AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 182 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De courtes nouvelles que l'on dévore sans s'arrêter.
C'est beau, sensible, poétique, poignant et délicat : une très jolie surprise!
L'écriture est sobre et épurée, le propos d'une grande profondeur et l'émotion palpable.
Les personnages que l'on croise ont une réelle épaisseur et nous touchent profondément.
Des nouvelles qui nous cueillent par leur justesse et qui vont à l'essentiel!
Commenter  J’apprécie          201
On pourrait penser que la nouvelle est choisie par leur auteur par souci de facilité, ce qui est totalement faux. Raphaël (oui, l'auteur-compositeur interprète) nous en propose treize qui prouvent le contraire de la simplicité. La grande difficulté est que l'ensemble soit cohérent. Il l'est. Bien écrit. Il l'est. Ces treize récits sombres car la vie recèle de personnes qui parcourent une vie de difficultés morales et sociales.
Raphaël nous emmène visiter des êtres qui nous émeuvent ; des êtres que nous pourrions ou nous pouvons croiser chaque jour et qui nous font nous exprimer de façons assez identiques « le ou les pauvres » « Quelle misère » « Dieu merci, si c'était nous ».
Mais Raphaël a gardé ce style qui lui va si bien pour ses textes de chansons. Pas de concessions. Direct au coeur du sujet.
La dernière nouvelle donne son nom au livre.
Un prix Goncourt. Mérité ? Sans doute, oui.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'avoue, j'ai acheté ce livre car je suis fan du chanteur Raphaël. Je savais que ce livre serait bien écrit mais je m'attendais à quelque chose d'un peu tiré par les cheveux, un peu bobo, un peu à l'Ouest, un peu à la Kerouac. Un peu comme l'image qu'il dégage (merci les médias). Finalement, je comprends tout à fait pourquoi l'une des nouvelles est sélectionnée pour le Goncourt de la nouvelle. Magistralement écrites, ces nouvelles ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu lire. Nous sommes baladés avec les personnages un peu cabossés, plein de contradictions. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est cette capacité qu'a Raphaël à décrire des sentiments et des émotions. La psychologie des personnages est très juste. Ce livre est une vraie pépite et j'espère que le nom Haroche parviendra à convaincre de nombreux lecteurs de l'acheter.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de petites nouvelles sans artifices, sans grands mots - un recueil aussi simple que touchant.
Ce sont des fragments de vie parfois crus, et empreints d'une violence que nous ne remarquons même plus, bien qu'elle nous entoure au quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Raphael est un grand artiste, après nous l'avoir montré dans ses musiques, il nous conforte dans cette idée avec ce recueil de nouvelles.
Il parvient à transcrire la violence de la réalité avec poésie ?

Faites vous votre avis
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}