AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'été des saltimbanques (8)

Oui, parmi toutes les autres, c'est peut-être Perette que je sauverai.
Commenter  J’apprécie          20
Je leur ai recommandé d’éviter les jeûnes excessifs, de ne boire que l’eau du puits et de se laver au savon matin et soir.
» À quoi cela pourra-t-il bien servir ? » a demandé soeur Thomasine en entendant ce conseil.
Je lui ai expliqué que parfois des ablutions régulières empêchaient les maladie de se propager.
Elle a eu l’air un peu convaincue de cela. « Je ne vois pas comment ! a‑t-elle dit. Pour éloigner le démon, ce n’est pas d’eau propre et de savon dont on a besoin, c’est de l’eau bénite ! »
Commenter  J’apprécie          10
Il tourne alors son regard vers moi. Ses yeux sont peut-être toujours invisibles derrière son masque, mais la flamme qui les anime brille d'un éclat auquel on ne résiste pas.Je ressens un désir terrible de courir vers lui mais, en même temps, le besoin désespéré de fuir aussi loin de lui que possible. Et je reste figée sur place. Un léger tremblement m'agite tout entière, une tension soudaine durcit les muscles de mon ventre, un vertige que je n'ai jamais ressenti en marchant sur la corde raide m'étourdit brusquement.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai jamais cru en Dieu.En tout cas, pas à celui auquel nous avons l’habitude de nous adresser, ce grands joueur d’échecs qui, de temps en temps, baisse le regard vers son échiquier, déplace les pièces selon les règles connues de lui seul et daigne regarder son adversaire bien en face et avec le sourire du grand maître qui sait d’avance qu’il va gagner la partie. Il doit y avoir, me semble-t-il une horrible paille dans l’esprit de ce créateur qui s’obstine à mettre ses créatures à l’épreuve jusqu’à ce qu’il les détruise, qui ne leur accorde un monde regorgeant de plaisir que pour l’heure annoncer que tout plaisir est péché, qui se complaît à créer une humanité imparfaite mais s’attend à ce qu’elle aspire à l’infini perfection ! Le Démon, au moins, joue franc-jeu, lui. Nous savons exactement ce qu’il veut de nous. Et pourtant, lui-même, le Malin, le Génie du mal travaille secrètement pour l’Autre, le Tout Puissant. À tel maître, tel valet.
Commenter  J’apprécie          00
Fondée il y a quelques deux cent ans par une communauté de frères prêcheurs, l’abbaye est très vieille. Elle a été payée grace à l’unique devise qui a court pour l’église : la crainte d’être damné. En ces temps d’indulgence et de corruption, une famille noble ne pouvaient assurer sa position dans le royaume qu’en attachant son nom à une abbaye.
Commenter  J’apprécie          00
C'est Giordano qui m'apprit l'alphabet. C'est lui qui me faisait la lecture des livres qu'il gardait dans un compartiment secret des profondeurs de la roulotte. C'est lui qui me parla de Copernic et m'enseigna que les neuf sphères célestes ne tournaient point autour de la Terre mais qu'au contraire la Terre et les planètes gravitent autour du soleil. Et bien d'autres choses encore que je ne comprenais pas toujours entièrement sur les propriétés des métaux et des éléments. Il me montra comment fabriquer de la poudre noire en mélangeant du salpêtre, du soufre et du charbon de bois et comment l'enflammer en me servant d'un bout de ficelle. Les autres l'avaient surnommé Le Philosophe et se moquaient de ses livres et de ses expériences. Pourtant, c'est lui qui m'a appris à lire, à observer les constellations et à me méfier de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (69) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

    Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

    6
    9
    11
    15

    17 questions
    453 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}