AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Beta... civilisations, tome 1 (12)

La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.
Commenter  J’apprécie          40
Et pour preuve définitive qu'il a quitté le règne animal, l'homme domestique une force de la nature : le feu. Il apprend à utiliser les flammes : d'abord après la foudre ou un incendie de forêt, puis en l'allumant lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
2200 avant notre ère, début de l’âge de bronze en Europe, entraînant la floraison du commerce et le développement des routes commerciales.
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont toujours de minuscules pas en terrain inconnu qui ont mené l'Homme sur de nouveaux rivages, même si, avec le développement de la civilisation, tout va mille fois plus vite (et, depuis l'invention de l'ordinateur, un million de fois plus vite).
Commenter  J’apprécie          20
Trois millions d'années plus tard, un être d'un genre nouveau est disposé à conquérir un continent entier : l'australopithèque, le «singe du sud», part du grand rift est-africain pour peupler les savanes et les steppes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m’importait avant tout […] c’était de montrer que l’évolution ne peut être comprise qu’a posteriori […].
Commenter  J’apprécie          20
Bientôt, la Terre est à nouveau peuplée des créatures les plus incroyables : entélodontes, rongeurs à cornes, chameaux à trompes, tigres à dents de sabre, paresseux géants et tatous à la queue en forme de masse d'arme.
Commenter  J’apprécie          20
Les ancêtres des humains quittent leurs abris de branchages et s'aventurent sur des terres inconnues.
Commenter  J’apprécie          10
Évidemment, personne, à l'âge de pierre, ne pouvait deviner où les étincelles provoquées par le frottement de silex et de brindilles nous mèneraient un jour, car l'évolution — même l'évolution de la technique — ne voit pas où elle va.
Commenter  J’apprécie          10
Lors de la rencontre «Quatorze milliards d'années contre trois secondes», qui a eu lieu dans le cadre des GraphicNovelTage à Hambourg en 2011, mon très estimé collègue Marc-Antoine Mathieu a décrit ma méthode riche en renvois et bonds dans le temps comme une sorte de narration verticale — comme si des ascenseurs emmenaient constamment le lecteur vers des niveaux différents de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (112) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5239 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}