Pompéi, en l'an 74 avant notre ère, Amara, jeune femme grecque instruite, suite au décès de son père et au dénuement de sa mère, a été vendue comme esclave sexuelle à Félix, propriétaire du lupanar le plus célèbre de la ville, l'Antre des Louves. C'est un homme cruel, sans pitié en affaires, dénué de sentiments envers ses prostituées qu'il traite comme de vulgaires marchandises. Ses louves Amara, Victoria, Didon, Cressa et Béronice s'entraident et se soutiennent pour supporter l'horrible métier qu'on leur a imposé.

Amara ne peut se résoudre à son triste sort et veut s'extirper des griffes de Félix et des clients libidineux qui fréquentent ce bordel glauque et sale. Ses armes : son instruction, son charme, sa force et son courage. Ses faiblesses : sa culpabilité, sa peur, son extrême pauvreté, son impulsivité.

Y-parviendra-t-elle ?

Ce livre n'est pas un roman historique sur la ville de Pompéi, non, cette cité antique célèbre est seulement le théâtre des opérations. le sujet principal est le quotidien des prostituées de cette époque. Dire que leur vie était très dure est un euphémisme : elles subissaient viols, violences, extorsions, moqueries, mépris, étaient à la merci de leur maître, vivaient dans une hygiène déplorable, dans la peur d'agressions, de punitions, de tomber enceintes, d'être tuées. Pour survivre, et même connaître des moments de joie, elles se serraient les coudes entre elles, leur solidarité l'emportait à tous les coups sur leur rivalité ou jalousie.

Cette histoire est très dure, certaines scènes sont crues et violentes, souvent simplement suggérées pour ne pas rebuter le lecteur, mais elle est aussi très addictive et immersive : Elodie Harper m'a transportée là-bas, à cette époque, dans les rues de la cité, les bains publics, les boutiques, le cirque, le Forum, les tavernes, les villas des riches romains et le lupanar qui a vraiment existé et fait partie des sites les mieux conservés des ruines de Pompéi. Les couches en pierre, les tableaux gravés au dessus de leur entrée et représentant des scènes sexuelles sont visibles lors de la visite de Pompéi.

A chaque chapitre son épigraphe citant d'illustres écrivains romains ou reproduisant des graffitis sur les murs de Pompéi ou Herculanum, ceux-ci sont judicieusement choisis; c'est ce qui a le plus rappelé mes six années de latin à mon bon souvenir, je n'ai en effet pas cauchemardé devant thèmes et versions à tous les cours, mais ils étaient beaucoup moins passionnants que ce roman.

Un coup de coeur malgré la dure réalité contée par Elodie Harper. J'ai lu qu'il s'agissait d'une trilogie, j'en suis heureuse et ai vraiment hâte de lire la suite.
Pompéi, en 74 avant notre ère. Amara est fille d'un médecin. Instruite, elle vit paisiblement auprès des siens. Lorsque son père décède, sa mère va se retrouver dans la misère et contrainte de vendre Amara. Finalement, la jeune fille sera vendue à Félix, le propriétaire de l'antre des louves, un lupanar sordide. Elle y fera la rencontre d'autres femmes dans sa même situation et pour survivre, elle devra compter sur elles mais également sur sa capacité à s'en sortir.

Ce roman est une véritable pépite, riche en émotions, en aventures et en suspense. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant lors de cette lecture bouleversante. Pourtant, au début, j'ai pris un peu peur devant le nombre de personnages qui font leur apparition en début d'intrigue. J'ai pensé que j'allais me perdre, et finalement, il n'en fut rien.

Il faut dire que l'auteure a un véritable talent de conteuse. Si Amara est plus au moins au centre de l'intrigue, ses compagnes d'infortune n'en tiennent pas moins une place très importante.

J'ai trouvé que l'auteure avait su brosser des caractères très différents et chacune des protagonistes devient très attachante. J'ai été bouleversée à maintes reprises.

