AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 18 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Saisissante nouvelle que cet "homme démasqué" que nous sert avec brio le maître du romanesque anglais.

Barbara, fille unique de Lord et Lady Glebe, est une jeune personne privilégiée et assurée de ses charmes comme de sa position dans le monde. Toutefois, se laissant prendre au piège de l'oisiveté et de sa nature romanesque, elle commet l'irréparable aux yeux de sa caste en s'enfuyant avec un jeune bourgeois et en l'épousant sans le consentement paternel. Cependant, la jeune femme, d'intelligence médiocre et assez superficielle dans ses attachements, prend rapidement conscience de sa bêtise qui l'exclut du milieu dans lequel elle a été élevée.

Récit sur l'attachement amoureux basé sur les apparences et non sur les vertus et les talents de l'être aimé, "L'homme démasqué" est un texte fort qui "prend aux tripes". Thomas Hardy démontre une fois de plus que la taille ne fait rien à l'affaire et qu'un écrit bref, s'il va droit au but et est transcrit par une plume stylée, peut tout autant happer le lecteur qu'un bon gros pavé.

J'ai eu le sentiment d'être plongée hors du temps l'espace de quelques instants, j'ai évolué en pensée dans une atmosphère digne des grands romans gothiques du 19ème siècle tout en échappant à ses thèmes éculés pour mieux savourer la finesse psychologique d'un auteur attaché à fouiller la nature humaine et la complexité du sentiment amoureux.


Challenge 19ème siècle 2015
Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          5519
Dans l'univers romanesque de Thomas Hardy, l'inespoir est au coeur de tout.Il y a toujours une malédiction initiale, et tout s'achéve dans la désespérance.
C'est comme si "une destinée amère joue avec les enfants des hommes pour les empêcher d'être heureux.Non seulement leur sentiment de l'amour, non seulement les difficultés sociales et religieuses s'acharnent sur eux, mais à tout moment des coincidences absurdes et souvent mélodramatiques interviennnent pour acculer ses personnages à leur perte.
On dirait que Thomas Hardy, si antichrétien qu'il ait été dans ses manifestations littéraires, a eu lui-même une sorte d'appétit chrétien de souffrance et d'humiliation, car on sent qu'il veut souffrir avec ses victimes et qu'il ne les accable sous les coups que pour sympathiser avec elles et faire déborder de son coeur cette pitié désespérée et révoltée qui le caractérise."
Edmond Jaloux
Commenter  J’apprécie          160
Très bonne surprise que cet ouvrage pris au hasard, une très belle écriture . Mais à ne pas lire un jour sombre, ni tard le soir, bien trop cruel.
Commenter  J’apprécie          80
Angleterre victorienne. Barbara, une jeune fille de 17 ans s'enfuit avec son bel amoureux, ils se marient à Londres, au grand dépit du cynique Lord Uplandtowers qui comptait bien mettre la main sur le jeune fille et son héritage. Son beau mari défiguré, puis disparu, Barbara accepte d'épouser Uplandtowers qui, lorsqu'il découvre qu'elle aime encore son premier mari, décide de se venger...

Terrible histoire que ce pauvre couple séparé par les considérations d'ordre social : le jeune homme se voit contraint de voyager en Europe pour parfaire son éducation. Durant son année, il est témoin d'un incendie et en portant secours, il se retrouve affreusement brûlé. Son épouse ne peut supporter la vue de son beau mari, il s'enfuit. Lorsque plus tard, elle reçoit d'Italie la sculpture grandeur nature de son époux bien aimé, elle se repent, l'installe dans son boudoir et se relève chaque nuit pour l'enlacer. découvrant cela, son second mari, fou de jalousie, fait remodeler le visage à l'image de ce qu'il est devenu, installe la statue dans la chambre conjugale et oblige sa femme horrifiée à supporter cette présence morbide (là, pour moi, on ne peut pas plus gothique comme scène !!!!). Frissons et dégoût assurés.

Bien sûr, l'incapacité d'amour du second époux est plus hideuse que la mutilation du premier (plus d'oreilles, de lèvres, un oeil unique, sans parler de la peau !). Drame du paraître, de l'être, de ne pas être, n'est-ce pas ? Devenir un fantôme. C'est ce qu'il advient de la pauvre Barbara qui finit par devenir folle.
Commenter  J’apprécie          40
Barbara est une jeune bourgeoise qui doit se marier à Lord Uplandtowers par un mariage arrangé.
Mais elle préfère tomber dans les bras d'un roturier.

Ses parents ont du mal à avaler la pilule.
Et il se pourrait bien que Barbara regrette son choix, par un concours de circonstances malheureuses...

Dans cette nouvelle, Thomas Hardy dénonce la bourgeoisie et ses travers : les apparences qui priment sur l'intelligence et l'amour, l'hypocrisie environnante.
J'ai trouvé cette histoire originale et intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Rien de mieux qu'une petite nouvelle pour appréhender l'univers d'Hardy. Celle-ci est un condensé de ses thèmes de prédilection : les faux-semblants, les ambitions sociales, le poids des convenances, l'hérédité et la fatalité. Dans cette nouvelle, Hardy va aborder la notion de désir (audacieux au 19e s.) et la cruauté perverse de Lord Uplandtowers pour amener Barbara à le désirer est tout aussi audacieuse.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Tess of the d'Urbervilles

En quelle année fut publié Tess of the d'Urbervilles ?

1879
1891
1901
1914

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Tess d'Urberville de Thomas HardyCréer un quiz sur ce livre

{* *}