Citations sur Le second sommeil (13)

Une foi qui ne peut pas supporter la vérité n’est pas une foi qui mérite qu’on la garde.
Toutes les civilisations se croient invulnérables; l'histoire nous rappelle qu'aucune ne l'est.
— Non, monsieur, ce n’est pas n’importe quoi. Leur existence est bien attestée. Et nous savons aussi que pratiquement tout le monde, y compris les enfants, était équipé d’un appareil qui leur permettait de se voir et de s’entendre quelle que soit la distance qui les séparait ; que ces appareils étaient assez petits pour tenir dans la paume de la main ; qu’ils donnaient un accès immédiat à toutes les connaissances, toute la musique, tous les opinions et les écrits du monde entier ; et qu’ils ont fini par supplanter la mémoire humaine, le raisonnement et même les relations sociales habituelles – créant une force débilitante et hypnotique qui, d’après certains, a poussé leurs détenteurs à la folie, au point que ce serait leur introduction qui marquerait le commencement de la fin de la civilisation avancée.

C’en fut trop pour une bonne partie de l’assistance. Des exclamations d’incrédulité fusèrent dans toute la salle. Certains firent mine d’écarter l’orateur d’un geste de la main, comme ils l’auraient fait avec une mouche importune.
Oui, c'est un pêcheur ! s'écria Fairfax, d'une voix sortant d'il ne savait où alors qu'il s'interposait entre Hancock et les assaillants. Je suis un pêcheur moi aussi, ajouta-t-il en ouvrant les bras. Nous sommes tous des pêcheurs aux yeux du seigneurs ! Rappelez-vous les paroles du Christ : "Que celui qui est sans péché parmi vous jette le premier la pierre." Quiconque osera lever la main sur Shadwell ou sur qui que ce soit d'autre devra en répondre devant le Seigneur. Etes-vous prêts à risque Son jugement ? Personne ne bougea.
Alors rentrez chez vous, ordonna-t-il avec toute la sévérité dont il était capable, et priez Dieu de vous pardonner.
Il régnait au dehors une obscurité et un silence absolu.Habitué aux cloches sonnant les heures et aux lumières d'une ville épiscopale, aux prières nocturnes et aux pas étouffés .... Il se sentait presque étourdi par un tel vide - comme s'il se tenait devant l’extrême bord de l'éternité.
- Allons, docteur Shadwell, les hommes et les femmes peuvent vivre sans argent.

- Nous peut-être, monsieur, avec notre mode de vie rudimentaire. L’herbe pousse ; les moutons broutent ; le métier à tisser tourne. Le capitaine Hancock porte ses lainages au marché et les échange contre de quoi manger. Je partage mes connaissances avec lui et il me donne de la soupe à l’oignon. Mais représentez-vous, par exemple, une ville comme Londres – une ville qui aurait compté à la veille de l’Apocalypse une population de huit millions d’habitants. Nous savons d’après des sources anciennes qu’elle disposait de grands espaces verts – des parcs et des jardins –-, mais aucun d’eux ne semblait dédié aux récoltes ou au bétail. Comment ces huit millions de personnes se nourrissaient-elles ? Vous vous rappelez que, dans sa lettre, Morgenstern stipulait que Londres n’était à tout moment séparé de la famine que par six repas. Chaque parcelle de nourriture devait être importée, et quand tout leur système s’est effondré, leur approvisionnement en nourriture s’est écroulé aussi, dans la mesure où on ne pouvait plus payer ni les produits ni le transport de ces produits. Une fois qu’une première chose a lâché, une autre a suivi, puis encore une autre. Chaque jour qui passait rendait le rétablissement de la société plus difficile. C’était un peu comme un bateau qui a laissé filer son ancre et qui dérive en abandonnant son équipage impuissant sur le rivage. C’est à ce moment-là qu’a commencé le Grand Exode – mais c’était un Exode sans Moïse à sa tête.
C’est juste comme ça que ça se passe dans notre vallée. Quand les gens restent trop longtemps c’est comme si cet endroit les retenait et les laissait plus jamais partir.
C’est en votre Église que je ne crois point, monsieur. Votre Dieu, lui, je le traite avec respect.
Sûrs d’eux et même – on peut le concéder – divertissants lorsque la conversation leur convenait, ils sombraient dans un silence taciturne et impatient dès que le sujet abordé ne les concernait plus.
Impérial Collège, Londres, le 22 mars 2022

Nous avons identifié en gros six scénarios de catastrophes qui menacent fondamentalement l'existence de notre civilisation fondée sur la science :

1.[...]

5. Une panne généralisée du système informatique due soit à une guerre cybernétique, soit à un virus incontrôlable, soit à une activité solaire

6. Une pandémie résistante aux antibiotiques.