Une sorcière. Un vampire. Deux êtres que tout oppose si ce n'est leur appartenance à l'occulte. Inutile de se voiler la face, ça sent l'Amour impossible. Et c'est tout à fait ça !

Entamé via la série télévisée, j'ai vite interrompu se récit mêlant surnaturel et science pour m'atteler au roman. Romantique dans l'âme, je dois dire que deux êtres qui se subjuguent de la sorte fait que je matche rapidement avec une histoire.

L'univers de Déborah Harkness trouve son originalité dans les détails comme ce manuscrit qui se dérobe ou l'approche scientifique des créatures de l'ombre.

L'ensemble se trouve être un cocktail sympathique, un peu trop sucré par moment, qui monte à la tête à d'autres, et parfois dont on ne voit pas le fond du verre malgré les nombreuses gorgées.

Le plus gros défaut du livre, au point qu'il devient un agacement permanent sur la fin tellement on ne voit plus que ça, c'est la tournure des dialogues en « demandais-je », « dis-je ». C'est moche, c'est lourd… alors pourquoi en mettre partout ??!!
Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

#pumpkinautumnchalenge
#automnefrissonant

Ce livre condense beaucoup d'éléments qui me fascinent...

Magie et sorcellerie, démons, vampires et sorcières vivant à notre époque parmis les humains dans la plus grande discrétion...
Jusqu'au jour où Diana, Historienne et chercheuse Alchimiste mais aussi sorcière héritière de deux des plus grandes familles de sorciers découvre lors d'une consultation d'un ouvrage alchimique précis, qu'elle ne peut retenir plus longtemps la magie qu'elle a toujours voulu refouler... mais surtout que tous les sorciers, vampires et démons sont à ses trousses au sujet de ce si précieux ouvrage, qu'elle tombe amoureuse d'un vampire et pour finir que la congrégation interdit cet amour sous peine de sanglantes représailles... yeah ça promet de ouf! Excitation à son comble!

Deborah Harkness a du style, elle sait manier l'écriture pour que l'histoire reste fluide malgré les nombreuses références historiques et parfois techniques. On sent beaucoup de recherches et le sens du détails... néanmoins, même si je rafolle de ce genre d'histoire, et si au début je me suis prise à adorer l'idée qu'une sorcière et un vampire pouvaient être amants, il y a eu beaucoup de passages où j'ai peiné à rester enthousiaste. le personnage de Diana, bien que réaliste finalement, est parfois trop défaitiste. Celui de Matthew son bel amant vampire, bien moins terrorisant qu'on ne l'aurait espérer et sûrement trop love pour être totalement crédible même s'il est français... romantique pourquoi pas, chamalow pas convaincue. Je crois que j'aurai réellement préféré que ce soit plus punchy... des affrontements entre créatures avec ferveur et fierté et moins de "je t'aime, "moi aussi", "non moi plus que toi mon amour", ça dégouline d'amour, c'est beau mais c'est insupportable, c'est un pudding bien lourd de mots doux à chaque phrase... merci @anais.croze (dédicace)

Pour autant, j'ai englouti puis ralenti pour enfin finir ce premier tome/pavé et vais probablement lire les suivants car l'histoire n'est clairement pas terminée et je suis curieuse. le thème est très recherché malgré la multitude des supports sur le sujet. Mais il est à retenir que trop de mièvrerie ben... voilà voilà
Surprise lorsque j'ai commencé cette lecture. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. En lisant le résumé je voyais plutôt une histoire mystérieuse avec, quelque part, une chasse au trésor et des gens dits normaux. Et bien pas du tout... me voilà embarquée avec des vampires, sorcières et autres démons.
J'avoue que la première partie du roman ne m'a pas emballée : pendant des pages et des pages l'auteur nous parle de sentiments entre nos deux héros que ça en devient un peu agaçant... c'etait un peu trop fleur bleue à mon goût. J'attendais de l'action. Puis enfin, on attaque avec les confréries et ordres de chevaliers, ce qui devient beaucoup plus intéressant. Vient s'y mêler un peu d'Histoire et de légendes. Finalement le tout est bien ficelé et je suis arrivée sans peine jusqu'au bout.
La fin amènerait bien une suite que j'aurais lue bien volontiers.
Le Livre perdu des Sortilèges est bien une des rares trilogies conseillées et reconseillées par plusieurs amies lectrices. J'avais de fortes attentes forcément puisqu'après autant d'années à repousser cette lecture, mon imaginaire en avait créé de belles choses.

