AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1507 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Diana Bishop est une sorcière, une sorcière historienne. Refusant son héritage depuis la disparition de ses parents, elle se fait discrète tout en se consacrant entièrement à ses recherches universitaires à Oxford. Mais lorsqu'elle réactive involontairement le pouvoir d'un manuscrit ensorcelé, elle attire l'attention des démons, vampires et sorcières qui se dissimulaient jusque là parmi les humains. Et d'un vampire en particulier, Matthew Clairmont - diablement séduisant, évidemment...

Tu as pensé à Twilight, hein ? J'y ai songé tout du long du livre car il y est aussi question d'affrontement entre clans et compétition entre "espèces" démoniaques (à celui qui jette un sort le plus loin), de cohabitation difficile et... d'amour impossible (sinon on reposerait le livre assez rapidement). Sauf qu'on ne peut pas faire plus différent que l'écriture de Stephenie Meyer : on a ici affaire à un ouvrage dense, érudit, détaillé, trèèèès détaillé ; Deborah Harkness prend tout son temps pour poser les personnages et les situations, pour expliquer l'histoire des sorciers et des sorts en long, en large, en travers, à gauche, à droite...
Trop de temps donc, car en plus de 800 pages en fin de compte il ne se passe pas tant de choses que ça ; imagines, en exagérant à peine il faut 50 pages pour visiter une maison (ok, un manoir, mais quand même), 5 pour monter à cheval, et des dizaines d'autres pour décrire les prises de tête de l'héroïne... décrochages inévitables pour ce qui me concerne. Néanmoins on a envie de savoir, alors on s'accroche, et puis le jeu de séduction incluant un vampire est toujours aussi intéressant, ici bien plus subtil qu'entre un Edward et une Bella (quoique il y a des recoupements : le vampire est très possessif, saches-le une bonne fois pour toutes).

Il y a beaucoup de moments amusants aussi, comme lors de ces épiques séances de yoga réunissant toutes les créatures (imagines la scène quand un démon arrive à ouvrir ses chakras...).
J'ai refermé ce premier tome en ayant à la fois très envie de lire la suite qui s'annonce passionnante, promettant un épique voyage dans le temps, et en même temps découragée par avance devant les prochains pavés, que je réserverai probablement à un été prochain. En tout cas nul doute que le Livre perdu des Sortilèges comblera les amateurs de saga fantastique !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Voici mes plus et moins :

+ : le fait que les personnages soient plus adultes m'a beaucoup plu ! Un vampire et une sorcière, une bonne idée, un peu comme un mélange de twilight et 16 lunes. Les différentes descriptions des créatures étaient intéressantes. L'histoire d'amour bien sûr est très jolie. Matthew est envoutant et Diana une héroïne qui se découvre au fil de l'histoire. J'ai apprécié les détails historiques, scientifique et littéraires.

- : l'histoire est un peu lente mais cela ne m'a pas trop gêné tout de même. Il manque de l'action en fait. Mise à part quelques scènes, ce n'est pas très rythmé.

Voilà des personnages que je prendrai plaisir à retrouver.

En tout cas, je le conseillerai volontiers +++
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre fait parti des rares dont j'ai mis énormément de temps à en venir à bout. L'histoire est sympathique mais j'ai trouvé qu'elle était trop longue et surtout trop lente. Pourtant, je ne manquais pas d'envie de le lire : les chroniques sur internet sont vraiment toutes très bonnes.



Mon problème avec ce livre tient quasiment uniquement à sa narration : Deborah Harkness écrit très bien, j'aurais même du mal à affirmer le contraire, mais elle prend trop de temps sur des détails qui, pour moi, n'ont aucune importance. Résultat, j'ai trouvé ce livre très lent, sans compter qu'il est aussi très épais. Je ne me suis pas ennuyée mais il s'en est fallut de peu ! Heureusement que l'histoire en elle-même sorte de l'ordinaire !
On sent l'historienne qu'est Deborah Harkness dans son texte : il est vraiment plein de rigueur et s'attarde sur beaucoup de choses. Cela dit, elle manie à merveille les mots. Mais bon, on peut se réjouir qu'elle n'ai pas fait médecine vu toutes les bêtises qu'elle à dite à ce sujet ;)



