L'amour fou, c'est (aussi) celui que j'éprouve pour Françoise Hardy, et ce depuis toujours. Bien que sachant (presque) tout sur elle, je ne pouvais qu'aimer ce "roman" qui, à son corps défendant, ressemble fort à son histoire avec Jacques Dutronc.

Connaissant toute sa discographie par coeur, j'ai pris un plaisir fou à retrouver dans ses belles phrases bien construites, quelques fragments de certaines de ses chansons, dont les époques suivent en parallèle celles de l'histoire d'amour racontée dans le livre.

L'amour de l'écriture est évident, chez cette femme obsédée par la perfection dans tous les domaines. La seule chose qui reste à ce jour encore mystérieuse pour moi, c'est l'objet même de cet amour fou pour une personne qui n'en vaut pas la peine. Et je n'ai pas trouvé la réponse dans le livre !
J'aime la chanteuse et j'ignorais tout de l'existence de ce roman aux forts relents autobiographiques -- semble-t-il. Dans une langue travaillée, pleine de ces fioritures qui s'accordent si bien avec les sentiments paroxystiques, l'autrice nous guide le long du chemin ô combien tortueux qu'est celui des amants différents. Elle l'aime follement, il l'ignore, l'accable, la malmène, la balance aux orties pour la reprendre dans un incessant jeu qui n'amuse aucun des deux. Ce récit d'abord conté à la 3è personne se termine sur un "je" assumé, celui de la femme qui a attendu toute sa vie la réciproque, l'a entrevue mais l'a irrémédiablement perdue de vue. Lui, il est comme il est, le genre d'homme auquel il vaut mieux tourner le dos car trop dangereux pour une femme si pleine et authentique, si humble et tendue vers l'autre.
À mon avis, le meilleur livre jamais écrit. Dépasse presque Shakespeare dans la compréhension et l'expression de l'amour humain, dans ce cas-ci un amour malheureux, ou qui blesse. le fait de mettre des mots aussi précis sur les sentiments vécus est un art. L'écriture de Françoise Hardy est un diamant pur taillé par son vécu et son talent incroyable.