AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 121 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai retrouvé avec plaisir Harper Connelly et son demi-frère Tolliver pour une nouvelle enquête.

Un tome plein de rebondissement, avec des tirs notamment qui en a après Harper? Pourquoi cette enquête est-elle différente des autres?

Il y a tout de même des choses qui m'ont gênées dans ce tome dont la relation entre Harper et Tolliver, on en apprends également plus sur leur famille.

Je pense que l'auteur a bien fait de clôturer cette série avec ce tome car il aurait été difficile d'en faire plus autour de cette histoire. le don de Harper aurait pu cependant être plus exploitée.
Commenter  J’apprécie          150
[Critique sur les quatre tomes]

Les quatre volumes des aventures d'Harper sont centrés autour de cette dernière. Son personnage m'a particulièrement plu. Elle vient d'un milieu difficile et sa jeunesse a été abimée par des parents toxicomanes et irresponsables. Visiblement madame Harris n'aime pas les rejetons de famille Ricoré, et c'est tant mieux. Comme Sookie, mademoiselle Connelly est dotée d'un don mystérieux : elle retrouve les cadavres et « voit » de quelle manière ils sont morts. Ici ce pouvoir ne trouve pas sa justification dans une ascendance merveilleuse -sens premier du terme- mais dans un terrible accident, elle a été frappée par la foudre. Son aptitude ne prends pas place dans un univers peuplé de vampire et de loup-garou, nous sommes dans le monde réel. Ainsi, la jeune femme, qui vit de son don, est sans cesse en but à la méfiance et au mépris d'autrui. Nombreux sont ceux qui la prennent pour une arnaqueuse sans scrupule ou une cinglée. J'ai apprécié cet aspect des romans. de même, les conséquences de la foudre touchent aussi son état de santé -faiblesse de la jambe blessée, migraine...-, je ne connais pas du tout le problème mais cela me donne envie d'en savoir plus. Cette santé fragile rend Harper très humaine. Elle n'est ni une guerrière, ni une lavette et cela nous change.

Ses rapports avec Tolliver, son demi-frère et « assistant » sont complexes et profonds. Au fil des volumes les rapports entre les deux prennent de plus en plus de place et j'ai apprécié. Par contre si j'ai apprécié le personnage de Tolliver il ne m'a tout de même pas passionné et j'ai été bien plus intéressée par Harper -ça nous change de la Communauté où Sookie m'horripile alors qu'Eriiiiiiiic, bref...-.

Nos héros sillonnent les États-Unis au gré de leurs contrats mais j'ai été un peu déçue que cette dimension de « voyageurs perpétuels » n'ait pas été plus exploitée. de la même façon, le poids de l'enfance de nos héros et de la disparition de leur soeur n'est pas assez travaillé. Un peu plus de psychologie aurait été bienvenue.

Chaque tome est consacré à une affaire : Harper arrive dans une petite ville et, malgré la méfiance, est engagée pour trouver un cadavre. Qu'elle retrouve. Mais les choses n'en restent pas là et nos héros se voient impliqués dans l'enquête sans le vouloir. Parlons peu, parlons bien, nous sommes dans de la romance paranormale, pas dans un policier et cela se ressent. La trame des enquêtes est vraiment légère et si tu es fan de thriller ou de policier, passe ton chemin ami lecteur.

