Écrire des nouvelles n'est pas facile : traduire en mots l'existence de personnages pris sur le vif , en quelques phrases encore moins : une gageure...

C'est pourquoi je serai indulgente avec ces treize récits qui plongent le lecteur instantanément au coeur de l'intimité des personnages .

Ils prennent vie , suivent leur pente et se consument .: le vigile d'une salle de concert , la strip-teaseuse, l'employé d'un abattoir qui sauve un veau , un homme qui sort de l'hôpital accompagné de sa vieille maman , trois adolescents livrés à eux - même entendant un bruit inconnu, une route la nuit, un homme fou amoureux de la plus belle femme du monde et d'autres....

«  Derrière chaque fenêtre il y des gens qui n'en peuvent plus, tu peux sentir leur haine.
Tu regardes les vitres où le ciel gris se reflète , prêtes à éclater elles aussi .
La mort rôde partout . »
C'est court, poétique, original, tourmenté , cru.
Presque toutes ces mini - histoires traitent d'un univers sombre, froid, parfois cruel pour des êtres cabossés , malmenés par la vie, pétris de contradictions .
L'auteur traduit la violence de la réalité en mots—-une réalité triste ——le drame n'est jamais loin——Il écrit comme il entend parler les gens .

Parfois un peu de douceur se fraye malgré tout un chemin ...

La qualité de ces écrits est un peu inégale.
Mais ce n'est que mon avis bien sûr !
L'auteur a reçu le Prix Goncourt de la Nouvelle 2017 pour couronner cet ouvrage de 149 pages .
C'est court mais percutant. ça vous touche au coeur comme une flèche empoisonnée.
Je me dis " Non, ce n'est pas possible, la vie n'est pas aussi cruelle!"
Mais il y a là des touches d'espoir, des brins de sourires, des caresses sauvages et finalement on pourrait y croire?
Ce livre est correct. Non sans défauts et faiblesses, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est parce qu'il est signé du chanteur Raphaël qu'il a été édité, et goncourisé. Je pense même que s'il était signé Raymond Carver, personne n'en critiquerait ces (faux) défauts. Qui peuvent être attribués aux emprunts au langage parlé qui est précisément rempli de défauts. La vie, le langage en vie, vivant... Non, non, pas si mal Raph'.
Et s'il a été goncourisé, c'est sans doute plus dû à la faiblesse de la production générale des auteurs et nouvellistes. Raphaël Haroche lui-même a du se dire qu'il ne méritait pas un tel prix. A raison. Ce livre ne mérite pas un tel prix. Non. Ce livre est correct. Mérite l'édition, accordigne to me.
Les nouvelles sont plutôt courtes, une quinzaine de pages, sauf l'une ou l'autre plus courte et l'une ou l'autre plus longue (tiens, comment tout enlever tout intérêt à un propos).La dernière qui donne son nom au recueil (je n'aime pas quand un recueil porte le nom d'une des nouvelles, je plaide pour le choix d'un titre tiers. Tout comme les albums de musique ne portent pas le titre de l'une de leurs chansons.) n'est pas très réussie. D'autres le sont plus.
Il y a même pour moi quelques jolis moments d'écriture (dis-)gracieuse.
Je termine enfin en disant que j'ai mis longtemps à apprécier Raphaël Haroche ; ses différentes interviews - sur lesquelles je suis tombé sans chercher et où il avait le temps de délier et expliquer sa personne et personnalité - y ont concouru.
Bref.
Livre correct.
Raphaël est pour moi un mystère, une énigme… Son talent incontestable à la guitare sèche et à l'harmonica m'a toujours semblé fascinant…

La fascination se poursuit jusque dans les paroles de ses chansons – certes il ne détrônera jamais Gainsbourg, mais quand même… – les mots employés sont cinglants, poignants, violents et me touchent en plein coeur.

Bref, quand ce recueil de nouvelle est tombé entre mes mains, je me suis dit qu'il fallait que je le lise rapidement et que ça devait être somptueux…

L'auteur nous prend sous son aile durant la lecture de treize nouvelles. Treize nouvelles indépendantes mais au final liées, quelquefois même entremêlées. Plus on tourne les pages et plus le spleen nous envahit – si vous n'avez pas le moral ou si vous remettez votre vie en question, ce n'est pas le livre à lire en priorité, passez votre chemin ! -. Les nouvelles de Raphaël sont prenantes, poignantes, brutes mais également élégantes et pleines de poésie.

La plume de l'auteur est délicate, fine et amène le lecteur – sans que celui-ci s'en doute – à se questionner sur sa vie mais également sur le monde qui l'entoure… C'est profond, si bien que lorsque l'on referme le recueil on ne sait pas immédiatement comment donner son avis de façon claire et précise… il faut d'avoir le digérer !