Diana Bishop, professeur émérite mais non moins sorcière pour autant qu'elle ne le soit puisqu'elle vit très mal sa condition et préfère faire sans ses pouvoirs magiques et les pratiques sorcières. Notre héroïne, en ce début de récit, connaît des attentions bien particulières de la part de plusieurs personnes. Et bizarrement, ce ne sont pas de simples humains comme vous et moi. Fait plus étrange encore, ils représentent à eux tous l'ensemble des créatures surnaturels peuplant ce monde à savoir les vampires, les sorcières et les démons. Mais pourquoi la surveille-t-il ? Cela aurait-il un lien avec ce vieux manuscrit qu'elle a fait sortir des archives dernièrement qui s'intitule l'Ashmole 782 ? Pourtant, à sa connaissance, il n'avait rien d'intéressant ce vieux bouquin ? Quoiqu'à bien regarder, Diana avait pourtant eu l'impression que deux textes se superposaient ? Et quel est ce vampire qui la suit partout et qui se permet de l'aborder ? Il s'appelle Matthew Clairmont, il est professeur aussi, quel intérêt peut-il avoir à la fréquenter ?

Autant de chamboulements dans la vie de Diana qui pour certains ne lui font ni chaud ni froid. Et c'est bien là, tout le problème car sans l'intervention de Matthew et plus tard de son entourage, pour nous lecteurs il est parfois difficile de tout interpréter. Ce qui peut paraître bizarre à une majorité, ne l'est pas spécialement pour notre héroïne. Quand le lecteur suit les faits du point de vue de l'intéressée, la compréhension est souvent difficile. C'est ce qui m'a le plus dérouté.

D'une part, notre sorcière se dit peu enclin à utiliser ses pouvoirs mais pourtant elle lance des sorts mineurs quand même dès les premières pages. Cela m'a perturbé car ensuite, elle apparait comme une sorcière isolée qui ne suit pas les coutumes, les pratiques de son rang. A l'identique, j'ai été très surprise par les nombreuses difficultés qu'elle rencontre alors que plus d'une fois, elle s'est très bien débrouillée. Autant de contradictions qui m'ont laissé sceptique dans un premier temps, les révélations ont fini par faire leur chemin et j'ai finalement accepté ce qui m'était conté.

En parallèle, je pense aussi que la longueur du récit a pénalisé l'intelligibilité et la clarté de certains faits. Les explications arrivent tardivement et généralement en tant que lecteur, il est possible de s'être déjà fait une raison ou d'avoir pris pour acquis tel ou tel point. En plus de m'ennuyer grandement durant la majorité de ce premier tome, je pense que c'est ce qui m'a le plus désappointé.

Pourtant, j'ai apprécié les histoires passionnantes qui nous sont divulgués sur Matthew, sa famille, celle de Diana. Beaucoup de secrets se trament et mon vilain défaut, la curiosité a adoré ça. de plus, j'ai fortement apprécié que certains récits soient rattachés à l'Histoire. Et puis comment ne pas apprécier certains personnages que l'on prend le temps de découvrir comme Isabeau, Em'…Les femmes sont très présentes dans ce livre, la majorité ont de très fortes personnalités et cela détonne beaucoup. L'auteur a vraiment réussi à donner de la vie à son récit avec ces protagonistes.

