Citations sur L'indice de la peur (22)

(...) au-dessus de lui, un ciel hémisphérique peuplé d'une flotte immense de nuages gris qui défilaient tels des navires de guerre à la parade.
Hier soir le Dow Jones a fermé à 10 866. Cela représente une perte de près d'un quart en plus de deux ans et demi. Vous imaginez ! Tous ces pauvres naïfs avec leurs plans de retraite et leurs obligations indexées ont perdu 25% de leurs investissements. Mais en nous faisant confiance pendant la même période, vous avez vu la valeur de vos investissements grimper de 83%.
Il fut un temps ou l on imaginait que les ordinateurs-les robots-se chargeraient des basses tâches, qu ils mettraient un petit tablier et nous serviraient de domestiques, qu ils feraient le ménage et tout ce que vous voudrez pour nous permettre de prendre des loisirs.
Ce qui s’était passé aujourd’hui avait eu au moins le mérite de lui faire comprendre que, pour elle, le travail, aussi créatif qu’il puisse être, ne remplaçait pas la vie, alors que pour lui elle avait l’impression que c’était exactement le contraire.
Par-dessus l'épaule de Quarry, il voyait le jet d'eau sonder le ciel maussade de l'autre côté du lac, telle une torche liquide.
Il se rappelait maintenant pourquoi il n'aimait pas les riches : ils ne cessaient de s'apitoyer sur leur sort. La persécution constituait la base commune de leurs conversations comme le sport ou le temps pour le commun des mortels.
Si l'on ne pouvait rien acheter avec une nanoseconde ou un microjoule, l'argent était une sorte de dérivé toxique de ses recherches. Il avait parfois l'impression que cela l'empoisonnait centimètre par centimètre, de la même façon que Marie Curie avait été tuée par les radiations.
Or, il ne s'agissait pas à proprement parler d'argent au sens physique du terme, mais de chaînes et suites de caractères lumineux sans plus de substance qu'un protoplasme. C'est comme ça qu'ils trouvaient le sang-froid de faire ce qu'ils faisaient.
L'augmentation de la volatilité du marché est selon nous un corollaire de la numérisation qui exagère les changements d'humeur humains par la dissémination sans précédent de l'information via Internet.
En fait, la peur est sans doute l'émotion humaine la plus forte, point final. Qui s'est déjà réveillé à 4 heures du matin parce qu'il était heureux?