Dans la salle de lecture Duke Humfrey de la célèbre bibliothèque Bodléienne d'Oxford, le Docteur Diana Bishop, demande à son ami Sean, une liste de livres qu'elle souhaiterait consulter ; parmi eux, un vieux manuscrit maculé.
Dès qu'elle l'effleure, des murmures de « voix étouffées » la plongent quelques secondes dans une catalepsie.

Spécialiste en histoire des sciences et particulièrement dans la chimie du XVIIème siècle, Diana est aussi une sorcière, avec une affiliation illustre. Elle est la dernière de la lignée des Bishop-Proctor et porte le nom de la première femme de Salem exécutée pour sorcellerie en 1692. Orpheline à l'âge de sept ans, elle a été élevée par sa tante et la compagne de celle-ci. Refusant ses dons, son héritage, elle cherche à s'affranchir de ses semblables et souhaite mener une vie simple vouée à l'étude et aux vieux livres, sans sortilèges ou autres manifestations surnaturelles. Essayant d'ignorer son état, elle essaie de canaliser son énergie en faisant du sport et du yoga.

Cependant, face à ce livre, l'Ashmole 782, elle se sent presque piégée. Un souffle de magie s'en dégage. Lorsqu'elle ouvre le petit fermoir qui clôt le journal de l'alchimiste, les pages en vélin épais soupirent. Elles s'offrent à Diana dans un palimpseste obscur et ensorcelé. Les enluminures sont fastueuses et leurs teintes encore lumineuses, malgré quelques petites incohérences dans les illustrations. Ne pouvant poursuivre l'expertise et approfondir les textes, elle se résout à le rendre et à le renvoyer dans les confins des rayonnages. Seules quelques petites annotations rappelleront l'existence de ce grimoire. Un jour, peut-être, elle pourrait le redemander…
« Intrigant. Légendes allant du XVème au XVIIème, illustrations principalement du XVème (…) Descriptions de la fabrication de la pierre philosophale, naissance/création alchimique, mort, résurrection et transmutation (…) »

Le lendemain, toujours entre les murs de la Bodléienne, profondément investie dans ses recherches, elle discerne une présence qui lui glace le dos. La présence est inhumaine. Ce n'était ni un sorcier, ni un démon… mais un vampire. Il était venu pour elle. Il la dévorait du regard.
« Quand une sorcière en épie une autre, le contact de son regard vous chatouille. Mais les sorcières ne sont pas les seules créatures à se partager le monde avec les humains. Il y a aussi des démons – des êtres créatifs et artistes qui sont toujours sur la corde raide entre folie et génie (…) Et il y avait aussi les vampires, race ancienne et belle, qui se repaissent de sang et vous tenaient sous leur charme quand ils ne vous tuaient pas.
Quand un démon me jette un regard, je sens un léger et troublant baiser. Mais quand un vampire m'observe, c'est une intense et menaçante sensation glacée. »
Voici, l'homme en question :
« Celui-ci était grand – largement plus du mètre quatre-vingt-trois (…) Epaules larges, hanches étroites, cuisses musclées et nerveuses. Ses mains étaient étonnamment longues et agiles, signe d'une délicatesse physique qui vous faisait vous demander comment elles pouvaient appartenir à une homme de cette carrure (…) Son visage était vraiment frappant, tout en angles et en biseaux, avec de hautes pommettes. le seul endroit ou s'exprimait la douceur était sa bouche, aux lèvres pleines, aussi saugrenue que ses longues mains. Mais le plus troublant chez lui n'était pas sa perfection physique. C'était le sauvage de puissance, d'agilité et d'intelligence qu'il exhalait. »
La fuite ; la seule issue était les escaliers. La menace était irrécusable et effrayait Diana. C'est en dévalant les marches qu'elle arrive toute essoufflée dans les bras du vampire. Les présentations sont inévitables ! Il présume qu'elle est l'honorable Docteur Bishop, et se présente, il est Matthew Clairmont, membre de la Royal-Society, professeur de bio-chimie à l'université d'Oxford.
Il sentait la girofle, la cannelle et l'encens. Ses bras étaient puissants, son torse protecteur, son regard, envoûtant. Il était froid.

Les premiers jours, Diana cherchera à le fuir, mais sa nature et sa personnalité seront une protection, un barrage, qu'elle sollicitera contre l'arrivée de personnes qui chercheront à la tourmenter. Il semblerait que l'apparition récente de l'Ashmole 782 génère, en peu de temps, la convoitise des sorciers et des démons. Aux dires du professeur Clairmont, ce livre retracerait la genèse et l'évolution des quatre créatures terrestres : Les humains, les démons, les sorciers et les vampires. Il détiendrait le secret de l'immortalité. Ensorcelé, seule Diana peut le retrouver et briser le sort.
Il serait temps qu'elle renoue avec ses racines et apprenne à s'accepter, à se découvrir.

