Un ami m'a prêté ce livre, très enthousiaste. Et je le comprends tout à fait, car j'ai trouvé ce thriller excellent!

Bienvenue dans l'outback australien, avec des températures de 45 degrés, un sol rouge aride et sableux, et des propriétés agricoles à une heure au moins les unes des autres...

Et voici Nathan, la quarantaine, solitaire mais qui rompt son isolement pour rejoindre son jeune frère Bub, afin d'identifier le cadavre de Cameron, leur autre frère , mort de facon horrible, de faim et de soif, près d'une tombe perdue au milieu de rien.

Nathan va ensuite retourner dans le domaine familial, pour l'enterrement. Certains détails de la mort de Cameron lui semblent bizarres. Il se pose beaucoup de questions. Suicide? Folie? Ou meurtre sous forme d'abandon volontaire?

Dans ce huis clos étouffant, chacun cache des secrets, chacun est coupable d'un délit, plus ou moins grave. Et les morts révéleront aussi leur véritable visage...Cette atmosphère délétère est très bien rendue.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nathan, les retours en arrière nous en apprennent de plus en plus sur les raisons de sa vie retranchée dans son ranch, sur ses chagrins profonds, ses regrets. Les circonstances dramatiques vont lui permettre de se libérer du passé.

Je conseille fortement cette intrusion dans l'arrière-pays australien , désertique, oppressant, où les sentiments refoulés se taisent et finissent par s'exacerber. Où la chaleur mène à la colère, à la violence... G' Day, mate! Attention aux dingos...

Le deuxième roman de cette auteur que je lis et un vrai plaisir.
Un roman placé sous le signe de la chaleur écrasante et étouffante au fin fond de l'outback australien.
Cameron est retrouvé mort de soif au milieu de nulle part, sans eau et sa voiture est introuvable. Sa mort est d'autant plus incompréhensible pour ses proches qu'il est une règle de survie dans l'outback, ne jamais sortir sans un kit de survie ( eau, radio...) et en cas de panne ne jamais s'éloigner de sa voiture.
Son décès suite à une attitude inexpliquée ravive les non dits dans la famille : ses deux frères, sa mère, la belle veuve et ses deux fillettes. Pour ne rien arranger la chaleur exacerbe les réactions et échauffe les esprits. En effet, cette famille vit en quasi autarcie et très loin de tout, les propriétés font des centaines de kilomètres.
Il n'y a rien de mieux qu'un décès suivi d'un enterrement pour faire une belle réunion de famille qui règle ses comptes et met les compteurs à zéro ou du moins qui essaie de faire au mieux.
Un roman que j'ai encore plus apprécié que canicule, j'aime les atmosphères étouffante et les huits clos que l'auteure crée.
Première rencontre pour moi avec Jane Harper, qui nous emmène dans le très dépaysant «outback» australien, alternance de plaines et de désert de poussière rouge où règne la canicule et où l'on élève des troupeaux de bétail, sur des terres dont les résidences sont à des centaines de kilomètres les unes des autres. Cameron, un bon père de famille, est trouvé mort dans le désert, de soif et de chaleur, à des dizaines de kilomètres de son véhicule abandonné. Pourquoi ce rancher aguerri aurait-il abandonné la sécurité de son véhicule climatisé sur cette terre sans pitié ? Ou encore...qui avait intérêt à la disparition de ce prospère propriétaire terrien ? L'autrice dévoile à petites doses l'histoire de cette famille et en particulier celle de Nathan, le frère aîné, accablé par les lourdes conséquences d'une erreur de jeunesse... Les apparences sont parfois trompeuses, cette histoire m'a emmenée ailleurs que là où je m'y attendais et me donne le goût de découvrir les autres romans de l'autrice !

