AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 67 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
je m'attendais à trouver une histoire de famille pièce par pièce, ce n'est pas exactement ça.
l'auteur part "à l'assaut" d'un secret (en est-il tout à fait un?) en mêlant souvenirs d'enfances par les lieux, la maison, certes, mais aussi la ville, le village, les commerces du village.
le ton est un peu monocorde à ma lecture, mais après tout, ça convient au contenu du récit.
j'ai retrouvé des choses oubliées de mon enfance, comme la tartine préparée pour les enfants, des expressions qui se retrouvent plus loin que la Creuse...
le "rendu" des liens familiaux, avec ce qu'ils ont de solide mais aussi de manque est particulièrement fort au moment de l'enterrement du père (entre la mère et l'auteur) .
un roman qui n'est pas régional mais qui raconte aussi bien la province, la vie telle qu'on la vivait il y a moins d'un siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai eu du mal à le lire au début (la description de la maison était fastidieuse alors que le tout premier chapitre est assez violent), autant l'histoire de ce secret de famille autobiographique, de ces non-dits, de cette découverte progressive de l'histoire familiale était touchante et envoûtante. Cette lecture a été également l'occasion d'une plongée dans mes propres souvenirs familiaux (ah, les pastilles Vichy de ma grand-mère !).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}