Sookie est une grande fille maintenant.

Et oui. Cela me ferait presque du mal de l'écrire mais Sookie est réellement plus mature dans ce dernier tome. On sent que Charlaine Harris a voulu nous bichonner à l'extrême, ne serait ce que par le comportement de notre serveuse blonde et drôle. En effet, maintenant, elle a de réelles responsabilités. Elle sait aussi qui sont ses amis et ses ennemis et je dois même dire qu'elle prend du recul, met de l'eau dans son vin et prends des demis mesures. Là, je dois dire que je n'en reviens absolument pas. C'est pas comme si je croyais que Sookie était une nunuche à deux balles (quoique que.) mais son comportement durant ces deux trois années où on l'a suivie, montrait plus une post adolescente qu'une adulte. Alors qu'ici, on voit réellement la femme qui est en elle (et pas seulement une assoiffée de sexe par moment).

Ainsi, mise à part les créatures surnaturelles qui peuplent Bon Temps, on a réellement affaire à une enquête (presque) policière avec comme accusée principale Sookie Stackhouse. On y voit aussi le soutien inconsidéré des habitants de la ville derrière leur serveuse préférée mais aussi de la part d'autres amis, de la famille... Cela fait chaud au coeur, quelque part de voir que tout se passe finalement presque bien dans cette petite ville.

Une belle conclusion de saga

Oui. Car on se rend compte que, même s'il va arriver d'autres choses, d'autres évènements, les personnages de cette saga sont allés jusqu'au bout de leur maturité. La boucle est bouclée si je dois dire et on sent maintenant qu'on peut les laisser partir, en paix. Et nous aussi. Car nous ne sommes malheureusement pas acteurs de cette histoire et notre rôle de spectateur s'arrête là.

Alors oui, la petite Sookie qui me défoulait royal du boulot va me manquer. C'est une sucrerie en moins. Je serai aussi quelque peu moins énervée par son naturel un peu .... Sookiesque. Mais je vais vous dire quelque chose : on aime nos personnages comme les gens : avec leurs qualités et leurs défauts. Bonne continuation Sook.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Sookie, c'est fini ! Voilà, la dernière aventure de Sookie Stackouse, ma copine de Bon Temps qui m'a fait passer de superbes heures au milieu de toutes ces créatures surnaturelles! Une Sookie qui au début de la saga était mièvre, naive, vierge, innocente, et qui a la fin sait ce qu'est l'amour, a profité de tous ces beaux mâles pour enrichir son expérience sexuelle, a aussi connu la torture, les attaques, les kidnapping, est passée plusieurs fois à deux doigts de la mort mais qui a appris à se battre et défendre ses valeurs! Sookie, c'est aussi une maniaque, une fille très propre, elle adore prendre des douches et se brosser les cheveux, puis se faire dorer la pilule au soleil quand elle n'est pas en train de bosser au Merlotte. Elle adore aussi cuisiner, et jardiner. Sookie, c'est aussi une amie loyale, prête à tout pour innocenter ses amis, vampires, loups garous, tigres, métamorphes, sorcières, faes, elfes, démons....

Charlaine Harris m'aura emmené dans un univers bit lit varié dans lequel j'aurai aimé chacun des personnages. Dans ce tome, elle nous donne l'occasion de tous les revoir une dernière fois! Ce qui est bien, c'est que ce tome n'est pas si émouvant, du coup, pas de larmichette de quitter ce monde. C'est même étrange car pour moi, ce n'est pas une fin en soi. Certes, des personnages quittent l'univers, chacun ayant fini son rôle. Sookie se retrouve victime d'un complot et se rend compte que de nombreuses personnes veulent sa mort, mais elle sera protégée par tous ses amis à qui elle aura également rendu service auparavant. Même Eric, qui avait déjà un rôle éloigné dans le tome 12, fait quelques actions. L'auteur a voulu suivre son idée principale et s'y est tenue, au risque de décevoir les lecteurs. J'avoue que la scène finale, et la nouvelle vie de Sookie me laisse un peu froide. Je ne m'attendais pas à ça, mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'elle se fasse transformer par exemple. Après toutes ces péripéties, je lui souhaite de prendre de bonnes vacances et du repos, loin de toutes ces histoires qui sont épuisantes :)

Que vous dire de plus sur ce tome? Sookie a moins le temps de se brosser les cheveux mais on se rend compte qu'elle est de plus en plus maniaque et qu'elle a besoin que sa maison soit nickel! C'était surtout un plaisir de revoir, même si c'était uniquement sur quelques pages, tous les personnages qui m'ont fait vibrer! J'étais évidemment ravie de revoir Amelia, qui était l'une de mes favorites. Oh si, on a pas vu Booba!! Zut alors! Il était tellement attachant! Enfin bref, pour ceux qui ont aimé la saga jusqu'à maintenant, je vous la conseille. Niveau action, il y en a beaucoup plus que dans les tomes précédents et je me suis vraiment demandé comment elle allait se sortir de ce pétrin! La communauté du Sud restera surement une de mes séries préférées même si c'est clair que ce n'est pas la meilleure mais quitte à me répéter, j'ai vraiment aimé passer ces moments à Bon Temps, Shreveport, New Orleans... et rencontrer tous ces personnages!

