J.-C. Lattès (08/03/2023)
3.85/5   26 notes
Lors de l’habituelle promenade dominicale, une jeune fille fausse compagnie à ses parents et ses soeurs pour s’enfoncer dans la forêt.
Happée par la pénombre, incapable de retrouver son chemin, la voici seule. Des souvenirs ressurgissent, aussi angoissants que la peur de se perdre. Jusqu’au moment où la jeune fille rencontre un renard avec lequel elle tente de communiquer.
C’est un rituel de passage que raconte Pauline Harmange dans ce conte mod... >Voir plus
Que lire après Le renardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le roman de Pauline Armand "le renard" est un conte qui nous fait traverser, avec une petite fille, l'enfance pour arriver à l'âge adulte.
On alterne entre ses souvenirs et son passage dans la forêt, là où elle va rencontrer un renard, renard qui l'aidera à passer le cap et à surmonter toutes les peurs qui sont liées à ce passage : abandon, incompréhension, solitude.
C'est vraiment très bien fait car on ressent bien toutes les angoisses de cette petite fille, qu'elle soit dans la forêt ou encore au supermarché. Tous ces questionnements, ses peurs, finiront par trouver une réponse.
J'ai beaucoup apprecié.

J'ai toujours pensé que lire un livre était une rencontre. Un moment fortuit où l'on se connecte à l'esprit d'un inconnu qui partage une partie de lui même avec nous, lecteurs. Peut être même la plus belle part de lui même.
Attirée par la couverture et mon amour pour les renards, je n'ai pas cherché plus loin. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Je me suis glissée dans ce court récit comme on enfile un manteau sur mesure. Je me suis nichée dans cet aveu, ce souvenir, cette rencontre comme dans un creux d'arbre rassurant et fait à ma taille.
La plume est simple, poétique, s'est frayée un chemin, mot après mot, phrase après phrase vers mon coeur, veine après veine.
Cette rencontre, inattendue, pure, a résonnée en moi avec tant de justesse, de souvenirs refoulés, non refoulés, que j'appellerais presque ça le destin.
Comment une inconnue peut entrer dans notre coeur, notre mémoire, nos rêves sans que se soit jamais rencontré ? Cela aurait pu être effrayant tant c'était une évidence, une connexion inéluctable. Et pourtant, c'était simplement beau. Beau à faire couler quelques larmes. Beau à me toucher et me bouleverser.

Difficile d'exprimer clairement mon ressenti en fermant ce texte. Une simple envie de murmurer un merci.

A la fois conte, récit initiatique et récit introspectif, ce texte ne nous ménage pas, et pourtant la douceur et la justesse du propos domine. Évoquant sans fioritures des sujets à la fois intimes et actuels, l'autrice signe une ode à la nature, à un avenir meilleur, au respect de toute vie.
J'ai été agréablement surprise de ce roman qui m'a été offert. Il est loin du style que je lis habituellement mais il m'a fait du bien.

Je ne vais pas parler de l'histoire puisque vous avez le résumé à disposition.

Sur la forme, j'ai trouvé le roman très beau, presque poétique dans le style d'écriture. Il se lit très bien, rapidement, c'est fluide et agréable.

J'ai trouvé quelques petites similitudes avec l'oeuvre du "Petit Prince" mais, est-ce parce qu'elle est citée à plusieurs reprises par l'auteure ? Ou est-ce à cause du renard ?

Sur le fond, je trouve que c'est une belle façon de parler du passage à l'âge adulte, du moment où l'on prend conscience que l'on est en train de perdre notre innocence.
La narratrice se retrouve confrontée à des sentiments commen l'angoisse et la leur, mélangés à l'envie et l'impatience de grandir.

Mais c'est écrit avec bienveillance, même si l'auteure en profite pour passer quelques messages que j'approuve totalement, tel que le respect de la nature (faune/flore).
Après un essai cash, frontal et très premier degré, je suis retombé sur Pauline Harmange qui vient de publier (en mars) un conte d'une grande tendresse à l'écriture très poétique.

Une jeune fille se perd dans la forêt et y croise un renard.

Un conte aux multiples ramifications (dont je n'ai pas forcément compris toutes les significations) qui parle du passage à l'âge adulte, celui où parfois l'on se perd, où l'on peut se sentir abandonné, trahi, perdu ou même coupable de ses propres errances (voir même celles des autres)
Lien : https://www.noid.ch/le-renard/
Loin de son brûlot féministe qui défraya la chronique, Pauline Harmangé nous offre ici un conte initiatique, parabole de la transition de l'enfance à l'adolescence d'une jeune fille qui cherche son indépendance.

Lors d'une promenade dominicale, une jeune fille s'enfonce dans la forêt et y affronte l'inconnu tout en se remémorant des moments forts de son enfance et de son adolescence, notamment le jour où un 'grand' de son lycée l'a volontairement induite en erreur, la baladant dans les rues soi-disant raccourci qui lui fit rater son dernier train.

La rencontre avec un renard, bien éloigné de celui du  Petit Prince, évoquera les obstacles à surmonter, la résilience, et le chemin à parcourir jusqu'à devenir adulte.

Un court récit profond et grave.

Une belle découverte.

Je remercie NetGalley et les Editions Jean Claude Lattès qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#Lerenard #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..