Vendeuse dans un "magasin de casseroles" depuis trois ans, en couple avec Alex, jeune cadre dynamique depuis un peu moins longtemps, Anaïs est une jeune femme effacée, terne, sans ambition, qui se laisse porter par la vie, qui se sent mal dans sa peau sans réellement oser se l'avouer.

A quelques mois d'intervalle, elle est virée de son boulot et larguée par son mec. Double coup de massue pour Anaïs, dont les blessures enfouies se rouvrent soudain, badigeonnées au sel de la perte d'auto-estime et de confiance en elle (dont le niveau n'était déjà pas bien haut).

Dépressive, perdue, se croyant seule au monde, elle décide de partir à Limoges, la "ville où l'on va pour mourir", une ville sans perspectives d'avenir tellement elle est grise, laide, morte. Avant d'en finir, Anaïs décide de dépenser ses économies, et loue un petit appartement à Madame Conti, une vieille dame italienne, veuve et aveugle, mais qui entend bien profiter de la vie jusqu'au bout. A force de se côtoyer, celle-ci parviendra-t-elle à ramener celle-là à la vie ? Et d'autres mains se tendent aussi vers Anaïs, sans doute maladroites, mais généreuses. Celle de Camille, sa grande soeur parfaite, et celle d'Hémon, sorte de neveu de coeur de Madame Conti. Mais le défi est de taille, tant Anaïs creuse son sillon de douleur, se renferme et se ferme aux autres par crainte de les faire souffrir, ou parce qu'elle est convaincue que personne ne pourra la comprendre.

Premier roman de Pauline Harmange, "Aux endroits brisés" est un texte sensible et assez fort, qui nous fait ressentir la souffrance d'Anaïs sans s'enfoncer dans le pathos. Les personnages féminins ont de la consistance, ceux des hommes un peu moins, mais l'ensemble est plutôt réussi. Malgré un thème de départ plutôt sombre, on chemine avec Anaïs, lentement, un pied devant l'autre, vers un peu plus de sérénité, en dépit des brisures. Après tout : heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

En partenariat avec les Editions Fayard via Netgalley.

#Auxendroitsbrisés #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
C'est le premier livre que je lis de Pauline Harmange, et il est doux. Je vais l'offrir à ma soeur quand je la croiserai en Bretagne. On y croise des gens meurtris, et d'autres qui le sont aussi, même si on n'y aurait pas pensé. Ca a l'air vrai, surtout Limoges (vous comprendrez en lisant).
Une plume prometteuse pour ce premier roman. Certains passages ont ouvert une porte et m'ont embarquée, par une écriture riche et fluide, dans un monde où je plongeais avec délice le temps de quelques pages. Pourtant mon sentiment général en refermant ce livre est plutôt l'ennui. Je relirai cette autrice avec plaisir quand elle aura déployé ce potentiel sur l'ensemble des pages.