Citations sur L'indice de la peur (22)

Au cours de ces deux dernières années, c'est tout une nouvelle galaxie d'informations qui est devenue accessible. Et, très bientôt, ce seront toutes les informations de la Terre - la moindre parcelle de connaissance détenue par les humains, le plus infime fragment de pensée jamais conçu par l'homme et jugé digne de traverser les millénaires- qui deviendront numériquement disponibles. Chaque route de cette planète a été cartographiée, chaque bâtiment photographié. Où que nous allions, quoi que nous achetions, quelque site que nous consultions, nous laissons derrière nous une trace numérique aussi visible qu'une traînée de bave d'escargot. Et ces données sont susceptibles d'être lues, triées et analysées par des ordinateurs à des fins que nous ne parvevons même pas encore à concevoir.
Mais avoir une ambition aussi démesurée et la placer entièrement au service de l’argent – cela ne revenait-il pas à marier le sacré et le profane ?