Un bon bouquin, avec un bon potentiel, et une approche des thématiques "vampires - sorcières - démons" que je trouve intéressante, même si on est pour l'instant plus centré sur l'histoire d'amour que sur l'exploitation du lore (même si on sent que ça va venir). On sent aussi le boulot historique derrière. le mystère autour du livre est aussi bien amené, on a très envie de savoir ce qu'il contient réellement.
MAIS. Je trouve ça vraiment dommage qu'on ne soit toujours pas sortis du schéma des comportements problématiques des hommes avec les femmes, et des femmes qui laissent tout passer et pardonnent tout au nom de l'amour.
Ce n'est pas parce qu'un homme est amoureux qu'il a le droit de faire ce qu'il veut, en expliquant que c'est "pour protéger" ! Parce tout y passe : mensonge, meurtre, dissimulation, drogue, subjugation, enfermement, etc. J'aimerais qu'on arrête d'appeler ça du romantisme. J'aimerais qu'on arrête de justifier ça avec sa nature de vampire, parce que le "c'est dans sa nature" et "il le fait pas exprès" font parties de excuses classiques des comportements toxiques. J'aimerai qu'on arrête les héroïnes persuadées qu'elles vont changer le mâle à force d'amour, parce que ça laisse croire que le traitement de ces comportements problématiques est à la charge des femmes et pire, qu'un homme va changer radicalement de comportement juste parce qu'il est amoureux. J'aimerai aussi beaucoup qu'on arrête de nous présenter des femmes fortes qui se transforment en paillasson dès qu'elles tombent amoureuses...
Bref, j'aime beaucoup la romance, c'est pas ça qui me dérange, mais je préfère les romances à peu près saines (je sais, c'est pas à la mode) et là ce n'est clairement pas le cas. On est pas sur des trucs horribles, mais on est sur du niveau Twilight, avec un héros ténébreux et dominateur qui s'introduit chez sa bien-aimée pendant qu'elle dort, mais il suffit qu'il soit désolé pour que ce soit pas grave. Merci, mais non merci.
Je vais quand même lire la suite, cela dit, en espérant que ça s'arrange, parce que j'ai pas mal envie de savoir pour cette histoire de livre perdu et de relations entre espèces.
Que dire...

Peut-être que je m'étais fait trop d'espoirs sur cette lecture et que j'ai finalement été déçue.
Sur le papier, tous les ingrédients que j'aime sont pourtant là :
- C'est un pavé :) :) :)
- une sorcière qui refuse d'utiliser ses pouvoirs et de rentrer dans la case "sorcière",
- un vampire un peu mystérieux,
- des démons,
- un livre de sortilèges qui a disparu,
- une romance

Pourtant, la magie n'a pas fonctionné pour moi.
Certaines recommandations parlaient d'un roman de sorcière/vampire mais pour "adultes".
Et c'est vrai que je suis plus habituée aux romans Young Adultes, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas accroché...la narration est trop adulte pour moi :) ...

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et peu de suspens.
Tout est attendu. Et en arrivant au milieu de roman, je me suis même mise à penser "mais bien-sûr !" tellement tous les événements sont énormes et prévisibles.
Alors que pourtant, on est dans du fantastique....donc je ne m'attendais pas non plus à du rationnel crédible....mais quand même.
Le fameux livre des sortilèges n'est finalement pas central dans l'histoire.
L'essentiel du roman parle de la romance entre Diana et Matthews.
2 personnages qui sont selon moi très "clichés".
Diana se retrouve être une sorcière "exceptionnelle" qui descend d'une lignée particulière etc.
Matthews se trouve être un vampire trèèèèèès vieux qui a bien-sûr rencontré tous les personnages marquants de chaque époque et participé à chaque événement historique majeur.
Avec un côté particulièrement macho qui ne me plait pas du tout.
Finalement, on ne sait pas vraiment ce que sont les démons ni leurs rôles.
On parle beaucoup d'Alchimie mais sans vraiment expliquer/creuser ce que c'est. Donc pour une novice comme moi sur ce sujet, je n'arrivais pas vraiment à suivre les subtilités des descriptions et réflexions des personnages.

Et je me retrouve à penser qu'après toute cette lecture, on a pas beaucoup avancé dans l'histoire...