Un livre aux senteurs multiples… Odeurs de bibliothèques, de vieux papiers, de vieilles pierres, de boiseries vermoulues, de feux de cheminée, d'automne, de rivière, d'encens, de musc, de sang… de viande crue, de tanins, de raisins fermentés, de tisanes, de cookies… effluves de sorcières, de démons et de vampires. Un livre qui nous captive, qui nous enchante.
Premier tome d'une série (serait-ce une une trilogie ?), l'auteur situe le roman à Oxford, puis nous fait voyager en France et en Amérique. L'intrigue parle d'Histoire, de spiritualité, d'engagement, de chimère et d'amour. le fantastique devient un conte ; il était une fois une sorcière et un vampire qui s'aimaient… et des personnes qui voulaient les séparer.

(Reproche ! J'ai trouvé des passages très longs)
Avis mitigé pour ce livre, il y a trop de longueurs, de détails peu utiles à l'histoire et un manque cruel d'action (peut-être que ce dernier point sera plus présent dans le tome suivant). Il se passe peu de choses intéressantes alors que le livre fait quand même plus de 500 pages et les personnages passent, en grande partie, leur temps à boire du vin ou du thé.
Mis à part tout celà, l'histoire reste agréable à lire et j'ai aimé les relations entre les personnages secondaires ainsi que l'histoire d'amour qui ne tombe pas dans la mièvrerie.
Encore une histoire de vampires ?! Oui, mais pas que... ! Lorsque je me suis inscrite sur le blog de Mélo pour participer au voyage du Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness, je ne savais pas bien à quoi m'attendre, juste que cet ouvrage faisait le buzz sur la blogosphère littéraire, et que son quatrième de couverture avait réussi à éveiller ma curiosité. Un bon début, il faut bien le dire...

Et l'intrigue s'annonçait réellement passionnante. Un vieux manuscrit ensorcelé qui refait surface de manière totalement inattendue, et déclenche les convoitises ; une jeune sorcière qui refuse catégoriquement toute place à la magie dans sa vie, et se voit devenir la cible d'une mystérieuse congrégation ; un vampire, lui-même à la recherche dudit manuscrit depuis des siècles, qui s'introduit chez elle à son insu... C'était sombre, le rythme était soutenu, le cadre approprié, et je me suis lancée dans cette aventure avec un réel enthousiasme.

Malheureusement, si cette histoire est dotée de belles qualités, elle comporte également, à mon sens, de nombreux défauts, en particulier cette romance omniprésente et éculée entre une sorcière et un vampire. A tel point qu'elle occulte presque entièrement ce fameux livre perdu des sortilèges pendant une bonne partie du bouquin ! Et que cette histoire d'amour est agaçante et mièvre !

Heureusement sorcières, vampires et démons ont subi un sérieux coup de jeune. Ils se sont discrètement intégrés à notre société, et la découverte de leur univers, passé et présent, est plutôt intéressante et bien traitée. Deborah Harkness nous réserve également quelques belles surprises qui dynamisent son récit, et dès qu'il était question de l'intrigue, je me laissais embarquée très facilement. Ces moments-là étaient juste trop rares, et quelle frustration que ce dénouement qui n'en est pas un !

Au final, un roman que j'ai plutôt apprécié, mais sans être réellement emballée. Une intrigue intéressante, originale et bien menée, des personnages un peu conventionnels mais néanmoins attachants, mais surtout, trop de longueurs dans ce premier tome, trop de roucoulements et pas assez de réponses à toutes les interrogations qu'il soulève. Bien sûr, je lirai la suite quand elle sortira, sans que ce soit une priorité, cependant...
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Une historienne qui tombe amoureuse d'un vampire … pourquoi pas ?!

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si certains passages me laissaient perplexe… surtout à la fin ! J'ai déjà commander le tome 2 ! J'ai hâte de lire la suite de cette triologie !!
J'ai démarré ce roman avec une grande motivation et, je l'avoue, quelques attentes. Je suis peu habituée aux histoires tournant autour des sorcières, en fait à part Harry Potter je n'en ai jamais lu… Allais-je accrocher ?

Premier bon point, l'univers du roman m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé découvrir Oxford, et ce monde de sorcières, démons et vampires qui nous est dépeint. Second bon point : le personnage principal, Diana Bishop. J'ai beaucoup aimé son caractère, sa volonté de réussir par elle-même et sans avoir recours à la facilité de la magie. Et j'ai surtout adoré la fin, qui part dans une direction que je n'attendais pas, et qui me donne très envie de lire la suite !