Période de Noël dans l'Outback, température moyenne : 45 degrés.
Le corps de Cameron est retrouvé près de la pierre tombale du Stockman, personnage légendaire de la région. Cameron est mort de déshydratation à quelques kilomètres de sa voiture emplie d'eau et de vivres.
Cameron dirigeait une exploitation familiale avec sa femme et leurs deux filles, sa mère, son plus jeune frère et Harry, l'homme à tout faire qui vit là depuis 40 ans.
Nathan, l'autre frère, a sa propre exploitation et a rejoint sa famille avec son fils Xander pour les fêtes. Mais la découverte macabre vient tendre l'atmosphère d'autant plus que les circonstances sont pour le moins troublantes.
C'est un roman d'atmosphère, très proche du huis-clos. Chacun des personnages a sa partition et par les pensées de Nathan, le lecteur entre petit à petit dans l'histoire familiale et ses secrets.
Thriller psychologique, ce roman est loin des perversités des psychopathes que l'on rencontre à foison dans les romans américains du genre. Ici, les personnages sont des gens « normaux » mis en situation de stress dans un environnement hostile. Et ça fonctionne à merveille.
Peu d'actions, pas de rebondissements à type retournement de situation. Si l'explication est malgré tout l'expression d'une forme de violence, le lecteur est préparé à accepter la vérité à l'instar des personnages.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, je me suis laissée guider par l'autrice et je ne le regrette pas.
Qui est cet homme perdu ?

Celui qui est enterré dans une tombe au milieu de l'Outback australien et pour lequel les différentes versions de sa mort donnent lieu à des légendes ?
Cameron Bright,?le propriétaire de ces terres immenses retrouvé mort au même endroit, son véhicule laissé à 9 kilomètres de ce lieu ?
Nathan Bright ? son frère ainé , qui vit seul dans sa propriété , sa femme l'a quitté il y a longtemps et il ne va plus à la ville suite à une sombre histoire il y a une dizaine d'années où il a transgressé les règles de la communauté ?

Quand le corps de Cameron est découvert , Nathan rejoint la ferme familiale où vivent sa mère, l'épouse de Cameron et ses petites filles , Bub , le plus jeune des frères , Harry, le vieil homme à tout faire et deux backpakers .

Huis clos au moment de Noël où toutes les histoires anciennes ou récentes refont surface et chaque protagoniste aurait bien pu avoir des raisons de s'en prendre à Cameron.

Dehors la chaleur est accablante, dedans le suspens est intense ...
Décidément Jane Harper s'y prend bien pour créer des atmosphères pesantes et tenir ses lecteurs la langue pendante , assoiffés de connaitre la suite ...
Sous la chaleur accablante de ce coin isolé  d'Australie, il ne faut s'aventurer loin de son domicile qu'avec son véhicule, et toutes les réserves possibles de carburant, d'eau, et de nourriture. Sans tout cela, c'est la mort assurée... Cameron le savait : il a pourtant, pour une raison inconnue, abandonné son véhicule, complètement approvisionné. Et on l'a retrouvé mort, un peu plus loin...

"Lost Man", le second Jane Harper que je lis après "Canicule", est une histoire sèche et brûlante, à l'image du climat hostile de l'outback australien. Une sorte de huis-clos familial étouffant.

C'est un roman noir à la construction parfaitement maîtrisée, à l'écriture dépouillée. Une très grande réussite.
L'Outback australien, ses étendues sauvages à perte de vue, son climat extrême, ses terres arides.

Des hommes et des femmes du même sang ou apparentés, propriétaires d'une partie de ces territoires.

Un corps, perdu dans cette immensité. Mort (presque) au milieu de nulle part, sans explication sur ses derniers gestes avant de rendre l'âme. Frère, fils, mari.

Un grain de sable perdu dans l'infinité d'un pays peu hospitalier. Des relations interpersonnelles entre gens qui sont durs à la tâche et plutôt taiseux.

Voilà des ingrédients pour un roman noir qui pulse au rythme du pays. Car, même si les relations familiales, les secrets, les non-dits sont au coeur de l'histoire, le personnage principal est L'Australie.

Ce sont ces contrées qui dictent leurs lois, et imprègnent l'atmosphère du récit. Au-delà de l'intrigue, j'ai été étonné et hypnotisé par ce que peut produire cette nature sur elle-même et sur les hommes assez fous pour la côtoyer. Apprendre, par exemple, le processus incroyable des inondations de telles terres sèches, ne cesse encore de me stupéfier.

Mais c'est bien un roman et non un guide touristique. Un récit qui prend son temps, un huis-clos sans murs visibles, des relations bien moins claires qu'elle n'y paraissent, et un sentiment d'étouffement progressif.

