AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Crazy Brave (48)

Nos battements de cœur sont comptés. Un certain nombre nous est attribué. Quand nous les avons utilisés, nous mourons. De combien de battements de cœur disposait mon père? Et moi, de combien?
Commenter  J’apprécie          30
Alors que je me rapprochais de la porte d’entrée de la Terre, j’hésitais à la franchir. Je regardais constamment par-dessus mon épaule. J’entendais la ferme injonction de l’accoucheur des âmes : « Ne regarde pas en arrière ! »
Je repensais aux dures leçons que nous inflige la Terre, pourtant très aimée par le Créateur de tous ceux qui y vivent. Je ne voulais pas quitter le monde du mystère, mais j’étais curieuse et prête à prendre ma place dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai senti la rigueur chrétienne des chaussures soigneusement lacées qui m’attendaient. J’ai vu la dentelle et les volants rêches, les gaines moulantes de ma mère, la honte du « là-dessous », les têtes inclinées et les portes fermées de la maison et de l’église.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père se met en colère. Il est en colère parce que sa mère est morte de la tuberculose quand il était petit, parce que son père l’a battu, parce qu’il est traité comme in traite les Indiens sur des terres qu’on leur a volées, comme on leur a volé tout le reste.
Commenter  J’apprécie          00
L’Église disait que c’était mal de ressentir du désir et je me demandais comment le désir avait pu être créé par le même dieu que celui dont on me disait qu’il avait créé toute chose et le monde. Pouvoir et honte s’entremêlaient.
Commenter  J’apprécie          10
Vers l’âge de treize ans, j’en ai eu assez de tous ceux qui se servaient de la Bible pour prouver la supériorité des Blancs et imposer la domination des femmes par les hommes, et je ne supportais plus l’interdiction de danser ni les mises en garde contre les prophéties et les visions.
Commenter  J’apprécie          00
Je préférais voir en Dieu un bien-aimé plutôt qu’un homme blanc colérique et déterminé à détruire tous ceux qui ont de l’imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions tous des « Peaux-Rouges », embarqués dans un même voyage et en pleine métamorphose, confrontés aux mêmes traumas liés à la colonisation et à la déshumanisation. Nous étions la preuve vivante du combat de nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          00
Un paradoxe me hantait : s’il existe tant de beauté, alors pourquoi souffrons-nous ?
Commenter  J’apprécie          00
C’était mon moment de solitude. Pendant que je marchais, j’entendais le grabuge de mes rêves abandonnés au creux de mon âme.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (249) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}