AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 81 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai fermé la dernière page de ce livre. Je vais tenter tant bien que mal de vous en faire une brève critique - même si certains éléments ont, depuis, totalement disparus de mon esprit.

Le passage des éphémères, c'est une correspondance épistolaire entre plusieurs personnages, notamment entre Clarisse et Johann, astrophysiciens et Delphine et Werner, ex-astrophysicien, qui suivent de loin les travaux de leurs deux poulains. Toutes leurs lettres s'entrecroisent, parlant de sujets totalement variés - leur boulot, leur vie... A tout ce beau monde s'ajoute Adèle, jeune fille qui a vécue au XVIème siècle (oui, vous en rêvez pas !) et qui vit encore aujourd'hui, sorte d'ange immortelle qui suit des yeux l'existence des êtres humains.

La science-fiction s'incorpore dans ce récit contemporain, ajoutant une touche de merveilleux fabuleux au livre.
Un récit qui, en plus, se dote d'allusions plus ou moins explicites à des ouvrages antérieurs - dans la forme et la structure, vous pourrez y voir Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ; d'autres éléments plus infimes rendent hommages au personnage de Harry Potter...

Jacqueline Harpman nous questionne sur la nature humaine, le pourquoi des sentiments, le pourquoi de la vie terrestre. Un personnage masculin est homosexuel. Un autre personnage, féminin, cette fois-ci, ne veut pas avoir de relations sexuelles. Les deux décident de se marier, à la surprise la plus totale. Quelle importance ?
En fin de compte, ce roman est vraiment tourné vers l'être humain, il est également assez spirituel, et donne à réfléchir. Adèle, la jeune fille immortelle, regarde de haut les humains et commente leurs comportements et leurs décisions. le passage des éphémères, de part son titre très poétique, nous montre le passage sur terre des êtres humains, qui naissent, vivent et disparaissent. Les choses réalisées dans ce laps de temps. Les choix effectués. La briéveté du temps.

Un récit sympathique à lire, original de part sa forme et la thématique. Une plume totalement maîtrisée, mais qui ne m'a pas totalement satisfaite. Ce livre aura quand même eu le mérite de me faire rêver de l'immortalité de l'existence...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          124
Adèle Salazine a 16 ans depuis le XVIe siècle. Comme elle ne vieillit pas, elle doit changer régulièrement de vie. Au début de l'histoire, elle étudie l'astrophysique dans un institut, près de Saint-Pétersbourg, où elle se fait remarquer pour son talent…

La structure de ce roman épistolaire de l'écrivaine belge Jacqueline Harpman s'inspire de celle des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : l'ouvrage est composé d'une série de lettres et de courriers électroniques échangés par quelques chercheurs et leurs proches. L'histoire se déroule dans le microcosme de la recherche scientifique où des amours se (dé)nouent de manière plutôt réaliste. Mais l'auteure introduit également une dose de fantastique. En effet, au centre de l'intrigue se trouve une femme immortelle, Adèle, qui observe avec dérision la vie des humains (ou plutôt des « éphémères », comme elle les appelle) qu'elle côtoie. C'est le récit de son passé qui constitue le fil narratif le plus intéressant du Passage des éphémères, alors que les intrigues amoureuses des autres chercheurs peuvent sembler assez vaines.

Le tout compose roman original où, malgré quelques longueurs, Jacqueline Harpman manie avec talent le style épistolaire.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman épistolaire moderne -la plupart des lettres sont remplacées par des courriers électronique- qui met en scène des astrophysiciens de l'observatoire de Bruxelles dans leurs vies de tous les jours : travail, amour, voyages, amitiés, trahisons. Assez banal ! Sauf que parmi les scientifiques se trouve Adèle, une jeune femme âgée éternellement de 16 ans. Adèle communique avec un mystérieux Jean-Baptiste, immortel comme elle, sur les "éphémères" qui l'entourent. Cet échange donne une dimension supplémentaire au roman et offre une réflexion très fine sur l'immortalité et la vie qui passe. L'écriture est très agréable et on passe un bon moment à lire ce roman, assez court, mais plein d'humanité et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}