J'ai beaucoup aimé la finesse de certaines nouvelles en particulier le dernier des pères et retourner à la mer – certainement parce qu'elles trouvent un écho en moi -, alors que d'autres m'ont paru extrêmement longues – quand bien même elles ne font pas plus de dix pages – et complétement loufoques. du coup, alors que certaines des nouvelles paraissent trop s'étirer, au contraire celles que l'on apprécie semblent, elles, trop courtes, et me laissent sur ma faim : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages alors même que l'on aimerait les découvrir un peu plus… C'est tout le danger du format du recueil de nouvelles !

Au final, un brin d'ennui, de nombreux questionnements, de la poésie fine et délicate, certes j'ai aimé mais ce n'est pas un immense coup de coeur comme je l'avais espéré et imaginé ! Moralité : il ne faut jamais trop en attendre d'un livre avant de l'avoir ouvert : c'est souvent le meilleur moyen de se préparer une déception, même lorsque le livre est, en réalité, tout à fait réussi !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Plutôt une bonne surprise !
Raphaël écrit bien, le style est limpide, le genre des nouvelles lui convient bien. Il recrée dans chaque nouvelle une atmosphère et des histoires totalement différentes, en quelques lignes, il plante un décor et décrit des personnages auxquels on croit et qui souvent sont touchants et attachants car fragiles et cabossés. J'ai beaucoup aimé "le dernier des pères" ou "retourner à la mer". Cependant, il faut avoir le moral car c'est noir et déprimant.
Voici un recueil de 13 nouvelles, premier livre de Raphaël Haroche, et qui a été couronné du prix Goncourt de la nouvelle en 2017.

J'avoue que c'est bien écrit, mais je n'ai pas été "transportée" par ces histoires, sauf peut-être 1 ou 2 : "Le dernier des pères" ou "Les acacias". Pourtant j'apprécie volontiers de lire des nouvelles, mais là je suis restée sur ma faim.
Je trouve que certaines histoires mériteraient un peu plus de développement pour nous saisir d'avantage... Mais ce n'est que mon humble avis.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas être trop déprimé pour se lancer dans ces nouvelles, toutes empruntes de tristesse ou de désillusion.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
CHALLENGE ABC 2018 - 2019
Recueil de treize nouvelles, ce n'est peut être pas un hasard.
Le style de Raphael Haroche est fluide et bien imagé rendant l'ensemble agréable à lire. On se laisse embarquer dans ses histoires sans difficulté. le style de l'auteur me fait aussi penser à un poète désabusé, mélancolique, sa narration axée exclusivement sur la partie vide du verre d'eau. Peu d'espoir ici donc.
Maintenant il y a un contexte à respecter pour une lecture plus immersive: de la pluie, c'est la base. le cri d'un corbeau au loin, c'est un plus. Pour les plus désespérés le frottement d'une corde sur une vieille poutre dans le grenier d'une maison abandonnée.
A la fermeture du livre j'ai eu le regard dans le vide, je me suis demandé à quoi cela rime tout ça? la vie.. à quoi bon on va tous mourir, insignifiants.. de toute façon je le mérite je ne suis qu'un looser qui ne se prend pas en main, je suis une merde.

Heureusement, je ne porte pas le fardeau de la naïve mélancolie...
J'aime beaucoup Raphaël le chanteur. Alors quand j'ai su qu'il avait écrit un livre et qu'en plus il avait eu un prix, et pas n'importe lequel, je n'ai pas hésité. Sauf que.... je préfère clairement le chanteur. Des histoires courtes, des tranches de vie, pas des plus drôles d'ailleurs, et surtout des fins subites à ces nouvelles, qui nous laissent sur notre faim. Je pense d'ailleurs que le sens de certaines nouvelles, ou le message qu'a voulu faire passer l'auteur, m'ont complètement échappé. Dommage...
Si vous aimez les nouvelles, triste, vivantes, vraies, magiques, alors vous aimerez « Retourner à la mer » et vous plonger dans cet univers que nous dévoile Raphaël Haroche.
Venez, vous verrez c'est parfois un peu rude ! Un abattoir, une route la nuit, si dangereuse lorsque l'on a trop bu, une salle de concert avec un vigile et une danseuse du ventre, un jeune homme qui travaille sur le tournage d'un film dans un cimetière, une nuit d'amour avec la plus belle fille du monde…. Ah, vous aussi vous pensez que la vie n'est pas vraiment magique, pas vraiment gaie ? Et pourtant il y a dans ces nouvelles de l'amour, de l'espoir, même si on y rencontre une grande solitude et un peu de désespoir.
Voilà assurément des textes où l'on retrouve le Raphaël que l'on aime écouter, celui qui nous incite à réfléchir, même s'il s'en dégage aussi une grande tristesse.

Lien : https://domiclire.wordpress...