Une saga sympathique, qui ne m'a pas lassée. J'avoue que je trouve bien que seulement 4 volumes la composent car on n'a pas le temps de s'appesantir sur les défauts des romans et de trop s'essouffler. Ces bouquins visent un lectorat féminin et Les mystères d'Harper Connelly sont parfaits pour les vacances et se changer les idées.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100
Le dernier tome de la saga,qui clôture également la période des fêtes de fin d'année, durant laquelle j'avais besoin de lectures faciles.
Mon avis sur cet ultime volume est mitigé.Tout d'abord, je reconnais une évolution positive, les derniers tomes sont meilleurs que les premiers. le style de l'auteur est toujours aussi fluide et facile à lire.L'intrigue est prenante, d'autant plus que certaines questions que nous avons depuis le début vont enfin obtenir des réponses.Alors que les premiers tomes se limitent aux enquêtes, ce volume est plus détaillé et le passé des personnages principaux est enfin explicité.
Cependant ce volume est extrêmement frustrant!Chaque dénouement était inattendu et très surprenant, mais tout a été résolu beaucoup trop vite et beaucoup trop simplement. Ce tome semble bâclé ! Les ficelles de l'enquête sont plus grosses que d'habitude et sa conclusion est vraiment facile et peu crédible. La découverte d'un secret de famille inattendu était très intéressante, cependant l'impact psychologique de cet événement sur les personnages n'est même pas abordé.Quant à la disparition de Cameron, bien que la vérité soit surprenante, tout est résolu beaucoup trop vite. Quelques pages ne suffisent pas à résoudre une intrigues qui s'est développée au fil de 4 tomes !
Les tentatives pour rendre Harper indépendante étaient grotesques, j'ai beaucoup ri lorsque Tolliver la rassure sur le fait qu'elle peut se débrouiller seule, alors même qu'elle vient d'obliger un ami à traverser le pays pour venir l'aider.Tolliver a continué à être transparent jusqu'au bout; quant à l'intrigue amoureuse,elle manquait de rebondissement et a été réglée avec un désintérêt flagrant de la part de l'auteur.
Malgré tout,cette lecture était agréable et m'a redonné envie de terminer (enfin) la saga des true blood. Une petite saga plaisante à destiner aux fans de C.Harris.
Commenter  J’apprécie          40
Ce dernier tome termine parfaitement la série. On apprend les secrets de la disparition de la petite soeur de Harper et c'est pas joli-joli.
Cet épisode est un peu plus sombre et plus prenant à cause de ces révélations.
Le bon copain Manfred est toujours là pour épauler Harper, les relations avec les membres de la famille qui sont toujours en vie évoluent et la série s'achève tranquillement sans nous laisser sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          20
Après la bonne surprise du troisième tome j'avais hâte de connaître la fin de cette saga qui m'a finalement convaincue peu à peu.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue, c'est une bonne fin. Pas vraiment spectaculaire ou époustouflante mais qui clos bien l'ensemble, une fin homogène et en accord avec le reste de la saga.
Je dirai même bien dosée, puisque cette fin tombe bien et que plus de tome aurait certainement été "trop".

On vit donc cette dernière enquête auprès de Harper et de son "frère" pour qui un équilibre s'installe. Cette intrigue leur permet (tout en mettant une fois de plus leurs nerfs à rude épreuve et leurs vies plus ou moins en danger) de clore un chapitre, de tourner une page de leur histoire et de se remettre à avancer, c'est donc assez bien mené du point de vue de la trame de fond.
Intrinsèquement c'est un peu plus grossier, cette enquête aurait pu être mieux dégrossie et par moment ses ficelles un peu plus fines mais c'était déjà un peu le cas avec les autres tomes. À mêler romance, fantastique et enquête policière Charlaine Harris ne se voue pas à produire un thriller très travaillé mais plutôt un mixte des genres.

À l'inverse, je l'ai trouvé plus juste d'un point de vue émotif. Aussi bien par le thème familial que par l'évolution et les réactions de Harper, c'est plus travaillé et touche plus l'empathie du lecteur que les précédents tomes.
Certes pas au point de nous tirer de gros sanglots mais la différence est notable !

Pour conclure ce dernier tome est en concordance avec une saga sans prétention qui a un certain charme et qui sait convaincre son lecteur petit à petit pour peu que celui-ci lui laisse une chance.
Je reste convaincue que les véritables aficionados du thriller / policier s'ennuieront ferme alors que les lecteurs venant de la bit-lit ou du fantastique pourront y trouver satisfaction.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
14,5/20

Harper et Tolliver sont de retour dans le nord du Texas. Au cimetière de Pioneer Rest, Lizzie Joyce a mis Harper au défi de découvrir les causes de la mort de son grand-père, Richard Joyce. Malheureusement, ce qu'elle va découvrir là-bas va encore une fois être source de problèmes et de questionnements pour Harper et Tolliver. En effet, les découvertes d'Harper concernant Richard Joyce et Mariah, sa gouvernante, sont plus que déconcertantes et plongent la famille Joyce dans l'embarras. de plus, certains détails poussent Harper et Tolliver à s'interroger et donc à enquêter eux aussi sur l'enquête qui leur tient le plus à coeur depuis des années, l'enquête qui a détruit le fragile équilibre de leur famille et qui les hante toujours. Parviendront-ils à surmonter les impacts psychologiques de cette nouvelle enquête, qui les poursuit depuis tant d'années? Pour le duo, une page se tourne: celle du passé, de ses questionnements, de ses doutes et de ses souffrances.

