Citations sur Rescapé du camp 14 (26)

Contrairement à ses compatriotes, il n'a pas grandi avec sous les yeux l'image omniprésente de son "Dirigeant bien-aimé", comme on appelle Kim Jong Il. Il n'a vu aucune photo des statues du père de Jong Il, le "Grand Leader" Kim Il Sung, qui a fondé la Corée du Nord et qui reste le président éternel du pays, malgré sa mort en 1994.
Les dix lois du Camp 14.

1. Ne tentez pas de vous évader.

2. Le rassemblement de plus de deux prisonniers est interdits.

3. Ne volez pas.

4. Il faut obéir inconditionnellement aux gardes.

5.Toute personne qui voit un fugitif ou une personne suspecte doit la dénoncer au plus vite.

6. Les prisonniers doivent se surveiller les uns les autres et dénoncer immédiatement tout comportement suspect.

7.Les prisonniers doivent faire davantage que réaliser le travail qui leur est assigné chaque jour.

8. Hors du lieu de travail, il ne doit pas y avoir d'échanges entre les sexes pour des raisons personnelles.

9. Les prisonniers doivent se repentir sincèrement de leurs erreurs.

10. Les prisonniers qui violent les lois et le règlement du camp seront abattus sur-le-champ.
Son premier souvenir, c'est une exécution.
Il gagne, avec sa mère, un champ de blé sur la rive du Daedong, où les gardes ont rassemblé plusieurs milliers de prisonniers. Tout excité, le gamin se faufile entre les jambes des adultes pour être au premier rang, d'où il voit des cerbères attacher un homme à un pieu.
Shin In geun, quatre ans, est trop jeune pour comprendre le discours prononcé avant l'exécution, mais au fil des dizaines de mises à mort auxquelles il assistera en grandissant, il saisira le sens des informations éructées par un gradé à l'intention de la foule : le prisonnier qui va mourir s'est vu offrir la possibilité d'une "rédemption" par le travail, mais il a rejeté la générosité du gouvernement nord-coréen.
Afin d'éviter que le condamné n'insulte l'Etat sur le point de lui retirer la vie, ses bourreaux lui emplissent la bouche de cailloux et couvrent sa tête d'une cagoule.
la semence des ennemis de classe, quels qu'ils soient , doit être éliminée sur trois générations.
Il n'y a pas de problème de "droits de l'homme" dans ce pays, puisque tous les habitants y mènent une vie des plus digne et des plus heureuse.

