Citations sur Le second sommeil (13)

Si les anciens étaient assez bêtes pour se payer avec de l'air, pas étonnant que çà les ait amenés à leur perte.
Il faisait partie de ces hommes prospères dont Fairfax avait souvent observé les pareils dans la société des riches commerçants d’Exeter. Sûrs d’eux et même – on peut le concéder – divertissants lorsque la conversation leur convenait, ils sombraient dans un silence taciturne et impatient dès que le sujet abordé ne les concernait plus.
…il n’avait jamais remis en cause les enseignements de l’Église, à savoir qu’il avait existé un temps où Satan avait dirigé le monde ; que Dieu avait puni les anciens pour avoir élevé la science au-dessus de tout et fait venir sur la Terre les quatre cavaliers de l’Apocalypse – la Peste, la Guerre, la Famine et la Mort… il n’avait jamais envisagé que l’Apocalypse avait pu être amenée par six scénarios différents, et encore moins qu’il avait existé des gens qui s’étaient à ce point fourvoyés qu’ils cherchaient à revenir dans le système même qui leur avait valu le châtiment de Dieu. Il tenait entre ses mains le péché mortel que l’Église combattait sans relâche : ce qui se présentait comme un intérêt inoffensif pour le passé était en vérité une forme de scientisme déguisé qui vivait à le restaurer…
Cependant, Faifax trouvait que la lettre avait quelque chose de profondément émouvant même s’il était loin d’en comprendre tout le sens. Comment savoir ce qu’étaient le « Cyberespace », un « distributeur de billets » ou des « antibiotiques ? (page 62)