Après mes lectures des tomes précédents, je savais plus ou moins à quoi m'attendre avec ce quatrième et ultime tome des aventures de Harper Connelly même si j'en espérais encore plus. Et bien, je n'ai pas vraiment été surprise par ce tome, ni dans le mauvais ni dans le bon sens. Secrets d'outre-tombe est vraiment à l'image des tomes précédents, il possède les mêmes points positifs qui en font une lecture agréable mais il conserve aussi les défauts des trois tomes précédents. Heureusement, j'ai quand même trouvé cet ultime tome un peu plus profond et complexe, tant au niveau des intrigues qu'il aborde qu'au niveau des personnages que l'on y côtoie. Ce fut donc une fois de plus une lecture agréable, qui fonctionne assez bien sans en faire des tonnes. Néanmoins, globalement, mon ressenti sur cette série reste mitigé: j'en attendais plus et ces quatre tomes ne sont malheureusement pas inoubliables.

Comme toujours avec les tomes de cette série, les personnages, l'intrigue et les questionnements qui en découlent sont installés très rapidement, ce qui est vraiment très positif pour ce roman encore une fois assez court. Néanmoins, on sent dès les premières pages que ce quatrième tome revêt une intrigue assez particulière, de laquelle découle un ensemble de points positifs qui font de cet ultime tome un roman plus approfondi, plus complexe que les tomes précédents, pour notre plus grand plaisir. En effet, si ce tome reste dans la continuité de la série de par son mode de construction et la mise en place des différents éléments, l'ensemble repose sur un seul et unique but: offrir une conclusion plus profonde, tant au niveau de l'enquête qu'au niveau de la psychologie des personnages, à cette série. Charlaine Harris nous offre donc une mise en place plus que prometteuse qui donne très envie de dévorer ce quatrième tome, pour enfin obtenir les réponses à nos questions et découvrir la conclusion de cette histoire.

Tout au long des quatre romans qui composent cette série, Charlaine Harris nous fait découvrir des enquêtes différentes, intéressantes et saupoudrées d'un peu de fantastique. Mais c'est bien concernant cet aspect, concernant l'univers, que peut se trouver l'un des problèmes de ce tome, et plus largement, de cette série. En effet, le fantastique n'est vraiment que trop peu présent et si le lecteur a dans l'optique de lire une série de fantastique, il sera déçu. Alors oui, notre héroïne ressent la présence des morts et voit les derniers instants de leurs vies mais, au fil des tomes, cela devient vraiment un prétexte pour annoncer l'intrigue plutôt qu'un réel fil conducteur sur lequel tout reposerait. Et c'est vraiment dommage parce qu'au final cette série se tourne de plus en plus vers une petite romance et une intrigue familiale, qui amène à une enquête policière intrigante mais parfois trop facile, trop banale. Ce quatrième tome repose plus sur un univers policier, dans un cadre familial, que sur un univers fantastique, et c'est un peu décevant selon moi, parce que l'on obtient finalement pas toutes les réponses à nos questions concernant cet aspect du récit, qui a été mis de côté au fil des tomes.

En effet, l'intrigue de ce quatrième tome est plutôt particulière, par rapport à celles des tomes précédents, puisqu'elle se compose de deux noeuds principaux se liant d'une façon imprévisible pendant une assez grande partie du roman. Si dans les premiers chapitres tout semble d'abord aller beaucoup trop vite, l'auteur sème habilement de nombreux questionnements qui laissent entrapercevoir le grand nombre de possibilités qui découle de cette enquête hors du commun pour Harper et Tolliver. Cette rapidité n'est en fait qu'un détour habile qui suscite encore plus la curiosité du lecteur pour les différentes ramifications de cette intrigue. Et en effet, c'est là un point positif qui a été amélioré par rapport aux tomes précédents: l'intrigue est vraiment bonne, elle est plus complexe et plus profonde et je pense que l'implication des personnages principaux la rend encore plus prenante. C'est une amélioration certes, mais à laquelle il manque encore quelques petites choses pour en faire une lecture encore meilleure.