Agence centrale de renseignements de Corée [du Nord], 6 mars 2009
"C'était normal de frapper les prisonniers" dit-il.
Il explique que ses instructeurs l'ont sommé de ne jamais sourire et de considérer les détenus comme "des chiens et des porcs"
"On nous a appris à ne pas les voir comme des êtres humains, ajoute-t-il. Les instructeurs nous ont ordonné de ne jamais montrer de pitié. Ils nous ont dit : "Dans le cas contraire, vous deviendrez des prisonniers".
Les dix lois du Camp 14 (suite)
4. Il faut obéir inconditionnellement aux gardes.
Toute personne qui montre de la mauvaise volonté ou qui agresse physiquement un garde sera abattue sur-le-champ.
Toute personne qui ne se pliera pas totalement aux instructions d’un garde sera abattue sur-le-champ.
On ne doit ni répondre ni se plaindre à un garde.
Quand on rencontre un garde, on doit s’incliner avec respect.
5. Toute personne qui voit un fugitif ou une personne suspecte doit la dénoncer au plus vite.
Toute personne qui fournit une cachette à un fugitif ou qui le protège sera abattue sur-le-champ.
Toute personne qui garde ou qui cache les biens d’un fugitif, qui conspire avec lui ou qui néglige de le dénoncer sera abattue sur-le-champ.
6. Les prisonniers doivent se surveiller les uns les autres et dénoncer immédiatement tout comportement suspect.
Tout prisonnier doit observer les autres et rester vigilant.
Les paroles et la conduite des autres doivent être observées attentivement. Si quoi que ce soit suscite des soupçons, un garde doit immédiatement en être informé.
Les prisonniers doivent assister fidèlement aux réunions de lutte idéologique et ils doivent se critiquer et critiquer les autres avec véhémence.
7. Les prisonniers doivent faire davantage que réaliser le travail qui leur est assigné chaque jour.
On considérera que les prisonniers qui négligent leur quota de travail, ou qui ne réussissent pas à l’atteindre, suscitent le mécontentement, et ils seront abattus sur-le-champ.
Tout prisonnier est personnellement responsable de son quota de travail.
Atteindre son quota de travail, c’est laver ses péchés et récompenser l’État pour la mansuétude dont il a fait preuve.
Le quota de travail assigné par un garde ne peut pas être modifié.
8. Hors du lieu de travail, il ne doit pas y avoir d’échanges entre les sexes pour des raisons personnelles.
En cas de contact sexuel physique sans approbation préalable, les auteurs du délit seront abattus sur-le-champ.
Hors du lieu de travail, les personnes de sexe différent ne doivent pas converser sans accord préalable.
Il est interdit de se rendre sans accord préalable dans les salles de bains assignées aux membres du sexe opposé.
Sans raison spéciale, les personnes de sexe opposé ne peuvent se tenir la main ou dormir l’une auprès de l’autre.
Sans accord préalable, les prisonniers ne peuvent se rendre dans les quartiers où vivent les personnes du sexe opposé.
9. Les prisonniers doivent se repentir sincèrement de leurs erreurs.
Toute personne qui ne reconnaît pas ses péchés et qui, à l’inverse, les nie ou exprime une opinion déviante sera abattue sur-le-champ.
Chacun doit réfléchir en profondeur aux péchés qu’il a commis contre son pays et contre la société, et tout faire pour s’en laver.
Ce n’est qu’après avoir admis ses péchés et réfléchi en profondeur à leur sujet qu’un prisonnier peut recommencer de zéro.
10. Les prisonniers qui violent les lois et le règlement du camp seront abattus sur-le-champ.
Tous les prisonniers doivent sincèrement considérer les gardes comme leurs professeurs et, en appliquant les dix lois et le règlement du camp, se laisser laver de leurs erreurs passées par le travail et la discipline.
Les dix lois du Camp 14
(À l’école du camp, on a exigé de Shin qu’il mémorise ces règles, et les gardes lui ont souvent ordonné de les réciter.)
1. Ne tentez pas de vous évader.
Toute personne qui tenterait de s’évader sera abattue sur-le-champ.
Tout témoin d’une tentative d’évasion qui ne la dénonce pas sera abattu sur-le-champ.
Tout témoin d’une tentative d’évasion doit immédiatement en référer à un garde.
Il est interdit à deux personnes ou plus de se rassembler pour concevoir un plan ou pour tenter de s’évader.
2. Le rassemblement de plus de deux prisonniers est interdit.
Toute personne qui n’obtient pas l’autorisation d’un garde pour retrouver deux prisonniers ou plus sera abattue sur-le-champ.
Ceux qui pénètrent dans le village des gardes ou qui endommagent la propriété publique seront abattus sur-le-champ.
Aucun rassemblement ne peut excéder le nombre de prisonniers autorisé par le garde en fonction.
En dehors du travail, aucun groupe de prisonniers ne peut se rassembler sans autorisation.
La nuit, trois prisonniers ou plus ne peuvent se déplacer ensemble sans autorisation du garde en charge.
3. Ne volez pas.
Toute personne surprise à voler ou en possession d’armes sera abattue sur-le-champ.
Toute personne qui ne signale pas ou qui aide quelqu’un qui a volé ou qui possède des armes sera abattue sur-le-champ.
Toute personne qui vole ou dissimule de la nourriture sera abattue sur-le-champ.
Toute personne qui endommage délibérément n’importe quel matériel utilisé dans le camp sera abattue sur-le-champ.