L'intrigue se renouvelle de page en page. L'auteure a eu une véritable capacité à créer un réel suspense et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Les pages ont défilé.

L'amitié entre les protagonistes est très touchante. Elles devront s'unir afin de pouvoir s'en sortir. Elles devront compter les unes sur les autres.

La plume de l'auteure est très fluide. Les chapitres sont de taille moyenne. Je n'ai ressenti aucune longueur, bien au contraire. J'aurais aimé quelques pages de plus.

Un roman bouleversant, servi par des personnages féminins forts et dans lequel l'auteure déroule une intrigue qui maintient le suspense tout au fil des pages. Une véritable réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Après mon récent coup de coeur concernant l'antiquité et ses dieux avec le Chant d'Achille de Madeline Miller, je n'avais pas envie de quitter cet univers captivant. Cependant et cette fois-ci, c'est avec un roman historique et non mythologique que j'ai décidé de remonter les traces du passé avec une oeuvre dédiée à la célèbre cité antique, Pompéi ainsi qu'à l'un de ces plus importants vestiges, celui de son bordel local dont je ressors plus qu'émerveillé et convaincu.

Élodie Harper dépeint avec richesse et réalisme le quotidien émouvant et passionnant des prostituées d'antan. A tel point que j'ai littéralement voyagé au cours de cette lecture. Les traditions et coutumes de l'époque sont merveilleusement bien retranscrites et permettent une immersion des plus exacerbée au sein de l'empire romain. J'ai adoré fouler les routes de l'époque et découvrir les paysages et autres habitations de l'époque. Bien que cette dernière traite de dures et difficiles sujets en évoquant les difficultés rencontrées par ses femmes aux services des hommes, l'auteure ne tombe jamais dans le larmoyant et offre un récit des plus nuancé et juste qu'il soit. Je me suis immergé corps et âme dans cet exile et je n'ai pu lâcher ce roman sans être arrivé à sa dernière page qui laisse entrevoir de prometteurs éléments quant à la tournure de cette foisonnante fresque historique. Pompéi est si bien décrit et dépeint et ce, grâce à la pertinente et visuelle plume d'Elodie Harper et je me suis imaginé de merveilleux paysages malgré la froideur et la noirceur de certains lieux dévoilés. Mieux encore, j'ai été séduit par tout l'aspect purement historique et théorique mis en lumière par cette dernière et dont celle-ci s'inspire pour offrir une foisonnante et palpitante intrigue. Je me suis aussi laissé bercer par son style hautement efficace et immersif, malgré quelques phrases raisonnant bien trop actuelles par moments, au mille et un genres plus séduisant l'un que l'autre. Avec ses aspects de roman historique, d'amour mais aussi et parfois un tantinet d'aventure et axé sur l'action, L'Antre des L'ouvres se dévoile des plus passionnant et captivant à parcourir. Chaque chapitre retrace un moment important quant au quotidien d'Amara et ses amies et se démontre d'une véritable richesse. Sans être des plus haletant pour autant, ce roman ne souffre d'aucun temps mort. C'est à la fois une douce et dure oeuvre que j'ai découvert et qui m'a fait traverser une multitude d'émotions allant de la joie, à la tristesse en passant par la colère. C'est un mode de vie violent et barbare qui nous est offert et lorsque l'on connaît la vérité derrière la fiction, un étrange sentiment m'a assailli au cours de ma lecture.