Je l'ai trouvé un peu trop long, ce troisième roman de Jane Harper. Oh, rien de rédhibitoire, juste le sentiment diffus qu'il était sans doute possible de faire un peu plus court sans dénaturer l'histoire et les personnages.

Les personnages sont finement dessinés, tout autant que l'environnement. Sans aucune surenchère, sans artifice, l'auteure australienne raconte cette famille avec justesse. Et le mystère de ce mort est le sel qui relève le goût de cette intrigue qui se révèle énigmatique.

Lost man porte bien son nom, pour de multiples raisons. Jane Harper a une patte bien à elle pour raconter son pays fascinant, effrayant parfois, et ses histoires à ambiance, où le terme de thriller est presque un prétexte, même si l'histoire est bel et bien noire.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Nathan, Cameron et Bub Bright sont trois frères élevés à la dure dans l'Outback australien. Ils élèvent des vaches dans leurs ranchs respectifs aux frontières communes. Ils connaissent l'aridité et la chaleur sans pitié de ce pays.
Alors quand ils retrouvent Cameron mort de soif au pied de la tombe du stockman, à 9 km de sa voiture garée au bord de la piste, ils ne peuvent que s'interroger : pourquoi s'est-il aventuré à marcher autant alors qu'il savait s'exposer à une mort certaine? Que leur cachait leur frère?
Une plongée dans la sécheresse du désert, la dureté du paysage et des coeurs de cette famille australienne mais aussi dans les méandres de leur passé.
Une très bonne lecture même si la structure narrative m'a beaucoup (trop) fait penser à celle de Canicule.
On l'appelle le « coeur rouge ».
Un des plus sec des continents, l'Outback (« arrière-pays »).
L'enfer rouge du désert australien déroule des paysages d'une démesure à peine concevable.
Un pays, une région, le climat le plus rude d'Australie.
Le décor est planté, il ne reste plus que les personnages qui prennent place ici dans une intrigue menée de main de maître par Jane Harper .
Un huit clos en pleine nature, pour une énigme troublante.
Un mort, un homme perdu, égaré ?
Un frère, toi Nathan à la recherche d'une vérité, sera t elle la tienne ?
Une histoire, des secrets de famille, sur quoi deboucheront-ils ?
La vengeance, la jalousie ? le temps qui passe !!!!
Une enfance douloureuse, l'histoire va t-elle se répéter ?
Je ne vais pas refaire ici le résumé de ce roman, et ce n'est pas l'objet de ce billet.
Je vous en laisse ainsi découvrir les tenants et aboutissants.
L'auteure nous fait cheminer tout doucement à travers ces personnages complexes et finement dessinés, tout autant que l'environnement.
Le mystère de ce mort est le sel qui relève le goût de cette intrigue qui se révèle énigmatique, car pour de multiples raisons "le Lost Man" porte bien son nom.
La rédemption et le bonheur retrouvé au bout du chemin ?
Jane Harper a une patte bien à elle pour raconter son pays fascinant, effrayant parfois, et ses histoires à ambiance, où le terme de thriller est presque un prétexte, même si l'histoire est belle et bien noire.
Non, je ne me suis pas perdu ni égaré dans ce roman, mais j'ai trouvé le chemin d'un vrai plaisir de lecture dans un style maîtrisé et ceci grâce à vous Jane Harper.

Entre le thriller psychologique et le roman d'une famille dévastée par la violence du père, dans le décor infini du bush australien et sous une chaleur suffocante, les personnages de ce roman vont menager le suspense tout au long de cette histoire intelligemment menée.
Tout commence avec la découverte du corps de Cameron, le fils préféré de la famille et père de deux fillettes. Rien ne peut expliquer cette mort, car Cameron ne se serait jamais aventuré seul dans le désert sans eau, ni provisions.

Nathan, le frère reclus et solitaire de la famille, ne peut accepter l'idée du suicide et commence à mener l'enquête. Il va découvrir des secrets insoupçonnés sur son frère et surtout les dégâts que la violence de leur père a causé sur sa famille. Souffrances dont il est lui aussi victime et qui ont conduit, sans qu'il s'en aperçoive, à l'echec de son couple.

Dans ce cadre fabuleux, si bien restitué par la plume de l'autrice, on ressent avec intensité les drames de cette famille australienne.