L'un des points qui aurait pu être amélioré, globalement sur tous les tomes de la série, reste la densité des volumes. le faible nombre de pages de chaque tome est vraiment un frein à la série, un frein à la complexification des personnages et de l'univers ainsi qu'à celle des différentes intrigues. Ce problème n'est pas propre à ce tome mais il laisse vraiment un goût de trop peu, d'inachevé à la fin de cet ultime tome. Et ce n'est ni la plume de l'auteur ni son imagination qui sont en cause, c'est d'autant plus dommage de ne pas avoir exploité toutes les sources possibles d'approfondissement. Car malgré cela, l'écriture de l'auteur est très fluide, très agréable à suivre et la lecture de chacun des tomes fut vraiment très facile et prenante. J'aime beaucoup tout ce que Charlaine Harris a créé autour d'Harper et la façon dont elle l'a fait, je déplore seulement un manque d'approfondissement; c'est donc plus un problème de fond que de forme, qui m'a néanmoins dérangée.

Heureusement, après trois tomes, ce quatrième opus est vraiment celui de l'épanouissement pour les personnages, autant secondaires que principaux. Harper et Tolliver forment un vrai couple, assument leur choix et le vivent au grand jour sans se priver. Ils sont vraiment les deux face d'une même pièce et leurs interactions, leurs rapports à l'autre sont toujours très agréables à suivre. Leurs sensibilités sont mises à rude épreuve dans ce tome et c'est très intéressant de découvrir la façon qu'ils ont de gérer les situations difficiles qui s'imposent à eux. J'ai vraiment beaucoup apprécié le couple qu'ils forment, leur prévenance l'un envers l'autre et je trouve que cette enquête plus personnelle leur permet de se dévoiler dans toute leur splendeur.
Concernant les personnages gravitant autour de Harper et Tolliver, tels que Mark, Matthew, Gracie et Mariella, par exemple, je les ai trouvés très intéressants et très bien abordés, tant dans leurs personnalités que dans les différents rôles qu'ils ont tous à jouer dans l'enquête qui occupe Harper et Tolliver. de plus, ce quatrième tome offre enfin une vraie dimension aux personnages secondaires, ce qui n'était pas vraiment le cas dans les tomes précédents. J'ai beaucoup aimé la diversité de leurs personnalités et la façon dont l'auteur les a mis en avant, leur a donné du relief, ce qui est très positif pour l'intrigue.
Néanmoins, la famille Joyce, que nous rencontrons dans les toutes premières pages et qui a fait appel aux services de Harper et Tolliver, reste très en retrait, très effacée et n'est vraiment que très peu approfondie. Leurs caractères, leurs rêves, leurs buts ne sont qu'effleurés et ils sont relégués au second plan pendant toute la durée de cet ultime tome, ou presque. J'ai trouvé cela dommage parce que certains membres de cette famille jouent un rôle très important dans la résolution des deux intrigues qui occupent ce quatrième tome.

En effet, pendant la lecture, on ressent très nettement l'influence que les deux intrigues ont l'une sur l'autre, même sans en connaitre toutes les ficelles, ce qui est vraiment très intrigant. Néanmoins, je déplore quand même le fait que les deux aspects de l'enquête possèdent un poids très inégal dans ce quatrième tome. Harper devait découvrir ce qui est arrivé à Richard Joyce et elle enquête finalement sur tout autre chose, et bien que les deux enquêtes soient liées, c'est tout de même dommage d'en mettre une de côté. Heureusement que cette ultime enquête est vraiment bien traitée et bien exploitée. Les rebondissements n'en finissent pas, chaque fait, chaque évènement apporte toujours son lot de surprise et de retournements de situation, ce qui est donc d'autant plus prenant. J'ai aussi apprécié le rythme de cet ultime tome et la façon dont Charlaine Harris apporte les révélations cruciales de ces intrigues, tenant son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.

le dénouement de ces deux enquêtes apporte son lot de surprises en tous genres et est vraiment très bien amené et très bien pensé. Cette fin permet de surprendre aussi bien les personnages que les lecteurs, ce qui est donc positif et très intéressant à découvrir. Globalement, je trouve que c'est ici une fin très satisfaisante que nous offre Charlaine Harris, tant au niveau de ce tome qu'au niveau de la série. En effet, la fin est ouverte et nous aurions pu en découvrir plus concernant Harper et ses dons dans de nouvelles enquêtes, mais cette fin est très agréable, très logique et clôt vraiment très bien cette série plaisante.

