AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 69 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque Anaïs se fait licencier de son travail suite à des arrêts maladie répétés et que son compagnon Axel la quitte pour une autre, c'est tout le quotidien de la jeune femme qui est chamboulé. Elle va alors se souvenir d'une phrase prononcée un jour par un tatoueur au sujet de la ville de Limosges, et c'est là-bas qu'elle décidera de se rendre. La jeune femme est à la dérive, mais ce sera sans compter sa rencontre avec Tiziana, une vieille dame, et Hémon, un jeune homme, qui réussiront à lui redonner le sourire.

Je ressors tout simplement conquise par cette lecture. Ce roman est d'une grande tendresse et lumineux, malgré des thématiques qui de prime abord sont très dures. J'ai fortement apprécié de suivre l'évolution d'Anaïs, qui malgré les épreuves, ne va pas se laisser aller à la tristesse, mais bien au contraire, fera tout pour retrouver son caractère jovial.

Au commencement du roman, le lecteur rencontre Anaïs, une jeune femme en proie au désespoir, puisque tout son équilibre se retrouve ébranlé suite à divers événements. Elle pourra malgré tout compter sur sa soeur Camille. J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux soeurs. Bien qu'elles soient très différentes, elles réussissent toujours à garder un point d'union.

Peu à peu, le personnage d'Anaïs évolue et s'affirme, notamment au gré de ses rencontres. La relation qu'elle va établir avec Hémon est d'une grande tendresse. Si j'ai apprécié le personnage d'Anaïs qui porte l'histoire, je dois dire que les personnages secondaires ne sont pas en reste, bien au contraire. J'ai trouvé que l'auteure avait su les esquisser avec beaucoup de justesse et de profondeur.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif, qui permet de passer d'un personnage à l'autre, afin d'avoir une vue d'ensemble sur les pensées de chacun. Je ne me suis jamais ennuyée et j'ai trouvé ce roman très réussi.

Un roman lumineux et tendre qui m'a conquise. Beaucoup d'émotions se dégagent de ce récit. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          220
Tout d'abord, j'ai aimé la forme plurielle de cette comédie romantique : chaque chapitre est écrit à la première personne du singulier, la plupart suivent Anaïs. Mais, de temps en temps, l'autrice nous place du point de vue de Camille, sa grande soeur, ou d'Hémon, l'homme qu'elle rencontre à Limoges. Ces quelques respirations nous permettent de mieux comprendre l'état d'esprit de chacun de ces personnages, en sortant de la vision biaisée qu'en a Anaïs. Cela nous offre aussi la possibilité de la découvrir d'un oeil extérieur.

L'autrice parsème également le récit d'échanges numériques (SMS, mails, etc.) entre Anaïs et ses proches. Cela lui permet de faire intervenir d'autres voix ou de faire avancer l'intrigue plus rapidement [même si cela a apporté un poil de frustration à la lectrice curieuse que je suis, qui aurait aimé “assister” à certaines scènes].

J'ai totalement adhéré à la plume et au ton de Pauline Harmange. Il y a beaucoup de poésie dans les images qu'elle convoque, une certaine musicalité dans ses phrases mais aussi beaucoup d'ironie et de sarcasme, ce qui me parle toujours [qui en doutait encore ?]. Elle glisse aussi de nombreux clin d'oeil à la pop culture reconnaissables pour des lectrices et lecteurs de notre génération, que j'ai pris beaucoup de plaisir à débusquer [bon pas sûre que mes voisins apprécient autant que moi les nouvelles séances de “et si je me remettais un petit coup de Céline ?!” que ce roman a déclenché…].
Pour ce qui est du fond, comme je l'ai dit, Aux endroits brisés est une comédie romantique. L'autrice emprunte donc certains clichés du genre : l'héroïne en détresse sentimentale après une rupture, les rencontres qui se font beaucoup trop facilement, le fameux schéma “enemy to lover”, … Mais n'oublions pas que Pauline Harmange est aussi une fervente militante de la cause féministe, ce qui infuse largement son récit. Elle nous propose notamment un nouveau type de protagoniste masculin sur lequel fantasmer loin des habituels clichés de la virilité [en vrai Hémon coche absolument toutes les cases de mes crushs potentiels de la vraie vie]. On entend souvent, dans les podcasts féministes actuels que pour que la révolution romantique ait lieu, nous devons construire de nouveaux récits qui racontent les relations telles que nous souhaitons les voir évoluer. C'est ce que nous propose ici Pauline Harmange : une nouvelle vision de la rencontre amoureuse.

