3,2

Un très bon hommage à Hercule Poirot et ses petites cellules grises. On sent que l'auteure est une passionnée. L'enquête est bien tortueuse et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Quel plaisir de retrouver le petit monsieur à moustache ! J'espère que l'exercice sera renouvelé !
Le personnage d'Hercule Poirot créé par Agatha Christie en 1920 dans La mystérieuse Affaire de Styles, est mort le 6 août 1975. C'est le New York Times qui l'apprend au monde entier, sidéré, dans une nécrologie sur deux colonnes : Agatha Christie a autorisé la parution de la dernière aventure du grand détective belge, Poirot quitte la scène, durant laquelle il trouve la mort.

Un personnage de roman est éternel, et des millions de lecteurs ont savouré les romans et les nouvelles qui ont conféré à Hercule Poirot ses « titres » de gloire, s'il fallait jouer avec les mots. Si, du temps d'Agatha Christie, c'était sur scène que ses aventures étaient jouées, et plus tardivement au cinéma, il faut bien admettre que la sympathie du public a considérablement augmenté à l'égard de Poirot grâce à la série télévisée en 13 saisons, inaugurée en 1989, et terminée en 2013, dans laquelle l'acteur David Suchet a donné toute l'ampleur qui convenait au détective.

La profondeur de son interprétation, dans le Crime de l'Orient-Express, Les Quatre, Poirot joue le jeu, Les Travaux d'Hercule et bien entendu Poirot quitte la scène, la mise en scène remarquable de ces épisodes, ont apporté à ses fans des moments inoubliables et des sentiments poignants. Beaucoup de larmes ont coulé quand, grâce aux yeux du capitaine Hastings, le corps convulsé d'Hercule Poirot, sans vie, fut révélé aux téléspectateurs.

Alors, fallait-il ajouter aux 33 romans et 51 nouvelles (que le Masque vient aussi de republier dans une version intégrale, Hercule Poirot, Nouvelles complètes, 25€), un volume supplémentaire, qui n'aurait pas été retrouvé dans le coffre-fort de l'Hydropathic Hotel à Harrogate, signé par la romancière morte en 1976, mais par Sophie Hannah, bien connue au Royaume Uni pour ses six polars psychologiques, qui fut désignée par le petit-fils d'Agatha Christie pour écrire Meurtres en majuscules, une aventure qui vient s'insérer dans la chronologie des précédentes ?

La réponse, pour les puristes intégristes, sera définitivement : non. La réponse pour les puristes curieux, avides de sentir à nouveau crépiter les petites cellules grises de leur héros, sera : oui. Un oui qui n'avait rien d'un blanc-seing, mais qui se fonde a posteriori sur la lecture d'un roman qui fait honneur à la logique criminelle d'Agatha Christie et d'Hercule Poirot, et à la profondeur psychologique des personnages de Meurtres en majuscules. Les fans du détective, à son image, auraient été implacables s'il en avait été autrement. "On doit faire attention aux questions que l'on pose aux poseurs de questions", et aux lecteurs de polars aussi!

Pour se faire une opinion, il suffit de rejoindre Poirot, un certain jeudi, à 19h30, au Pleasant's Coffee House, où le détective déjà à la retraite va en être tiré par l'irruption d'une femme en danger. C'est avec l'inspecteur Catchpool, de Scotland Yard que sera résolue une intrigue des plus sombres, où la noirceur humaine ne fait de place à aucune pitié. Meurtres en majuscules est un roman réussi, qui a la grâce de faire revivre Hercule Poirot, pour le bonheur de ses amis. Qu'en dira celui qui connaît le mieux Hercule Poirot, David Suchet, qui l'a incarné durant 24 années ? Un dernier mystère…

Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1Qv9ogE
Dans « Meurtres en Majuscules », une sordide histoire va entacher un luxueux hôtel londonien. Effectivement, trois meurtres ont été commis le même soir dans le même hôtel, dans trois chambres différentes.
C'est l'inspecteur Catchpool qui est mandaté pour résoudre le mystère de ces trois morts et il sera aidé du célèbre Hercule Poirot.
Est-ce que ces victimes se connaissaient ? Ont-elles été tuées par le même assassin ? Pourquoi ? de nombreuses questions qui ne resteront pas longtemps sans réponse.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre policier et encore plus longtemps une histoire avec Hercule Poirot.
J'avais très envie, depuis plusieurs mois, de me replonger dans ce genre littéraire et que demander de mieux avec ce livre ?
Une histoire d'Hercule Poirot, mais pas écrite par la célèbre Agatha CHRISTIE.
Je ne pouvais donc que lire ce bouquin et je ne ressors absolument pas déçue de ma lecture !

L'histoire commence sur les chapeaux de roue.
Une petite introduction et les meurtres sont de suite arrivés.
L'auteur ne nous ménage pas, tant au niveau du rythme que du dérangeant. En effet, les corps retrouvés ont chacun un bouton de manchette dans la bouche, avec inscrit dessus les lettres PIJ. C'est plutôt sordide, mais on pouvait s'y attendre.

Dès que l'enquête commence, nous sommes embarqués dans l'histoire et la recherche d'indices comme nos deux enquêteurs. Comme eux, nous allons être surpris par tous les liens que partagent les victimes et les suspects.
Histoires de village, de commérages, d'amour, de haine : ici, rien n'est laissé de côté.

J'ai apprécié être aux côtés de nos deux détectives.
Hercule Poirot ne perd rien de sa superbe : ses cellules grises fonctionnent toujours aussi bien. J'ai un peu moins apprécié son côté détaché, impatient et légèrement imbus de lui-même, mais on passe rapidement au-dessus de tout ça.
Catchpool est le personnage que j'ai le plus apprécié. Il est d'apparence sûr de lui, mais on découvre au fur et à mesure des pages qu'il est un peu dépassé par les évènements et pas très confiant. J'ai aussi apprécié son côté torturé qui le rend bien plus humain que les autres personnages.
Enfin, j'avoue ne pas avoir accroché aux autres personnages car je les soupçonnais tous. du coup, tout le monde me semblait suspect et chacun était ainsi un potentiel assassin. On peut dire que de côté-là, l'auteur a vraiment réussi son coup !

Toute cette histoire est très bien imaginée par l'auteur et je salue son ingéniosité.
Tout au long du livre, nous avons une multitude de renseignements qui devraient nous sauter aux yeux, mais on n'y prête aucunement attention. Heureusement que Mr Poirot est là à chaque fois pour nous remettre sur la voie, tant nous que Catchpool.

Quant à la fin, elle est très surprenante !
A l'image des poupées russes, on pense atteindre la vérité, mais finalement un nouvel élément surgit qui nous fait croire à une nouvelle vérité, et ainsi de suite. L'auteur nous fait entrer dans une spirale haletante, pour finalement connaître enfin la vérité, la vraie, qu'une trentaine de pages plus tard.

Coup de maître !

En conclusion, « Meurtres en Majusucules » est une histoire policière comme on aime en lire. Prenante, mystérieuse, haletante, on ne peut que se laisser porter dans cette enquête aux côtés du légendaire Hercule Poirot, tout en accompagnant notre lecture d'une bonne tasse de thé !

Un livre à lire pour les amoureux de livres policiers, et ceux qui adorent Hercule Poirot.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Un vrai plaisir, l'écriture nous transporte dans le monde d'Agatha Christie et nous fait revivre la même émotion, tout y est !
N'ayant pas lu d'Agatha Christine depuis plus de dix ans, je n'ai plus son style en tête. J'ai donc commencé ce roman sans aucun a priori, tout heureux de retrouver mon cher Poirot ! J'ai trouvé l'intrigue complexe, la deuxième moitié du roman étant la plus intéressante.