Il faut dire qu'en traversant les jours et les mois compagnie d'Amara, il m'a été impossible de ne pas m'attacher à cette dernière dont l'empathie se démontre palpable et extrêmement touchante. Aussi fragile que déterminée, cette jeune demoiselle tentera sans cesse de tirer les bonnes cartes si celle-ci ne désire pas sceller son funeste destin. En dévoilant un personnage à la dimension humaine aussi touchante, Elodie Harper fait de sa muse une véritable héroïne. Évoluant au sein d'une société où les hommes gouvernent et dans laquelle les femmes et davantage celles de sa condition n'ont pas leur mot à dire, cette dernière devra se démontrer rusée pour tenter de gravir une à une les marches de la hiérarchie sociale. Ainsi et afin de survivre à la violence de son monde ainsi qu'à celle de son proxénète Félix, Amara réalisera parfois des choix douteux et presque immoraux mais pour autant fort compréhensible. Afin de deviner papillon, notre jeune chenille risquera plusieurs fois de se brûler les ailes mais grâce à sa force et ses faiblesses et en s'appuyant sur l'éducation de son ancienne vie, Amara n'a pas dit son dernier mot. Majoritairement accompagnée de ses collègues et fidèles amies, je me suis aussi tout autant attaché à ces dernières. Leurs différences de caractères sont la force de ce groupe formé de femmes résiliées et résidantes. Leur complémentarité mais aussi leur loyauté m'ont semblé plus qu'exemplaire et chacune leur tour, ces jeunes demoiselles m'ont ému et touché de par leurs passés, leurs histoires mais aussi leurs devenirs parfois bien funestes et sordides. Ainsi, je suis plus que ravi de pouvoir les retrouver prochainement car L'Antre des Louves est le premier volet d'une trilogie dédiée à ses femmes au quotidien violent et difficile dont elles ne rêvent que de s'échapper.

En bref, je suis plus que ravi et enchanté de mon incursion au sein de l'ancienne cité antique. Ce voyage s'est révélé aussi exaltant que révoltant mais surtout des plus captivant et passionnant. Malgré la dureté et la brutalité des sujets abordés avec finesse et sensibilité par Élodie Harper, j'ai pris un incroyable plaisir à découvrir les us et coutumes de l'époque grâce à la richesse et au réalisme de sa prose. Nul doute que je ne peux que vous encourager à fouler les pas de la cité à votre tour.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Totally in lo(u)ve !

Ce livre est un petit joyau, dont j'ai eu du mal à me défaire, j'ai ralenti les dernières pages pour repousser la fin, mais, ô surprise, il y aura un tome 2, que dis-je ! Il est déjà sorti ! Ciel, je vais raccourcir mes vacances en Espagne illico (du latin, illico) pour aller me le procurer !

Ce roman est tombé entre mes mains, ou plutôt dans ma boîte aux lettres, grâce au #prixdeslecteurs2023 du @livredepoche et encore une fois, mille mercis car je ne connaissais pas @Elodieharper (enchantée !) et je n avais encore jamais lu de livre sur cette époque-là de l'histoire.

J ai appris tout un tas de choses sur la société romaine du 1er siècle après Jésus-Christ, sur ses traditions, ses fêtes, ses auteurs en vogue (ça m a rappelé mes cours de latin !), sur sa hiérarchisation, sur la place de la femme (ou le peu de place plutôt), tout ça, en lisant une histoire palpitante et rythmée, avec tout ce qu'il faut de couleurs, de rythme et de suspense.

J ai été happée par Pompéi, par cette Amara qui oeuvre pour sa liberté avec courage et détermination, non sans difficultés ni sacrifices !
L'antre des louves c'est une de mes plus belles des découvertes cette année : je me suis laisser surprendre par cette histoire hors du commun.

Nous sommes à Pompeï en 74, et nous allons rencontrer Amara, qui a été vendu par sa famille faute de moyens... et se retrouve à travailler dans un bordel. Enfin travailler, c'est une esclave.

Nous suivons le quotidien dans ce lieu horrible, les clients, les autres femmes, le cadre et la vie à Pompeï. Mais Amara est une femme intelligente, et va redoubler d'efforts pour trouver un échappatoire à ce quotidien infernal.

