Citations sur Archange (5)

Qu'a dit Staline déjà : "Choisir sa victime, préparer minutieusement son plan, assouvir une vengeance implacable, et puis aller se coucher ... il n'y a rien de plus doux au monde." Doux, c'est cela. Rien de plus doux au monde.
On ne peut s'expliquer le présent qu'en se replaçant un minimum dans le passé.
Le vieil homme ferma les yeux et tendit son verre vide. Il poussa un soupir.
"Tu sais, mon gars, on critique Staline, mais il faut tout de même lui reconnaitre une chose : il vivait comme un ouvrier. Pas comme Béria - lui se prenait pour un prince. Mais la chambre du camarade Staline était une chambre d'homme ordinaire Il faut reconnaître ça à Staline. Il a toujours été l’un des nôtres."
Vous dites que Moscou fout les jetons. C'est vrai. Pourquoi? Je vais vous le dire. Parce qu'il n'y a pas de tradition de propriété privée en Russie. C'était d'abord une nation d'ouvriers et de paysans qui ne possédaient rien puisque le pays appartenait tout entier à la noblesse. Puis ça a été une nation d'ouvriers et de paysans qui ne possédaient rien puisque le pays appartenait au Parti. Maintenant, c'est toujours une nation d'ouvriers et de paysans qui n'ont rien puisque le pays appartient, comme cela a toujours été le cas, à ceux qui ont les plus gros poings pour le prendre. Si vous ne comprenez pas ça, vous ne pouvez pas même commencer à comprendre la Russie.
p175 : "ses confessions se trouvaient dans les archives, encore éclaboussées de sang séché ... eh bien, on pouvait les tenir dans ses mains et croire un instant pouvoir comprendre comment cela s'était passé, mais quand on se trouvait confronté à la réalité, on prenait conscience qu'on n'avait rien compris du tout, qu'on n'avait même pas commencé à entrevoir ce que c'était vraiment. "
P 251 " Regardez. Vous dites que Moscou fout les jetons. C'est vrai. Pourquoi ? Je vais vous le dire. Parce qu'il n'y a pas de tradition de propriété privée en Russie. C'est d'abord une nation d'ouvriers et de paysans qui ne possédaient rien puisque le pays appartenait tout entier à la noblesse. Puis çà a été une nation d'ouvriers et de paysans qui ne possédaient rien puisque le pays appartenait au Parti. Maintenant, c'est toujours une nation d'ouvriers et de paysans qui n'ont rien puisque le pays appartient, comme cela a toujorus été le cas, à ceux qui ont les plus gros poings pour le prendre. Si vous ne comprenez pas çà, vous ne pouvez pas même commencer à comprendre la Russie. On ne peut s'expliquer le présent qu'en se replaçant un minimum dans le passé.
P335 : "Choisir ? pensa-t-il. Comment un homme qui n'avait ni visa ni argent ni travail ni livre pouvait-il choisir ? Un homme qui était venu jusqu'ici ? Et à quoi serait revenu ce choix, exactement ?
P381 : "il s'émerveilla de ce que tant de complexité eût soudain envahi sa vie, et médita nerveusement le bien fondé du vieux proverbe russe "Nous naissons dans un champ dégagé et mourons dans une forêt obscure".
P409 : "Mais il aurait fallu être un imbécile, n'est ce pas ? pour avoir passé sa vie à étudier l'histoire sans avoir acquis au moins un certain recul par rapport à sa propre mortalité".