AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avalanche (92)

- Je n'ai pas envie que l'on aille remuer des choses dans ma tête, dis-je en me redressant du canapé, elles tiennent à peu près comme ça, j'aurais peur que tout s'effondre!
- Vous ne voulez pas plutôt mettre un peu d'ordre? Les choses que l'on met sous le tapis finissent par vous éclater au visage un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
- Moi quand je regarde le ciel je me sens protégé.
- Moi je crois qu'il n'y a rien, et quand je regarde le ciel je ne vois que des morceaux de pierre qui dérivent dans le noir et je ne crois pas à ta résurrection des morts, tu imagines la surpopulation? Soixante-dix milliards de spectres, des momies en bandelettes entassés dans des barres d'immeubles, avec le quartier des Romains et celui des Wisigoths, le pavillon nazi et celui des enfants gazés d'Auschwitz, les découpés du Rwanda, et maman, perdue dans tout ça, cherchant un endroit où acheter de la langue de boeuf bon marché pour son dîner, non, c'est plus rassurant de penser qu'il n'y a rien, crois-moi!
Commenter  J’apprécie          00
Le monde est construit sur des crimes si nombreux que personne ne pourra jamais les réparer, tout ce qu'il y a à faire c'est glisser à sa surface, mêmes les vieillards semblent grisés par la neige qui file sous leurs skis, retrouvant un reste d'enfance, oubliant le gouffre qui les guette.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque tout cela aura disparu, vous raconterez à vos petits-enfants que vous avez connu la neige, qu'il y en avait tant que l'on pouvait glisser dessus...Ces montagnes, je voudrais les imprimer sur ma rétine à jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que moi aussi je ne devrais pas être accusé de faits incompatibles avec la dignité humaine ? Et la tsarine que j'ai laissée seule dans cette chambre ? Et mon frère dans la cour avec ses persécuteurs. Et ma mère dans l'habitacle de la voiture qui remue les lèvres pour me dire quelque chose. Est-ce que ce n'est pas moi qui devrais être jugé ? Est-ce qu'un jour je devrai payer pour toute cette indifférence, cette lâcheté, recevoir moi aussi une bonne leçon ?
Commenter  J’apprécie          00
Je marche longtemps dans les rues, je compte mes pas, imaginant qu'ils sont des mois, des années de vie, une vie sans qualité particulière, simplement du temps supplémentaire, comme un coloriage à remplir.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois j'ai l'impression que le monde est un piège qui se referme sur nous, la seule liberté est d'en sortir...
Commenter  J’apprécie          00
Un homme traverse en courant une esplanade trempée de pluie, des jeunes gens pratiquent le yoga auprès d'une piscine, le plus troublant ce sont ces grappes d'enfants alanguis, à jamais bloqués dans cette journée d'été sous une rotonde, sans parents, sans avenir, bloqués dans ce petit bout d'éternité, ces limbes argentiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il me semble que ses baisers pourraient me laver de toute ma tristesse.
Commenter  J’apprécie          00
- Pourquoi pleures-tu ?
- Les lucioles.
- Oui, il y en a souvent à cette saison, elles se reproduisent.
- Tout cela va disparaître, bientôt les lucioles n'existeront plus, les hérissons et les écureuils non plus, bientôt il n'y aura plus de forêts, que des villes éclairées sans cesse et tant de lumière que personne ne pourra plus se cacher nulle part et puis les nuits s'évanouiront à leur tour et plus personne ne se souviendra de maman, je me demande à quoi ressemblera la vie de ceux qui nous succéderont.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (423) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3724 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}