Entre manigances, abandons, soutien entre femmes, on s'attache à ces personnages, et on leur souhaite de sortir de cette horreur. L'autrice réalise une prouesse car j'ai vraiment été en immersion totale, et je me suis sentie Didon, je me suis sentie Victoria ou Berenice. Nous assistons à des choses difficiles mais aussi à la solidarité féminine et parfois la naissance d'un espoir.

Félix, le patron de ce bordel, est un homme avide de pouvoir, antipathique et violent... comme les autres, ou presque.

Unique en son genre, ce roman historique est incroyable et nous immerge dans une époque et un cadre qu'on ne connaît que peu.
En amatrice de fiction historique, imaginez avec quelle curiosité j'ai commencé la lecture du roman d'Elodie Harper : L'antre des louves.
D'autant que l'intrigue se déroule à l'époque de la Rome antique. Nous sommes transportés à Pompéï. Je précise que j'ai eu la chance de pouvoir visiter les ruines de Pompéï et d'y découvrir, entre autres, l'antre des louves (en vrai !). D'où mon attente d'autant plus forte de la lecture de ce roman.

Dans la Pompéi de l'an 74 avant JC (soit 5 ans avant la catastrophe), Amara a été vendue en tant qu'esclave sexuelle à un lupanar de la ville dirigé par le séduisant mais redoutable Félix. C'est une jeune fille de bonne famille, enfant d'un médecin grec, que la perte de son père et de ses biens a mis entre les mains de marchands d'esclaves. Là voilà donc obligée d'accepter son sort de prostituée auprès d'autres femmes captives comme elle. Mais la jeune femme n'est pas pour autant résignée. Intelligente et combative, dotée d'un formidable instinct de survie, Amara sait qu'elle doit utiliser toutes les armes à sa portée pour pouvoir espérer sortir de ce bouge sordide un jour, se saisir de toute opportunité pour améliorer son sort, voire même utiliser son charme pour séduire un protecteur de rang élevé.
A travers cette quête de liberté et de dignité d'Amara, on découvre la vie quotidienne, les drames vécus par cette poignée de femmes offertes pour quelques pièces à des hommes avides de plaisirs faciles.

Sans nul doute pour moi, Elodie Harper réussit l'exploit d'évoquer ce sujet du commerce sexuel dans l'empire romain avec beaucoup de réalisme, sans doute le fruit d'un travail documentaire approfondi, mais sans donner dans le voyeurisme, dans l'érotisme. Les évocations de la ville de Pompéi de ses différents lieux de vie (les thermes, les tavernes, les rues commerçantes), ses événements comme les jeux du cirque et les combats de gladiateurs, la fête des saturnales, la vie quotidienne des Pompéiens, tout y est merveilleusement évoqué. Aussi agréable qu'instructif, je sais en lisant ce type de roman pourquoi j'aime tant les livres de fiction historique.

L'antre des louves, roman historique. Oui, mais pas que, bien au contraire. C'est aussi et surtout une formidable galerie de portraits de femmes, celui de Amara surtout, bouleversant.

Dans cette fresque la part belle est faite aux femmes, soumises, résignées ou révoltées. Toutes sont dépeintes sans fard. Parfois, souvent même, la lecture est révoltante, ces femmes réduites à l'esclavage et abandonnées à la prostitution dans des conditions inhumaines est à vomir. Puis la sororité, la force et leur courage prend le dessus. La lecture devient lumineuse. le chemin de Croix qu'elles portent est incroyable, jamais la dignité ne les quitte. Chapeau bas !

Peu habituée aux romans historiques, cette lecture m'a happé dès les premières pages. La reconstitution du Pompéi de l'an 74 m'a simplement fascinée. Tout a été découverte, tant les lieux, les odeurs que les moeurs, une lecture époustouflante sans un seul instant d'ennui même avec plus de 500 pages au compteur.

Quitter Amara est un pince coeur, néanmoins savoir qu'un tome 2 est disponible panse quelque peu ma tristesse. J'ai tellement hâte de la retrouver, sa liberté chèrement acquise, sera-t-elle à la hauteur de ses espérances ?

