Difficile de faire une critique. Un auteur (femme) que je ne connaissais pas !
J'ai tout au long de ce récit eu beaucoup de mal à entrer, de temps en temps, dans l'histoire, si tant est qu'il y ait une histoire !
C'est un pêle-mêle de faits, de comportements dont le personnage principal, une femme est Véra. Je ne saurais pas bien la définir, tant elle est secrète.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, trop désordre, mal développé. il ne m'a rien apporté et j'en ai déjà presque oublié le contenu.
Une mauvaise expérience. Je mets deux étoiles par respect pour l'auteur et le mal qu'elle s'est donné.
Cette histoire aurait pu me toucher davantage et je suis étonnée que ça n'ai pas été le cas, pourtant le résumé était très intéressant.
Mais j'ai trouvé que ça allait un peu dans tous les sens à chaque chapitre .
En fait dès que j'accrochais un peu j'avais hâte de lire la suite et puis le chapitre suivant entamait une autre partie de l'histoire avec d'autres personnages et cela tout au long de la lecture ; ce qui coupait court à tout.
Dommage.
D'ailleurs ma critique est brouillon, c'est dire comme le livre m'a peu inspiré.
La couverture est, tout comme le titre, très belle. Elle attire l'oeil et, du coup, ma curiosité qui sera, malheureusement, de courte durée. Je n'ai pas été convaincue, en effet, je suis passée à côté. Je n'ai pas apprécié ma visite en campagne, la nature ne m'a pas coupé le souffle, les relations humaines ne m'ont pas réchauffée. Ils étaient froids, distants, isolés, d'un autre monde que le mien; un monde dans lequel je ne voulais pas entrer parce que j'ai besoin, moi, aujourd'hui, de réconfort, de bonheur, de chaleur. Rien de tel dans ce roman traversé par une froide tristesse et une grande solitude; rien de tel dans cette histoire que j'espérais plus chaleureuse, plus accueillante. J'ai eu du mal à faire avec la solitude de ces femmes indépendantes. Fortes, certainement, mais seules, malheureusement.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Vera et sa mère trouvent refuge en Allemagne dans une maison en plein coeur de la campagne.

Soixante-dix ans plus tard, sa nièce Anne frappe à la porte de Vera, accompagnée de son enfant Léon.

Ces deux femmes à fort caractère vont cohabiter ensemble dans une maison austère sous l'emprise des secrets de leur passé familial.

J'ai trouvé le début de ce roman trop dense. Beaucoup d'informations s'accumulent au détriment du récit et il faut s'accrocher un peu pour entrer complètement dans cette histoire.

On alterne alors entre des va et vient du passé au présent. le style de l'auteur est agréable à lire avec une écriture simple et fluide.

Néanmoins, j'ai trouvé ce roman trop décousu avec un enchevêtrement de portraits et j'ai regretté l'absence de marqueurs temporels qui m'aurait éviter de me perdre parfois dans le récit.

Ce n'est toutefois pas désagréable à lire mais je pense être passée à côté de cette histoire au sujet pourtant intéressant.

Un récit triste, froid et rude sur une histoire de femmes traversant plusieurs générations pour laquelle je suis restée insensible malgré la jolie plume de Dörte Hansen.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ce sera donc un abandon pour moi. Ce livre n'était pas fait pour moi, je n'ai donc pas forcé. Je n'ai pas su percevoir l'intérêt du livre, c'était donc certain que je ne persisterai pas dans ma lecture.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..