Mais malheureusement ces bons points n'ont pas suffi à me faire passer un bon moment de lecture… Car ce livre, je l'ai trouvé long, long, long, loooooonnnnng ! Trop de longueurs, de détails inutiles, de paragraphes entiers inutiles. Des études de livres dont on se fiche, des promenades qui ne nous intéressent pas plus, un flot de détails inutiles tout au long du roman qui m'ont beaucoup ennuyée, voire agacée parfois tellement l'histoire n'avançait pas !

J'ai également trouvé que la romance était très gnangnan. Alors oui, je sais, c'est une romance, donc il y a forcément des moments où c'est gnangnan. Mais là c'est tout le long du roman, et à la fin ça devenait vraiment pénible à lire… J'ai également trouvé les personnages très manichéens : il n'y a que des héros très gentils, ou des méchants très vilains ! On a vu un peu plus poussé comme personnages quand même…

Je ne me suis franchement pas éclaté pendant ma lecture, et j'avais des moments où je n'avais pas envie de reprendre le livre… Mais je dois bien avouer que la perspective de la suite me donne bien envie, car on part dans une direction qui me plait bien ! Je lirai donc la suite, mais sans me presser…

14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce premier tome était intéressant, mais j'attendais la suite pour en savoir plus! et malgré de très bonnes critiques, je n'ai pas accrochée
Diana Bishop est une sorcière, comme toute sa famille. À ceci près, qu'elle ne veut pas utiliser la magie, et s'en tient éloignée le plus possible. Jusqu'au jour où en faisant des recherches à la bibliothèque, elle touche un livre un peu spécial, l'Ashmole 782. Et peu après, elle va faire la rencontre du Professeur Matthew Clairmont, à partir de là les ennuis vont commencer pour tout les deux. Pour être honnête, au début du livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le début est un peu long et compliqué, notamment les explications sur l'alchimie. Ce n'est qu'après avoir dépassée les cinquante premières pages, et l'arrivée de Matthew Clairmont que je suis réellement entrée dans l'histoire. Toute la partie sur l'ADN des vampires, sorcières, et démons est très intéressante, et cela sort des thèmes abordés d'habitude. le pourquoi et le comment Diana a pu ouvrir l'Ashmole 782 aussi. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Matthew, ce vampire qui est très protecteur envers Diana. Leur histoire impossible, à cause de la congrégation. Mais entre le livre, que tous les partis convoitent, Peter Knox, Domenico, la vie de Diana et de Matthew ne va pas être de tout repos. En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Même si au début ce n'était pas gagné. Un livre qui mêle avec brio romance, et fantastique. Avec des personnages attachants, une histoire forte, d'autres moins comme Ysabeau la mère de Matthew. Un livre perdu depuis longtemps, de la magie, une histoire d'amour pour une très belle lecture !
J'attendais beaucoup de ce roman, vu tous les avis positifs que j'avais entendu et même si je n'ai pas été déçue, il ne m'a pas tout particulièrement marquée.

L'auteur à une écriture très complexe, recherchée, avec du vocabulaire très varié (vive Larousse et "Les mots du jour"), avec de nombreux détails, sans pour autant qu'elle devienne trop lourde à lire . En tout cas on voit bien que l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts et qu'elle a fait beaucoup de recherches, surtout historiques. Ce qui est sûr c'est que c'est une écriture d'une grande qualité!

Ce qui m'a dérangée dans ma lecture, c'est plutôt le manque d'action et la longueur, sur un roman de plus de 800 pages c'est difficile de rester captivé... L'histoire est très bien ficelée mais il y a peu de suspens, peu de surprise ou de rebondissements. Il ne se passe rien quasiment pendant 200 pages! Bien sûr, on apprend énormément de choses sur les vampires, les démons, les sorcières et on sent que l'histoire se met en place et que ensuite ça va chauffer.

Les personnages sont bien définis et on tous une personnalité qui leur est propre. Au début j'ai trouvé Diana un peu exaspérante mais au final ça va, je n'ai pas craqué particulièrement pour le coté hyper protecteur et possessif de Matthew non plus.