J'ai apprécié les différents personnages notamment les personnages secondaires qui sont originaux et bien tout sauf commun. Pas d'impression de déjà vu avec eux et j'apprécie grandement ce point. J'ai beaucoup aimé l'humour dont ils faisaient preuve et le peu d'importance qu'ils attachent aux futilités de la vie.
Par contre j'aurais du mal à en dire autant de Diana et Matthiew. Ils sont très sympathiques mais leur gnangnantise amoureuse m'a profondément agacée surtout que ça m'a semblé totalement contraire à leur personnalité de départ. Je m'attendais à des sentiments plus adultes et plus réfléchis (plus crédibles donc) et là j'oscille entre Twilight et la page facebook d'une ado de quatorze ans raide dingue de son "mec" (le langage beaucoup plus "joli" cela dit).
Mais bon, Marthe et Ysabeau ont réellement rattrapée ma déception à ce sujet.



Ma chronique est vraiment très acerbe et j'en suis désolée : pour ma défense j'attendais énormément de ce roman. Mais à part l'histoire originale et les personnages secondaires très sympathiques, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais dans ce livre pour me retrouver face à tout ce que je déteste dans les histoires d'amour vampiriques...
Cela dit, au vu des bonnes chroniques, ne vous arrêtez pas sur la mienne : l'histoire saura tout de même très certainement vous plaire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Fascinant et chimérique,l'oeuvre de Deborah Harkness nous plonge rapidement dans les méandres d'un monde imaginaire, complexe et organisé. En reprenant les icônes de la magie et leurs mystères, elle nous offre une lecture plaisante et addictive. Jusqu'à la rencontre amoureuse entre les deux principaux protagonistes, qui, souvent mièvre et attendue, fait perdre aux personnages principaux leurs charmants attraits.
Une oeuvre simple et construite à l'écriture fluide, cependant ternie par des personnages convenus et d'une grande niaiserie.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50

Franchement ce roman me donnait envie depuis tellement longtemps ! J'en attendais beaucoup et malheureusement j'ai été déçue par plusieurs points et je vais commencer par là :

- La romance prend une grande place dans l'histoire ce ne serait pas pour me déplaire MAIS elle est trop rapide et trop lente à la fois.
Ils s'aiment au bout de 2 jours mais ne se touchent pas avant 600 pages.
Aucune tension entre les deux, aucun humour vraiment cette relation m'a laissée perplexe… (ça s'améliore vers la fin mais c'est quand même une torture à lire)

- Comme dirais Ingrid la meuf ne fait que de dormir hahaha ! Alors moi aussi je suis une ronflex mais on est dans un roman fantastique un peu d'action les gars !

- J'attendais plus d'interaction avec les personnages secondaires mais on est focus sur les 2 personnages principaux pendant une bonne partie du livre. Et vu que leur relation est plate, bah voilà quoi...

Points positifs:

- le côté historique est vraiment OUF j'ai adoré toute cette partie on l'on retrouve des mythes, des légendes, de la religion, des personnages historiques et surtout l'alchimie ! le Ashmole m'intrigue toujours autant et c'est pour ça que je vais lire le tome 2.

-Finalement après avoir fait connaissance avec les autres protagonistes je me suis laissée complètement embarquer.
D'ailleurs la dernière partie du roman m'a vraiment fait kiffer et m'a redonné de l'intérêt pour ma lecture j'ai maintenant hâte de savoir la suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          40
C'est une série recommandée par pas mal de lecteurs.trices dont je suis généralement les avis, ce qui a sans doute amené ce livre dans ma PAL. En plus, j'avoue tout net, je ne résiste pas aux histoires de sorcières. Et celle-ci avait vraiment tout pour me plaire ! Malheureusement, on ne peut pas dire que j'ai été conquise… Ce n'était pas un loupé total, non, mais je me suis souvent ennuyée durant ma lecture. Il y a des bonnes choses (l'ambiance urban fantasy, l'histoire de sorcières, les luttes de clans) mais la romance est d'une niaiserie effarante (et avec ça, Matthew est d'un machisme consommé très agaçant !). J'avoue que la suite m'interpelle, mais je me contenterai peut-être de la série...
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre perdu des sortilèges m'intéressait depuis bien trop longtemps. Heureusement Steff de Pikiti Bouquine a créé le mois de la fantasy qui m'a permis de sortir ce roman de ma Pile à Lire. Je suis déçue. Voilà, c'est dit. En commençant le challenge par ce titre, je pensais avoir choisi la facilité. Et bien, absolument pas !

