Troisième livres de cet auteur et ce dernier tome reprend en grande partie les thèmes du second.
J'ai été déçu des 3/4 de l'ouvrage traitant essentiellement de l'I.A. et de la biotec. J'ai eu l'impression de lire un cahier de poncifs et d'idées toutes faites. Il y manque d'esprit critique et de contre idées : le créateur de SIRI lui même dit que l'I.A. n'existe pas.
Par contre la dernière partie de l'ouvrage m'a paru plus intéressante, sans plus. Des exemples ne font pas une vérité, si elle existe.
Lors de la lecture de l'ensemble j'ai toujours eu cette impression d'un parti pris à priori entrainant un manque de rigueur dans dans l'argumentaire.
Je ne lirai plus cet auteur. "SAPIENS" est bien loin
Est-ce l'ambiance de cette fin de mois d'août déserte à Paris, mon chagrin actuel, les menaces de fin du monde à quelques centaines de kilomètres à l'est … La description du futur cauchemardesque de l'humanité que nous livre l'auteur n'est pas de nature à me remonter le moral.

Jouer les Cassandre n'est pourtant pas très gratifiant pour un auteur. On nous rappelle aujourd'hui combien les prédictions de Samuel Huntington dans « le choc des civilisations » ne se sont pas concrétisées. Qu'adviendra-t-il des leçons de Noah Harari ?

Ses thèmes : la faillite du récit libéral, la fusion de la biotech et de l'infotech, le rôle croissant de l'intelligence artificielle qui va condamner des foules de travailleurs à devenir inutiles, l'emprise de Big Data, la guerre nucléaire, l'effondrement écologique et la disruption technologique qui menacent notre avenir et notre civilisation, d'autant plus qu'ils sont susceptibles de se renforcer et de s'aggraver mutuellement.

On a envie de crier : n'en jetez plus !

Franchement, je n'ai pas tellement envie, en ce moment, de réfléchir sur les concepts de liberté et d'égalité, de Dieu et de laïcité, d'éducation et de méditation, de nationalisme et de terrorisme. Mais si cela vous tente, la lecture n'est pas difficile, et les références d'actualité. Notre monde est devenu fou, je ne vois pas bien les solutions pour nous en sortir …. Je crois que je vais me replonger dans un ouvrage de Zola !
Super déçu pour mon premier YNH..il est vrai que ce n'est pas un livre mais 21 chroniques assemblées dans un livre.
Enfin rien de super rationnel, beaucoup de poncifs, d'amalgames et d'affirmations gratuites sans fondement. de temps en temps on a l'impression de lire une copie de philo d'un lycéen...un peu érudit .
Bon... quelques chroniques sont intéressantes mais question analyse, bof . Par exemple et malheureusement pour lui le livre a été écrit en 2018 aussi son analyse de Poutine sur l'Ukraine est complétement à côté de la plaque. Donc très déçu alors que je ne connaissais par l'auteur et n'avais aucun à priori

J'ai malheureusement découvert cet auteur avec cet ouvrage. Malheureusement car ce dernier opus ne m'encourage pas à lire les précédents. L'érudition de Harari est manifeste mais il manque à cet essai une véritable ligne directrice qui éclaire le propos. A défaut, on découvre ici plutôt ce qui ressemble à une critique construite au jour le jour en fonction des dernières lectures de l'auteur. Cela se confirme d'ailleurs dans les remerciements. Au final, on a donc l'impression de lire un best of des articles les plus commentés sur les réseaux sociaux certes bien étayés mais sans cette originalité du temps long que l'on cherche dans un livre à défaut de les trouver dans les éditos du matin.