A travers les problématiques que rencontrent Anaïs et ses proches, l'autrice distille également tout au long du récit des réflexions sur des thèmes importants et que l'on rencontre peu fréquemment dans ce type de littérature [et même dans la littérature de manière générale]. Quelques exemples : la gestion de la douleur liée à l'endométriose, les questions de santé mentale, les difficultés liées à la maternité, l'image renvoyée par un statut professionnel “jugé en-dessous” de ce qu'une personne pourrait envisager, la condition des femmes de chambre dans les hôtels, etc.
L'autrice nous propose des personnages fouillés qui sortent des sentiers battus. On s'attache à Anaïs malgré son côté taciturne qui peut donner envie de la secouer. On rêve [pas si] secrètement de voir débarquer un Hémon dans notre vie ou de partager un café avec Mme Conti. Aucun n'est totalement rose ou noir, il y a pas mal de gris et pas mal de failles dans ce qu'ils nous laissent entrevoir et c'est ce qui les rend crédibles.
Alors d'accord, l'autrice cède à certaines facilités mais cela faisait un moment que je ne m'étais plus sentie en phase avec une lecture alors je suis passée allègrement au-dessus ! Je crois que c'est ce que j'avais besoin de lire en ce moment [pour rire, pleurer, rêver à d'autres lendemains] : une jolie histoire douce-amère de reconstruction. Alors merci Pauline pour ce beau samedi en compagnie d'Anaïs.
Lien : https://www.maghily.be/2021/..
Commenter  J’apprécie          30
Anaïs est un peu perdue. Une personnalité effacée. Un boulot de vendeuse qu'elle n'aime pas. de l'endométriose qui lui gâche la vie. Un petit ami qui prend toute la place. Elle ne sait pas bien qui elle est. Pourtant, elle se raccroche à ce qu'elle a. Même si c'est peu.
🌧
Quand elle perd à la suite le boulot et le petit ami, une phrase entendue récemment résonne en elle : « Limoges est une ville où l'on va pour mourir. »
Anaïs sait donc quelle sera sa (dernière) destination !
🌧
J'ai été complètement happée par cette histoire au point de dévorer ce roman (fait plutôt rare depuis que bébé est apparu dans ma vie).
🌧
Une petite chose m'a tout de même décontenancée : la prise de parole, toujours à la première personne, d'autres personnages qu'Anaïs sans que cela ne soit indiqué (il m'a fallu tourner et retourner les pages au début pour comprendre que sa soeur et elle parlaient en alternance)… mais ma fatigue ne m'a sans doute pas aidée à y voir clair.
🌧
En dehors de ce mini « bug », j'ai pris énormément de plaisir à retrouver la plume de Pauline Harmange, dans un roman cette fois (j'avais lu « Moi les hommes, je les déteste » d'une seule traite).
🌧
C'est une histoire assez simple finalement. Une jeune femme qui ne trouve pas sa place ni qui elle est vraiment. Mais c'est une histoire de vie.
Les douleurs. Les doutes. La dépression. La solitude. Ça fait partie de la vie. Et c'est important. Parce que ce n'est pas tout. Il y a aussi la famille. Les passions. Les belles rencontres. L'amour. Malgré tout. Et c'est beau.
🌧
« Aux endroits brisés » nous offre un doux mélange de toutes ces choses qui font que la vie est la vie et qu'elle vaut quand même sacrément la peine d'être vécue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
« Limoges, c'est une ville où l'on va pour mourir« . Cette phrase dite par son tatoueur frappe Anaïs d'une manière qu'elle n'aurait pas imaginée. Mais après avoir perdu son boulot, après avoir été larguée par son mec, elle s'en va pour cette ville-là. Pour mourir, pour ne plus être à la dérive, pour ne plus avoir cette tristesse qu'elle la suit depuis des années sans en vraiment avoir conscience. Mais parce que la vie peut tout de même être malicieuse, elle va poser sur la route de la jeune femme des êtres lumineux et à leur manière protecteurs et qui feront tout pour redonner à Anaïs un sens à son existence.

Le résumé, à ma sauce, peut vous faire fuir si vous n'êtes pas friand.e.s de récits d'amour ni de feel-good book mais ici n'ayez pas de craintes, Pauline Harmange ne voulait pas d'une histoire rose-bonbon. Elle y a apporté les justes doses de nuances dans tous les personnages qu'elle décrit pour que tout cela sonne « vrai » et en militante féministe, distille ses idées et ses ressentis sur des sujets de société.
Cette histoire apporte un renouveau dans les histoires d'amour dans ce qu'elle donne à lire des relations qui se jouent entre hommes et femmes. Ici pas de rapports de domination, ni de « Je t'aime, je te quitte, je te fais souffrir mais je t'aime quand même » (refrain bien trop présent dans les livres classiques). Pauline Harmange a voulu écrire une histoire comme elle souhaitait en lire plus souvent et ça fonctionne. Il y a ce qu'il faut de romantisme (car dans la vraie vie, il y en a), ce qu'il faut de drama (car toi-même tu sais), ce qu'il y a d'amitié forte, de relations familiales parfois compliquées et puis des moments où rien ne va (car la vie…encore une fois..). J'ai aimé Anaïs dans sa complexité parfois difficile à suivre et à vivre mais le tout est tellement juste, que je n'avais qu'une envie, c'était de poser ma main sur son épaule et de lui dire que tout allait bien se passer, avec le temps.
Lors de la rencontre à la Librairie Les Yeux Gourmands, l'autrice a évoqué la dépression, les douleurs liées aux règles et l'endométriose. Trois sujets très sensibles qu'on ne retrouve que très rarement dans les romans et qui sont pourtant présents dans la vie de nombreuses personnes. Dans Aux endroits brisés, sans en faire LES sujets du livre, l'autrice les aborde avec simplicité et facilité. J'ai aimé que l'état mental d'Anaïs soit si bien décrit, on plonge dans ses pensées et il est impossible de ne pas ressentir d'empathie. J'ai refermé ce livre en me disant que Pauline Harmange, avec ce qu'elle nous proposait ici, avait ce qu'il fallait pour nous offrir de nouveau des romans d'une si belle qualité.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été absorbée par ce livre, touchée par les problèmes terribles et méconnus engendrés par cette maladie qu'est l'endométriose et dont une de mes proches est atteinte. Je connais son parcours et ses douleurs, et je les ai retrouvés vraiment bien ressentis dans les évocations de Pauline Harmange.

Tout le reste de l'histoire découle indirectement de cette pathologie, heureusement que la vie n'est pas au bout de ses (bonnes) surprises pour autant...

Lecture facile et pleine d'émotions, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}