Les +: une mise en place rapide prometteuse, deux intrigues qui s'emboîtent dont une intrigue plus profonde et complexe, des personnages plus crédibles et attachants que l'on prend plaisir à suivre, une fin ouverte agréable
Les -: un univers fantastique presque complètement écarté dans cet ultime tome au profit d'un univers policier trop banal, trop de questions sans réponses concernant le don d'Harper, un récit trop rapide, une enquête trop mise au second plan au profit de l'autre

C'est avec Secrets d'outre-tombe que se clôt la série des Mystères de Harper Connelly. Et elle se termine sur une note plutôt positive bien que certains points noirs viennent encore entacher le récit. En effet, certains aspects tels que l'univers fantastique ou encore l'une des enquêtes, auraient pu être plus approfondis pour rendre le récit plus prenant et complet. Cela entraine par conséquent un manque de réponses concernant les dons de Harper mais aussi une trop grande rapidité dans le récit et son déroulement. Néanmoins, d'autres aspects très positifs permettent de passer un moment de lecture agréable. La mise en place de ce quatrième tome est très prometteuse et, en effet, ce sont deux intrigues très prenantes et intrigantes que Charlaine Harris nous offre. L'une des intrigues est d'ailleurs plus approfondie et complexe que celles des tomes précédents, ce qui ne peut qu'être un point positif malgré le fait que l'autre soit beaucoup mise au second plan. de plus, les personnages principaux comme secondaires sont mis en avant d'une façon plus intéressante et agréable à suivre. le fait que l'enquête touche de près Harper et Tolliver la rend d'autant plus pesante et riche en émotions.
Globalement, la série des Mystères de Harper Connelly est une assez bonne série, agréable et simple à lire mais qui manque d'approfondissement à certains niveaux qu'il aurait été intéressant d'exploiter plus profondément. En bref, quatre tomes qui se lisent vite et sans prise de tête, dont j'ai apprécié la lecture.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Voici enfin le dernier tome de la série Harper Connelly. J'étais plutôt impatiente de l'avoir pour enfin avoir le fin mot de l'histoire de Cameron.

Ça me démange donc je craque, les illustrateurs pouvaient pas faire quelque choses pour les lèvres du modèle ?

Enfin bref, Harper est heureuse de sa relation avec Tolliver, mais ce n'est pas du goût de tous. Alors qu'ils décident de se rapprocher un peu de leurs petites soeurs, Harper accepte un contrat.
Mais il semblerait que ses découvertes ne soient pas tout à fait voulu à Dallas. Si l'histoire a commencé avec une riche héritière qui voulait des frissons, le passé de Harper resurgit et va être surprenant !
Le retour de Harper et de son amant près de la ville où ils ont grandit pose de nombreux problèmes : leur tante - qui a adopté les deux petites soeurs - a toujours eu du mal à les tolérer, le père de Tolliver, le beau-père d'Harper, vient de sortir de prison et les suit.
Mais tout se complique lorsqu'un mystérieux tirer blesse grièvement Tolliver à l'épaule. Mis sur la touche, Tolliver va assez mal vivre cette immobilisation qui force Harper a se débrouiller seule.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le scénario et les idées de l'auteur. La conclusion est superbe.
Mais car il y en a toujours un je trouve ça limite. L'histoire est longue, ça traine un peu, et puis d'un coup, en deux chapitres, l'auteur règle des années de mystère. Je suis déçue que ça traine pour se précipiter de cette manière à la fin, ça me gâche un peu le plaisir du dénouement.

Ceci dit, en toute justice, félicitations à l'auteur, je ne l'avais pas vu venir !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}