Quoique mitigée, j'attends quand même de découvrir la suite car je me suis attachée à la majorité des personnages. Et puis vu la fin, le changement de contexte attendu, les fils d'une « prophétie » qui sont en train d'apparaître et qui sont loin encore d'avoir été découvert, je pense que j'ai encore de quoi attiser ma curiosité. Après, j'appréhende quand même, suite à une discussion avec Mina car elle m'a dit que je risquais de m'ennuyer avec le suivant si dès le 1er tome j'avais trouvé de manière générale qu'il était lent. L'avenir nous le dira !
Lien : https://inspireretpartager.w..
En général, c'est une bonne histoire, bien écrite, très fluide mais la mise en place de l'histoire est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop longue. En effet, cette mise en place de l'histoire et de l'univers est représentée par ce premier tome, un bémol qui est d'autant plus important car il ne se passe pas grand chose , seul la mise en place des complots et autres.
Ce que j'aime bien dans ce livre est le faite que les vampires ne sont pas romantico-cucul mais ils sont vus et décrient comme les prédateurs qu'ils sont et doivent être. de plus, les vampires ayant une longue vie se permettent des réflexions sur des personnes célèbres qu'ils ont connus qui mettent un très d'humour assez grinçant mais tout en subtilité.
De plus, le personnage principal, une sorcière, est une femme très loin de la personne en détresse et terrorisé par tout ce qui l'entoure. Elle reste une personne indépendante malgré sa relation avec un vampire et tous ses avantages et inconvénients.
Les autres personnages sont quant à eux haut en couleur et chacun à son caractère bien distinct les uns des autres. Ne vous inquiétez pas il y aura toujours des personnages que vous aurez envie d'étriper dès qu'ils apparaissent dans l'histoire.
Ce livre reste un roman d'aventures, pour femme, plaisant à lire, avec les différents voyages (qu'ils soient dans le temps ou géographiquement) effectués par les personnages sous fond d'alchimie.
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, qui a tourné le dos à son héritage magique. Historienne de la science, elle étudie l'alchimie. Elle se retrouve à examiner un vieux manuscrit qui s'avère ensorcelé et fait d'elle la cible des autres sorciers, mais aussi des démons et des vampires. Matthew de Clairmont est un vampire, mais aussi un brillant scientifique qui espère découvrir l'origine des « créatures » dans le manuscrit. Il prend Diana sous sa protection et, traqués par tous, ils vont tenter de comprendre ce qu'est ce manuscrit ensorcelé, que seule Diana a été en mesure de voir.

L'histoire est très prenante, c'est recherché et original; le style est très agréable et on entre très rapidement dans l'histoire. Mais il y a beaucoup d'informations à ingurgiter, notamment historiques et scientifiques, ce qui ralentit un peu la lecture (en plus c'est écrit petit et serré). Malgré tout, cet aspect est ce que j'ai préféré dans le livre.

A côté de cela, on a une romance qui met avant le côté macho du personnage masculin et j'avoue que ça m'a souvent fait grincer des dents. Diana est assez désemparée face aux évènements, mais elle ne se rebiffe pas vraiment ou relativement peu, j'avoue que je trouve ça agaçant de la part d'un personnage féminin. Vu les circonstances, j'ai décidé de faire avec, même si parfois j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle soit plus énergique.

Les personnages secondaires sont intéressants et, s'ils ne sont pas tous aussi fouillés que je l'espérais, ils apportent vraiment quelque chose à l'histoire et à son ambiance.

Quelques défauts, notamment des explications qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, comme si l'auteur avait oublié de nous en parler avant, mais était trop pressée d'avancer dans l'histoire pour développer davantage (la façon dont on apprend l'existence de la Congrégation, par exemple). du coup certaines choses m'ont semblé un peu brouillonnes.

Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ma lecture et passé un très bon moment avec ce roman. La meilleure surprise étant qu'on n'est pas dans de la Bit-Lit érotico-bas de gamme. La première partie, où l'on découvre cet univers original, est celle que j'ai préférée. J'ai beaucoup aimé également que l'auteur consacre une grande partie de l'intrigue à l'aspect scientifique. de mémoire, je ne crois pas avoir déjà lu un roman de ce genre où l'existence des « créatures » avait une explication scientifique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un vampire et une sorcière : tout est fait pour les séparer... mais la vie en a décidé autrement.
Pourquoi respecter un pacte signé il y a des centaines d'années par une assemblée de vampires, de sorcières et de démons.
On ne choisit pas toujours qui on aime.
Le chemin pour arriver à cette évidence se fera après un cheminement qui nous permet de découvrir des informations et des recherches intéressantes sur l'évolution des espèces et sur l'alchimie.
Ma note 3,5/5

J'aurais été bien tentée de mettre 4 à cet ouvrage si je n'avais pas trouvé certains passages un peu longuets ...
Difficile de faire une critique complète après avoir terminé ma lecture tant les idées se bousculent dans ma tête. L'auteur maîtrise parfaitement les mots posés, les manie avec brio, l'histoire est plaisante, recherchée, truffée de références scientifiques ou mystiques qui n'ont pas manqué d'éveiller ma curiosité.
Une pointe de romance néanmoins sage et respectueuse vient ponctuer le décor.
Certains passages un peu longs rendent le livre parfois un peu ennuyeux mais cela reste plaisant malgré tout. Une fois plongée dans ma lecture il m'était souvent difficile de me sortir de l'univers magique proposé.
Loin des grands clichés des romans récents issus de la fièvre twilight & Co, j'ai hate de découvrir les autres écrits de Deborah E. Harkness ...
J'ai longtemps hésité à lire ce bouquin parce que j'avoue que son étiquette « Twillight pour adultes » me faisait un peu peur malgré la promesse plutôt alléchante d'intrigue et de mystères...