Note : 8,5/10
Et bien voilà mon dernier tome sur l'histoire de Sookie Stackhouse et de toutes ces créatures , vampires , loups garous , faés, elfes , métamorphes.......
J'ai passé un bon moment avec eux
Je suis un peu triste de les quitter car ils m'ont accompagné un moment
Par contre la fin du dernier tome franchement c'est abusé
Charlaine tu t'es pas foulée hein .....
Abrupte .....
La dernière phrase m'a bien agacée car j'attendais d'autres faits derrière
Visiblement il y a deux autres bouquins (interlude mortel et mariage mortel ) pour nous refaire une belle fin d'histoire sans doute
A voir
Et voilà que se terminent les aventures incroyables de Sookie Stackhouse au pays des vampires, loup-garous, métamorphes etc etc.

Bon comme d'habitude ça se laisse lire tout seul mais Sookie semble subir l'histoire plutôt que de la vivre vraiment. On s'attendait un peu à cette fin et on aurait pas craché sur un peu plus de piments…

Mais bon laissons cette pauvre Sookie se reposer après tout si on devait compter le nombre de fois où elle a failli mourir, finalement elle a eu une vie assez mouvementée jusque là. Elle a bien droit à des vacances…

On a du mal à croire qu'il ne va plus rien lui arriver d'ailleurs … elle est tellement douée pour s'attirer des ennuis… Mouais je suis sûr qu'on va la voir revenir un jour…

On parie?
Lien : https://scrambledspirit.word..
Je finis cette série sans regret, j'ai aimé revenir à chaque tome à Bon Temps, mais les derniers tomes étaient moins passionnants.
Les premiers de la série nous amènent à decouvrir de nouvelles créatures, il y des révélations sur le passé de la famille à Sookie et sur sa nature de téléphate.
Puis peu à peu, on tourne plus vers du policier et j'avais un peu de mal à m'y retrouver : les rites et coutumes des vampires et des loups, et leurs hiérarchies sont parfois difficiles à suivre.
De plus, il ya beaucoup de personnages qui passent et que l'on retrouvent plus tard et j'avoue que j'étais un peu larguée, ne sachant plus qui ils étaient ou quoi.
Je suis allée au bout de cette série curieuse d'en connaitre la fin, et de voir comment les amours de Sookie allaient evoluer, c'est d'ailleurs la seule chose qui était présente et suivi dans tout les tomes.
Je ne sais plus qui a tué qui et pourquoi, ayant lu cette série sur une longue période, ce fut tout de même de bons moments de lecture détente.
Je tourne la dernière page de cette série avec un petit pincement au coeur, je m'étais habituée à retrouver Sookie et son univers, livre après livre.

La fin s'avère, je dirai, apaisante, ce que personnellement j'apprécie dans le cadre du dénouement de cette série.

C'était très sympa de revoir les anciens personnages, cependant je trouve que le côté "vampirique" de la vie de Sookie a été trop vite expédié.

Enfin, la narration du point de vue des ennemis, dont on s'amuse à découvrir les identités, pimentent le récit.
Totalement mordu par les aventures de Sookie, j'ai attaqué avec impatience ce tome 13. Je n'ai pas été déçu, ce tome allait dans la continuité des 12 précédents, et je m'étais faites pleins de scénarios sur la fin des aventures de Sookie, mais je ne m'attendais pas du tout a ce scénario la.
Certaines choses auraient mérité d'être un peu approfondie, mais je suis très satisfaite de cette fin.
La dernière mort m'aura fait vivre un dernier moment chaleureux en compagnie de Sookie. Truffé d'apparitions coup de coeur et de liens avec les précédents tomes, ce final condense l'essence et les qualités m'ayant fait succombé à cette saga au charme si… vampirique. Sans atteindre la perfection souhaitée, l'intrigue se montre solide quand bien même les dernières pages déçoivent légèrement ; toutefois pas suffisamment pour m'empêcher de vous recommander la série complète qui saura plaire aux amateurs de frissons, d'humour et d'amour. Qu'on se le dise, je ne pense pas qu'il s'agisse de la série ultime. Néanmoins, la mayonnaise prend si bien qu'il serait fâcheux de se refuser ce délice. C'est maintenant avec un pincement au coeur que je quitte Bon Temps et ses mystères, la tête pleine de tendres souvenirs.

Vous pouvez retrouver ma critique complète sur mon blog :-)
Lien : http://pouvoirdesmots.wordpr..
Je mets quatre étoiles mais le livre en lui-même ne le mérite pas. Je m'explique. La communauté du sud est une saga que j'adore, mais force est de constater que le niveau de l'histoire a fortement baissé à partir du 9ème tome, pour ne plus jamais vraiment se relever.
Ce tome répond bien aux grandes questions en suspens, on ne reste pas sur notre faim globalement. Pas mal de personnages défilent pour venir faire leurs adieux, ne serait-ce que le temps d'une apparition éclair. Bien sur, certain(e)s seront déçu(e)s par les choix de Sookie mais il fallait s'y attendre, c'était vu d'avance depuis un moment. Mais pour ma part, je trouve que la fin est totalement en adéquation avec ce qu'est profondément Sookie et c'est bon de retrouver un peu de vraisemblance dans la saga.
J'ai passé un très agréable moment dans la peau de mon héroïne préférée et j'ai trouvé ce tome bien plus abouti et prenant que les quatre précédents qui m'avait laissé un peu perplexe. C'est donc le coeur gros que j'ai tourné la dernière page...
Lien : http://sook-book.over-blog.n..