trouvé que manquaient cruellement le charme et l'humour ironique propres à Agatha Christie. Quant à la résolution, elle est particulièrement emberlificotée (il faut d'ailleurs plusieurs chapitres à Poirot pour l'expliquer) et est loin de provoquer la satisfaction des meilleurs Christie.
J'ai lu une autre enquête de Hercule Poirot écrite par Sophie Hannah avant celle-ci. Si l'autre histoire, ou plus particulièrement la plume du traducteur, m'avait déçue, c'est loin d'être le cas de Meurtres en majuscules ! J'ai retrouvé le personnage que j'aimais tant, j'y ai découvert la personnalité de l'acolyte de Poirot et j'ai même fini par l'apprécier !
Concernant l'intrigue, l'histoire était très bien menée, j'étais à des années lumières de me douter de la fin ! Bref, j'ai adoré.
La promesse : le retour d'Hercule Poirot dans un roman digne d'Agatha Christie.
Voila un beau défi mais au final beaucoup de déceptions.
le personnage d'Hercule Poirot est présomptueux, désagréable. L'intrigue n'en finit pas avec comme rebondissement « un mensonge ». Les personnages sont lisses.
Non vraiment je n'ai pas aimé, il manque une enquête, des suspects.
Le lecteur ne peut se prendre au jeu des suppositions et, l'explication finale est bien trop longue et alambiqué.
Dommage.
Il fallait de l'audace pour reprendre l'écriture des enquêtes du fabuleux Hercule Poirot. Pour autant, Sophie Hannah n'a pas à rougir de sa prestation. Elle a relevé le défi avec brio. Chapitre après chapitre, on a plaisir à retrouver sa version du détective belge, aux petites cellules grises si perspicaces. Autant dire qu'il n'a pas pris une ride. Toujours aussi maniaque. Toujours aussi rigoureux. Rien ne lui échappe. Pas même le plus insignifiant détail.
Tout commence dans un restaurant de Londres, avec une mystérieuse Mademoiselle Jennie. Elle a peur pour sa vie. Elle vient de parler à Poirot et s'enfuit. Plus tard, ce sont trois victimes qui seront retrouvées dans trois chambres d'un grand hôtel londonien. Il n'en faudra pas plus à notre cher détective pour s'atteler à la résolution de ces crimes. Dans cette affaire, il sera aidé du jeune inspecteur de police Edward Catchpol.
Une enquête bien ficelée avec le grand final traditionnel réunissant tous les suspects.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Fan d'Hercule Poirot devant l'éternel, j'avais sûrement trop d'attentes à retrouver mon personnage préféré. Attentes qui ont été déçues. Il ne suffit pas de reprendre les caractéristiques d'un personnage culte ( une certaine prétention, un goût pour l'ordre..) pour le faire revivre. On sent bien que l'auteur a tenté de reproduire ce qui fait le sel des enquêtes de Poirot , mais pour moi c'est raté. Avec Agatha Christie, la recherche du meurtrier est au centre de l'intrigue, le coupable n'est jamais ( ou rarement) celui que l'on a imaginé. et lorsque Poirot dévoile le nom du meurtrier, tout semble limpide. Avec "Meurtres en majuscule", cette recherche tombe un peu à plat, car malgré les nombreux personnages, il y a peu de coupables potentiels. Bien que l'intrigue soit plutôt complexe ( voire parfois un peu tirée par les cheveux), je ne l'ai pas trouvée très intéressante ou en tout cas pas adaptée à une intrigue avec Poirot. Ce n'est pas un mauvais roman, mais le personnage de Poirot n'apporte aucun plus à l'histoire, ce qui n'était pas le cas dans les romans d'Agatha. Bref, une déception pour moi, mais d'autres ont aimé.
Superbe " imitation du style Agatha Christie" si l'on ne sait pas que ce n'est pas elle qui l'a écrit, nous ne pouvons pas l'imaginer...Une formidable énigme . Faites comme moi, tentez de découvrir le meurtrier avant Hercule Poirot ... Faites marcher vos petites cellules grises.
Lien : Https://www.babelio.com
Fan d'Agatha Christie, je devais depuis longtemps lire cette reprise du personnage de Poirot par Sophie Hannah. Résultat : l'un des rares romans que je n'ai pas terminé !
La raison ? le caractère artificiel de ce récit. Rien ne semble naturel et la crédibilité n'était sans doute pas un souci pour l'autrice ! Poirot interroge des témoins... le chapitre suivant l'un d'eux vient le voir car il a oublié une partie importante de ce qu'il a vu... Chapitre suivant : c'est le second qui trouve notre détective pour les mêmes raisons. Pendant ce temps, son ami de Scotland Yard interroge une dame qui pourrait éclaircir le passé des victimes. Un chapitre pour nous présenter la dame et que dit-elle à la police ?... de repasser demain car elle n'est pas décidée à répondre aux questions. Et donc le chapitre suivant vous l'aurez deviné : elle se décide à témoigner.
Franchement, ce fut une lecture pénible et je n'en ai retiré aucun plaisir !
Où est donc passé la simplicité d'Agatha Christie ??
J'ai donc fini l'année précédente et commencé cette nouvelle année en compagnie de ce livre.
Ce fut une lecture plutôt chouette où enquête, énigmes et mystère se mêlent !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le début et la fin où toute l'enquête prend enfin sens à mes yeux. Mais j'avoue avoir un peu décroché au milieu de l'intrigue. Je ne sais pas, j'ai l'impression que les événements se déroulaient à grandes allures et j'ai un peu perdu le fil, mais les 50 derniers pages ont permis de rattraper ce milieu un peu loupé pour ma part et qui m'a laissée un peu dubitatif.

Mais, je vois que beaucoup d'entre vous étaient intrigués par ce livre lorsque j'en ai parlé alors je vous conseille de le lire, vous devriez l'apprécier et peut-être que vous comprendrez mieux ce milieu d'intrigue que moi.
Cela avait pourtant bien démarré… mais au final l'histoire s'est totalement embrouillée dans ma tête et je m'y suis perdue… Au point de ne plus tellement apprécier ma lecture.
Il y a selon moi un peu trop de longueurs, et on s'y perd tout simplement. Un peu déçue…
Dans ce roman Hercule Poirot décide de s'accorder un peu de temps et se retire donc dans une maison d'hôtes (située en face de son domicile). Il y rencontre alors Mr. Catchpool, policier, qui peine à résoudre un triple meurtre. Poirot ne résistera pas très longtemps à l'idée d'intégrer l'équipe chargée de l'enquête.

Poirot est à la fois arrogant, hautain mais aussi admirable via ses capacités de déduction inégalables. Ses résumés intermittents qui nous permettent de comprendre sa logique sont bien nécessaires. Je me suis souvent sentie, tout comme Catchpool, complètement larguée ! Je n'avais pas du tout venu venir le dénouement final que j'ai trouvé quel que peu tiré par les cheveux.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux mais j'ai ressenti quelques longueurs au cours de ma lecture ainsi qu'une sensation de méli-mélo à travers les changements de version des différents témoignages.

En résumé, une lecture mitigée mais qui me donne tout de même envie de poursuivre la découverte des autres romans de l'autrice mais surtout de me replonger dans les oeuvres d'Agatha Christie.