Bon. Faut avouer que les ficelles de cette romance y font clairement penser. C'est très mièvre, la demoiselle se pâme sans arrêt devant son bôôô vampire qui sent le chèvre chaud (ah non, pardon) et leur relation ne m'a pas parue très saine... mais alors pas du tout !
Heureusement, c'est assez contrebalancé par une intrigue assez passionnante et plutôt fouillée qui vous donne envie d'en savoir plus ! On sent que l'auteur est passionnée et qu'elle en sait beaucoup sur son sujet et c'est toujours un gros plus dans un roman. J'ai bien aimé toute cette histoire sur l'alchimie, l'ADN et les origines des créatures, même si on en apprend peu pour l'instant. J'espère que ça s'étoffera par la suite, ma curiosité est piquée !

En parlant des créatures, je suis un peu déçue. Les sorcières sont vraiment sympa et je suis raide dingue de leurs maisons (je veux la même !), mais des vampires alcooliques et sans crocs, ça me rend un peu triste quand même. Et les démons sont carrément sous-exploités ! C'est quoi ces démons dont le seul pouvoir, c'est d'avoir un sens créatif plus élevé que la moyenne ?! C'est naze !

L'écriture m'a parue un peu lourdement descriptive au début, mais soit l'auteur s'améliore au fil des pages soit on ne s'en rend plus compte mais ça ne m'a plus dérangée au bout de quelques chapitres.

Bref, c'est une lecture qui a ses défauts mais qui a assez de bons côtés pour valoir la peine d'un coup d'oeil.
Tout d'abord, parlons de la première de couverture : J'adore. C'est sobre, élégant, et la petite phrase " au commencement étaient la peur et le désir " nous promet tous un monde de frissons et de découvertes ... Vraiment très réussi ! Pour attirer le lecteur !!!

La quatrième de couverture confirme tout cela et c'est avec impatience que j'ai débuté la lecture de ce roman !
Hélas, ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes !

Pourtant, l'intrigue de départ était des plus prometteuse ! Une sorcière, ensorcelée depuis son enfance et qui va à l'encontre de sa magie, un vampire dangereux et puissant également scientifique de renom, un livre alchimique perdu depuis si longtemps qui vient à la rencontre de Diana, la dite sorcière qui est aussi une historienne et une universitaire, des démons, une congrégation de "Vampires-Démons-Sorcières" permettant à tous de vivre au mieux entre eux au milieu des humains, une société secrète "Les chevaliers de l'ordre de Saint-lazarre"...
Vraiment il y avait tous les ingrédients pour faire de ce roman, une histoire exceptionnelle !
Mais ce n'est pas le cas ! Nous avons simplement une histoire tout à fait honnête, facile à lire il est vrai, écrite dans un style fluide, très évocateur grâce aux descriptions très détaillées et imagées, qui nous plonge dans une atmosphère qui nous absorbe malgrés nous.
Mais on ne vibre pas !

Au bout de quelques centaines de pages, on commence à s'ennuyer ferme car l'intrigue avance avec peine, les personnages ne sont pas assez consistants pour ne pas dire creux, et les émotions et sentiments pas assez évocateurs ! Bref c'est un peu plat ... !!!
L'amour naissant entre Diana Bishop (la sorcière ) et Matthew de Clermont (le vampire ), deux adultes pourtant, tourne rapidement à la niaiserie : et des bisous trés soft par-ci, et des caresses à peines esquissées par là ! Nous retrouvons un ersatz de la saga Twilight, qui elle concernait des ados , ce qui n'est pas du tout le cas dans ce livre-ci.

Désolé, mais je n'ai pas retrouvé la passion, la sensualité, l'érotisme et le monde vibrant d'émotion promis dans la quatrième de couverture et que l'on retrouve généralement dans la littérature vampirique. On est loin de Stéphanie Meyer, D'Anne rice ou D.stoker qui vous emporte dans une tornade de sensualité et d'émotion !

Malgrés cela, je suis quand même rentrée assez facilement dans l'histoire et j'ai passé un agréable moment au chaud sous ma couette, le temps d'un week-end, en oubliant la pluie et le vent qui tonitruaient dehors.
Je vais donc entamer le tome 2, le prochain week-end s'annonçant infâme !