En gros, c'est un roman d'une grande qualité au niveau de l'écriture mais qui est très plat et qui se savoure en douceur. Il ne faut pas trop de distraction autour au risque de ne pas pouvoir rester captivée par l'histoire qui est lente et très longue. Vampires et de sorcières sont revisités dans un genre différent, de recherche de leur origine et leurs points communs.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Le premier roman de Deborah Harkness a le mérite d'être bien écrit et d'être très intéressant. Tous les sujets amenés dans son livre, qu'ils soient historiques ou même scientifiques, sont parfaitement renseignés, maîtrisés et même si les domaines abordés sont complexes, elle réussit à nous emmener au coeur de l'action. C'est une histoire parfaitement construite, avec beaucoup de minutie et de nombreux détails. Trop de détails peut être qui amènent une certaine longueur, qui bien qu'elle ne soit pas néfaste à l'histoire, n'apporte rien de plus. Ce livre se lit d'une traite, le style est très fluide, on entre vite dans l'histoire, chaque page tournée amène son lot de nouveaux éléments et l'utilisation de la première personne pour la narratrice, nous plonge au coeur de l'intrigue.
Pourtant en fermant ce livre, je suis restée sur ma faim. Je me suis demandée pourquoi tant d'éléments avaient été soulevés pour finalement n'avoir aucune réponse. J'ai été très déçue. Mais en préparant cet article, j'ai appris que le livre perdu des Sortilèges est en réalité le premier tome d'une trilogie… Tout s'explique! En effet, vu sous cet angle, la fin ouverte laisse la possibilité à une suite! Alors, oui j'ai aimé le style et l'histoire et j'ai désormais envie de connaître la suite mais je regrette que cela n'est pas été spécifié dès le départ, j'ai été très frustrée. Alors vivement le Tome 2!
Lien : http://lalydo.com/2012/06/pr..
Je suis arrivée à ce livre un peu par hasard, juste parce que le titre sonnait bien et que la couverture était alléchante. Etant passée un peu à côté de l'hystérie bit-lit, le résumé ne m'a pas alarmé plus que ça et je n'ai pas eu l'impression de me trouver devant une énième variation d'un exercice de style. La seule chose que j'ai vu c'est les mots "manuscrit alchimique", ça m'a suffi.

Premier bon point, on est un peu éloigné des lois du genre en matière de créatures : les sorcières ne se baladent pas sur des balais, les démons ne sont pas des êtres sanguinaires mais juste des génies un peu tourmentés, quant aux vampires … j'imagine que c'est déjà plus que ce que l'on pouvait espérer: certes gracieux et impérieux mais au moins ils ne passent pas leur temps à traquer la vierge effarouchée.
Le problème est qu'en matière de lieux commun, le couple formé par Diana et Matthew récolte la palme : schéma d'amour impossible entre sorcières et vampires, une héroïne qui ignore sa puissance, un héros diablement attirant, surprotecteur, galant mais avec une pointe de dangerosité … Et 300 pages centrés sur le développement de leurs sentiments, c'est un peu long et sent le succédané de Twilight à plein nez. A part boire du vin et faire du yoga, les protagonistes ne sont pas très actifs et le rythme de l'histoire manque donc au début un peu de péripéties. J'ai failli abandonner un bon nombre de fois.

Mais je suis persévérante et j'ai été récompensée par les 200 dernières pages. L'action s'accélère, on en apprend plus sur le passé des acteurs principaux, l'intrigue fait preuve d'imagination et un bon roman fantastique s'amorce. Et ne soyons pas mauvaise langue, même si ce tome fait un peu figure d'histoire classique d'amour impossible en créatures fantastiques on retrouve quand même un mélange des genres très sympathiques avec des éléments tirés du thriller ésotérique, de la science-fiction (ADN, fin du roman ...), de l'historique …

A mettre aussi au crédit de l'auteur: son style. Fluidité, de bonnes descriptions … on se croirait presque à la Bodléienne. On sent aussi qu'elle connait son sujet quand elle parle d'alchimie (être professeur d'histoire à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, spécialisée dans l'histoire des sciences et de la magie au XVIe siècle, ça doit aider). Petit détail néanmoins, la traduction est par moment un peu alambiquée, à se demander quelles étaient les substances consommées par le traducteur ou son état de fatigue.

A notre aussi la richesse des personnages secondaires attachants qui peuplent le livre avec chacun sa propre histoire et sa propre personnalité.

C'est donc un bilan mitigé au final car j'ai vraiment eu du mal à accrocher à toute la première partie du roman. Avec du recul et la lecture du tome 2 j'essaye d'être optimiste en me disant que toute cette débauche de guimauve permet de mettre en place et comprendre la profondeur des sentiments entre les deux héros. Je le recommande quand même, pour la suite de l'intrigue, le mélange des genres, la richesse des détails sur les personnages, les lieux …. et bien sûr car il est nécessaire pour lire le tome 2 qui vaut vraiment le coup.