De plus, comme souvent, dans les premiers tomes de saga, le récit est très très lent au démarrage. Déborah Harkness prend le temps de décrire les règles des différents peuples, leurs hiérarchies... Ok, elle s'est beaucoup documentée mais étions-nous obligés de se farcir tout cet étalage de connaissances ? Cela rend le texte assez indigeste et particulièrement complexe, surtout qu'il s'étale sur 517 pages, souffrant de nombreuses inégalités de rythme ! Les personnages ne m'ont pas aidée à accrocher. Diana Bishop, en bonne femme forte et indépendante, m'a semblé si hautaine, si prétentieuse. La romance, quant à elle, est tombée comme un cheveu sur la soupe et n'apporte pas grand chose au récit. A croire que l'auteur l'a créé juste pour alléger l'histoire principale.

Et cette narration à la première personne du singulier ! C'est l'une des meilleures façons de me laisser en dehors de l'histoire puisque j'ai l'impression qu'on me force à m'identifier au narrateur.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman est une déception. Et j'aime autant parler de mes déceptions que de mes coups de coeur.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Il a fallu que je retrouve mon âme de midinette pour ce livre !! Mais, par chance, je devais être dans le bon état d'esprit car malgré les défauts du livres (lenteur dans l'histoire, histoire d'amour fleur bleue au possible, impression de "déjà vu"...) j'ai passé un bon moment de lecture. Je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis:

Ayant lu des avis très positif sur ce livre dans de nombreux blog (Celui de mycoton 32 par exemple), j'ai choisi d'ajouter ce livre à mes lectures de cet été!

J'ai été agréablement plongée dans l'univers de l'auteure, dont le style d'écriture est époustouflant, j'arrivais a sentir le gout du vin bu par Diana tellement les scènes étaient bien décrites.

Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec le rythme, en effet, dans les 200 premières pages il se passe peu de chose. Puis les actions s'accélèrent, on en apprend un peu plus sur le passé des deux personnages principaux, des éléments intéressants sont mis en avant.

J'ai particulièrement aimé le sejour de Diana et Matthew à Madison, les surprises de la maison des deux sorcières me laissant rêveuse!

Le plus gros bémol a été pour moi la fin, je n'ai pas du tout accroché! Cela m'a légèrement déçue, trop rapide à mon gout!

Conclusion:

Un livre extrêmement bien écrit et prenant même si la fin ne m'a pas séduit. Je lirais cependant la suite
Commenter  J’apprécie          40
✨Ce roman est le premier sur trois volets. Une histoire avec des vampires, sorcières et des démons.
✨Un récit vraiment bien travaillé, énormément de détails, cela parle de manuscrit ancien, d'alchimie, d'évolution… Les personnages sont bien décrits ainsi que leur histoire.
✨Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur, et même si l'intrigue est vraiment très bien menée, on se retrouve tout de même avec le basique « amour interdit », « pouvoirs enfouis » dont elle doit apprendre à maitriser…
✨L'histoire du manuscrit que toutes les créatures recherchent est très intéressante, mais leur histoire d'amour prend beaucoup plus la place sur celui-ci. Même si l'on comprend pourquoi à la fin du livre.
✨En conclusion, si vous aimez les histoires d'amour entre créatures surnaturelles, ce livre peut vous plaire.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3886) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre perdu des sortilèges

Matthew Clairmont est professeur...

d'Alchimie
de Biochimie
de Biologie
de Chimie

9 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah E. HarknessCréer un quiz sur ce livre

{* *}