Nous sommes en 2001. Clarisse, Johann sont des astrophysiciens passionnés par le ciel et son inconnu. Comme Delphine et Werner qui sont désormais à la retraite mais qui suivent de très près les travaux de la nouvelle génération. Et tout ce petit monde communique par mail. Une nouvelle venue à l'institut Adèle intrigue car elle paraît ne pas avoir plus de vingt ans. Car Adèle née au au seizième siècle a continuellement seize ans.

Ce roman épistolaire est un ravissement, un vrai délice ! Si les astrophysiciens ont la tête dans le ciel, il n'en demeure pas moins que les joies et les peines du coeur les affectent, les passionnent, les enflamment ou les tourmentent. Et ils se confient par mail, échafaudent des plans sous l'oeil amusé d'Adèle. Adèle l'immortelle qui a connu tant de situations mais qui pour autant pourrait être encore surpris par la nature humaine des mortels, des simples éphémères.
Bref, jetez vous sans tarder sur ce roman dont on se délecte du langage (un vrai bonheur), des intrigues et de la réflexion menée sur notre condition !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Les éphémères, c'est nous, les humains mortels, vus par Adèle Salazine, qui nous ressemble mais vieillit si lentement qu'elle semble ne pas pouvoir mourir. Pensez, elle est sur terre depuis le XVIe siècle ! Avec sa jeunesse éternelle, elle s'interroge sur les comportements de ces humains dont la vie est si courte.
Les personnages de ce roman sont nombreux et nous ne lisons que leur correspondance, le plus souvent électronique. Tous gravitent autour de l'étrange couple formé par Clarisse et Johann. Elle, hypocondriaque par crainte du SIDA ne supporte aucun contact physique. Lui, ouvertement homosexuel, multiplie les conquêtes et les nuit de débauche. Grands amis, ils décident sur un coup de tête de se marier, suscitant ainsi toute une gamme de sentiments divers chez leurs proches qui fait le bonheur de l'esprit d'entomologiste d'Adèle.
Mais une autre difficulté s'ajoute, Delphine, une proche amie de Clarisse, a déjà rencontré Adèle plus de quarante ans auparavant, et si l'une a vieilli, l'autre pas. Qu'adviendrait-il si elles se croisaient de nouveau ?
Les échanges épistolaires, mais pas seulement, vont bon train dans ce roman, la forme en est originale et je ne saurais dire ce qui y fait défaut. Pourtant, malgré le bon moment de lecture, il me semble y manquer quelque chose que je ne pourrais identifier. Peut-être que les nombreux personnages diluent l'intrigue et que l'on passe trop facilement de l'un à l'autre pour les apprécier suffisamment.
Roman épistolaire à base d'e-mails essentiellement, le passage des éphémères met en scène une dizaine de personnages, dont Adèle Salazine, 16 ans depuis le XVIème siècle. Sa longévité, son éternelle jeunesse et ses particularités l'empêchent de se lier trop longtemps avec les mortels. Spécialisée en astrophysique, elle partage le quotidien d'un laboratoire de l'Observatoire d'Uccle dont elle observe sans relâche les autres occupants, avec comme préoccupation essentielle de ne pas se faire démasquer.
Pas tant de questionnement philosophique que je l'avais craint, ce roman est écrit dans un style extraordinaire, classique mais pas poussiéreux pour un sou, un vrai bonheur de lecture, même si je crains d'en oublier rapidement l'histoire (à mon habitude).

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un goûter littéraire sur les romans épistolaires. Je dois avouer qu'au tout début j'ai eu un peu de mal car un des contrats du roman épistolaire n'est pas rempli du tout : la caractérisation des personnages. En effet ils s'expriment tous de la même manière ! Mais ce "défaut" est justifié dès l'adresse au lecteur qui explique qu'il résulte une certaine harmonisation parce que toutes les lettres auraient été recopiées et traduites par la même main. Je crois surtout que Jacqueline Harpman souhaitait rendre hommage aux romans épistolaires du XVIIIè siècle car tout y est : adresse et conclusion au lecteur, style, intrigues amoureuses et références dans les prénoms (Camilla, Clarisse...) !
Le personnage le plus intéressant est sans aucun doute Adèle !
ou le rêve éternel de l'immortalité.
Et quelle exceptionnelle qualité d'écriture !
très sympa à lire, cette suite de mail entre plusieurs scientifiques et amis, même si pour moi, cela manque d'action.
[/masquer] L'immortalité d'Adèle interpelle le lecteur, ce qui est le but de cette lecture, je pense, car nous, mortel à la vie éphémère, avons nous envie d'être immortel? [/masquer]