Je vais tout de même lire le tome 2 car peut-être que je serais moins décue dans la mesure où je sais maintenant à quoi m'attendre comme style de roman.
Très moyen. En fait, j'ai beaucoup aimé le premier tiers du roman, avec les allusions alchimiques. Mais ensuite, ça devient une vulgaire histoire comme on en lit des centaines, avec des vampires, sorcières...etc. Pas dingue...
Franchement, j'ai adoré. du début à la fin il est génial. D'excellent passage, une bonne ambiance, une bonne écriture. Certes certains passage sont un peu plus dur à lire vu que cela devient très scientifique (conseil: A ne pas lire à 6h du matin) mais en dehors de cela il est super. D
iana qui pensait échapper à son héritage, se retrouve avec un héritage plus compliqué que la normal et tout lui tombe dessus. Elle peut compter sur Matthew, un rien trop protecteur, mais peut également se débrouiller toute seule. Sinon j'ai trouvé que la version poche faisait moins lourd à lire que le grand format. On a plus l'impression d'avancer. du coup, j'ai plus qu'à attendre que le tome 2 sorte en poche -_-"
J'ai été conquise par ce livre au début de l'histoire... Je l'ai dévoré jusqu'à environ la page 600... Les deux cents dernières pages ont été difficiles à lire...

Au début l'histoire est pleine d'intrigues, une histoire à la Twilight mais plus intelligente et plus mature...
On a envie de connaitre la suite, j'ai aimé les rebondissements... Et puis à la fin... le calme plat... L'histoire devient très longue et sans plus vraiment d'intérêt...

Cependant ce livre m'a plu, mais je n'ai pas envie de lire la suite car la fin n'est pas aussi attrayante que le début... Petite déception du livre...
c'est dommage, l'histoire est bonne ca aurait pu être une superbe série. Mais c'est trop lent et trop long. Il ne s passe rien d'exaltant qui donne envie de tout lire sans nous arrêter. c'est vraiment dommage car le décor, le lieu, les personnages sont intéressant mais pas d'action. j'ai quand même insisté en achetant le 2eme en espérant que ça démarre mais non. je n'ai pas acheté le 3eme livre
Un livre plaisant dans l'ensemble mais qui est vraiment trop long !
Certaines scènes m'ont semblé interminables et vraiment inutiles. L'auteure a même réussi à me perdre à de nombreux moments notamment pendant que Diana et Matthew parlaient d'ADN, de chimie...
Et la chimie n'est pas vraiment la matière dans laquelle j'excelle alors j'ai pas tout compris !

J'ai par contre adoré l'écriture de Deborah Harkness. C'est plaisant de voir que des auteurs font encore des efforts lorsqu'il s'agit de descriptions et lorsqu'il s'agit de créer des personnages plus intéressants les uns que les autres. Ils ont tous une place dans le récit et sa me fait plaisir !

J'ai aussi beaucoup aimé l'héroïne même si elle se laisse (souvent) commander par Matthew ! Il est trop possessif mais parfois très touchant.
Lien : https://www.facebook.com/par..
J'ai reçu ce livre il y a 10 jours.
Après des débuts difficiles, où à mon goût ça manquait un peu d'actions, j'ai finalement accroché aux aventures de Diana et Matthew, une sorcière et un vampire.
L'histoire est un peu compliquée. Dans le monde actuel, sorcière, démon et vampire cohabitent aux côtés des humains. Diana, une sorcière, ne souhaite pas utiliser ses pouvoirs. Mais à cause de ses découvertes historiques, elle ne va pas avoir le choix. Pour la protéger, elle pourra compter sur Matthew, un vampire au passé compliqué.
Cette histoire mêle amour, sorcellerie, alchimie, référence historique... Tout pour plaire... Mais je n'ai mis que 3 étoiles, parce que pour ma part, le texte est parfois compliqué et lourd... Mais je vais quand même continuer l'histoire dans le tome suivant.
Entrez dans l'antre de Diana, la bibliothèque Bodléienne de l'université d'Oxford, c'est là que commencent les révélations. Des créatures anciennes, une jeune sorcière et un manuscrit qui n'a pas livré tout ses secrets, créent une bonne série fantastique. Et puis qui a déjà vu un vampire faire du yoga ?
Le site internet du livre http://www.deborah-harkness.fr/ est truffé d'informations sur l'auteur, l'univers de cette série, le manuscrit et les créatures !
Le principal problème de ce livre, principalement à cause duquel je ne l'ai pas dévoré est qu'il est trop froid, il n'est pas “chaleureux” du tout. A l'image de ses deux héros, qui n'existent uniquement pour l'un et l'autre, et qui de ce fait, sont tout sauf humains (vous me comprenez) et donc pas attachants. Ils sont néanmoins, une fois séparée, bien construit, bien creusé grâce à des passés complexes et une situation professionnelle qui donne un côté réaliste au tout. le livre est porté par des personnages secondaires hauts en couleurs, une écriture soignée, et une intrigue principale très complexe, bourrée de suspens et vraiment intéressante, qui apporte une autre dimension à tout ce qui a déjà été fait sur le monde des vampires et compagnie.
Lien : http://decinemaenlivres.word..