A lire sans crainte, c'est fabuleux !
Un bon livre vous embarque souvent dans un autre monde, mais c'est encore mieux lorsqu'il vous accompagne dans vos propres aventures.
Je viens d'emménager en Italie. A Milan, pas à Pompéi en effet, mais tout de même : rien de mieux pour adopter la Dolce Vita Italienne que se plonger dans un moment historique de l'Empire Romain.
L'Antre des Louves est bien plus qu'un roman historique au sein des lupanars de la Pompéi antique. C'est une histoire de jeux de pouvoir, de féminisme dans un monde d'hommes, de personnages profonds et complexes dans des situations qui le sont encore plus. C'est prenant, passionnant, saisissant par moments, bref : impossible à reposer avant la fin !
Je me dis parfois que j'ai de la chance d'avoir des amis qui lisent d'aussi bons livres, et qui pensent ensuite à me les recommander. Car je ne serais malheureusement jamais tombée sur celui-ci sans la recommandation avisée de ma collègue.
Bon. Maintenant il me faut la suite - je vais donc devoir attendre mon retour en France à Noël pour me précipiter dans une librairie et l'acheter immédiatement !
Un roman historique : Pompéi, An 74, une ville de l'empire romain où le patriarcat prédomine. Pompéi a des moeurs de son temps,
Femmes et esclaves sont soumis à des maîtres tout puissants. Ces hommes recherchent les plaisirs et les trouvent au bain ou à l'Antre des louves. C'est là que nous faisons connaissance avec des jeunes filles (Victoria, Didon, Bérénice, Cressa) qui donnent leur corps pour survivre, et en particulier, Amara. Une jeune grecque qui a tout perdu et se retrouve au pire endroit, apprendre la vie et l'amour forcé. Va-t-elle s'en sortir et à quel prix ? Réussira-t-elle à s'affranchir de Félix le maquereau de l'Antre des Louves ?
Les manigances, les mésaventures comme les bonnes rencontres construisent l'histoire. Et je ne me suis pas ennuyée dans ce Pompéi qui fait moins rêvé que l'image que j'en avais, malgré le côté répétitif des journées et les scènes crues.
J'ai eu plaisir à suivre nos personnages dans leur quotidien, aux fêtes (les Vinalies, en l'honneur de Venus) comme j'ai craint pour la vie d'Amara, pour le moindre déplacement et rencontres de ces jeunes prostitués.
Il n'est pas bon pour une femme de se promener seule la nuit dans Pompéi. Une ville qui fait autant rêver que pleurer.
Comme c'est un tome 1, il y a donc une suite à cette grande fresque antique. Hâte de lire la suite des aventures d'Amara.
Ce roman raconte l'histoire tragique de femmes dont le destin a basculé du jour au lendemain. Il est à la fois violent et d'une délicatesse extrême, ce qui m'a surpris pour un témoignage aussi poignant.

Ce livre est captivant, je l'ai lu d'une traite sans m'en rendre compte. L'autrice possède un talent narratif qui vous captive totalement. Les descriptions sont crues, violentes et d'un réalisme effrayant. C'est un récit simplement bouleversant.

Les personnages sont attachants dès les premières lignes.
Et que dire de ces femmes toutes plus fortes et courageuses les unes que les autres ?
Amara et Didon sont mes préférées, l'une par son intelligence et ses grands rêves, l'autre par sa douceur profonde.
Tous les personnages sont nuancés, faits de nuances de gris.
J'ai particulièrement apprécié Felix que j'ai trouvé d'un complexité très profonde.
Il n'y a pas réellement d'antagoniste défini dans ce récit, si ce n'est la vie elle-même qui fait de nombreuses victimes.

Et la fin est incroyable.
Elle vient mêler espoir et événements déchirants, donnant vraiment envie de découvrir la suite.

Ce livre ne peut laisser personne indifférent.