Je suis la seule à m'être ennuyée à mourir devant cette fresque qui déroule l'histoire du monde avec une application de bon élève ? Les dessins sont monotones et assez moches... L'ambition du propos ne fait malheureusement pas un grand livre.
Un peu déçue par ce livre qu'on m'a beaucoup recommandé. le travail de reconstitution et de synthèse des infos est impressionnant. Cependant, l'inclusion de représentations mystiques, cultuelles ou culturelles humaines tout au long de ce volume, qui décrit l'histoire de la planète avant l'arrivée d'Homo m'a paru déplacée. J'ai eu l'impression de lire un gloubiboulga psuedo-ésotérique qui ne s'assume pas vraiment et qui suggère que "tout est lié", sans jamais vraiment développer cet axe. Pourquoi pas, mais c'est une conception philosophique qui pourrait être plus fouillée, et qui a peu à voir avec l'aspect à priori très scientifique du reste de l'ouvrage.