Quand j'ai commencé le premier tome de la saga Monster High, je m'attendais à lire une histoire très insouciante, fleur bleue, un petit peu superficielle… Et je ne me suis pas trompée. Pourtant, j'ai passé un très bon moment à lire ce tome un. J'attends d'ailleurs d'entamer le tome deux pour assouvir ma curiosité, car la fin du roman laisse vraiment sur sa faim et annonce surtout pas mal d'événements intéressants pour la suite des aventures de nos adolescentes pas comme les autres.

J'avoue cependant que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus « profond » bien que le mot ne me semble pas vraiment adapté (un peu trop péjoratif à mon goût). Mais dans l'ensemble, l'auteur a su tirer son épingle du jeu en mêlant l'insouciance de l'adolescence à des problèmes de société toujours aussi présents aujourd'hui. L'exclusion, le racisme, la peur injustifiée de ce qu'on ne connait pas, les préjugés… Tout est abordé de manière assez enjouée et dédramatisée, mais il n'empêche qu'ils sont bien présents dans le roman. Et je trouve cette démarche intéressante, surtout, vis à vis de l'âge de la cible de ces romans.

L'histoire n'est pas moralisatrice pour autant, je vous rassure. C'est drôle et très enjoué. On y retrouve les mélodrames liés à l'adolescence avec le petit côté surnaturel qui donne une dose de piment à tout ça. Oui, car nos héroïnes sont des petits monstres, au sens propre du terme, et il n'est pas toujours facile de se fondre dans la masse surtout quand on est empreint de liberté et de tolérance. Frankie, l'une des héroïnes, ne vous dira pas le contraire… J'ai d'ailleurs trouvé ce personnage assez ennuyant. Trop superficielle et en même temps trop entêtée à faire ce qu'elle veut sans réfléchir un seul instant aux conséquences de ses actes. le côté bling-bling du personnage n'est vraiment pas attrayant. J'espère que les derniers événements du roman lui mettront un peu de plomb dans la cervelle (au sens figuré) pour lui ôter un peu de ce côté frivole.

On croise ainsi pas mal de personnages tous très différents les uns des autres, mais avec une énorme différence : à savoir que beaucoup de normies (veuillez comprendre des êtres humains normaux) sont… comment dire en restant polie… très antipathiques (même si un autre mot me vient plus facilement à l'esprit). Fort heureusement, certains sortes du lot, mais Bekka et Haylee sont l'archétype même des personnages détestables à souhait et ceux dès les premières pages. Bien qu'elles cachent bien leurs jeux, elles se comportent de façon bien trop étrange pour être appréciées. Et à côté de cela nous avons nos jeunes adolescents RAD (les petits monstres). On en apprend beaucoup sur Frankie et Mélodie (qui est une normie que j'apprécie beaucoup) car se sont les deux narratrices du roman, mais j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur les autres adolescentes. Je suis curieuse de voir ce que l'auteur a imaginé. Comment vivent des ados vampires, loups-garous, momies… ? Bien sûr, si vous êtes un puriste du genre, passé votre chemin ! Mais je trouve ce roman assez touchant et drôle, et le fait que les mythes sont très librement adaptés ne me dérange pas du tout.

Une lecture facile et distrayante qui permet de changer un peu de registre et de lire quelque chose de plus insouciant.
Dans ce livre nous suivons alternativement l'histoire de Frankie, la descendante de Frankenstein et de Mélodie, une humaine. Frankie et Mélodie entrent toutes les deux au lycée de Merston High et vont tenter de s'intégrer malgré leurs différences.
Lisi Harrison relate ici les difficultés de l'adolescence, l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres... .
L'histoire est plutôt plate, sans rebondissements, mais elle n'en reste pas moins intéressante. J'ai beaucoup aimé que l'auteur fasse référence aux grands monstres du cinéma : Frankenstein, Dracula, Dr Jekkyl et Mister Hyde.
Avec toutes les bonnes critiques que j'ai entendus sur ce livre, je suis un peu déçue.

Une histoire qui est agréable à lire, mais qui est surtout destiné aux adolescents/adolescentes.
D'un côté, Frankie Stein.
Petite-fille du célèbre Frankenstein, elle a été créée il y a peu, et bien qu'elle ne soit sur terre que depuis très peu de temps, elle a déjà tout de l'adolescente hype et tendance.
Rien ne manque à sa panoplie de fashionista branchée, et elle n'a qu'une hâte, rentrer au lycée pour se faire des amies et rencontrer l'amour, comme celui qu'elle voit dans ses magazines ou les séries TV qu'elle regarde.
Ses parents la mettent pourtant en garde, les monstres, ce n'est pas vraiment accepté dans le vrai monde ...
Si elle se rend en cours avec sa peau verte et ses boulons apparents, elle risque fort de s'attirer des ennuis.
Mais qu'importe ! Les magazines le disent tous : la mode est au naturel, acceptez-vous, qu'ils disent. Alors pour Frankie, une chose est sûre : elle montrera sa peau menthe à l'eau au monde !

De l'autre côté, Mélodie.
Fille d'un père chirurgien esthétique renommé, et d'une mère célèbre dans le milieu de la mode, ce n'est vraiment pas évident d'être une sorte de vilain petit canard avec un nez qui ressemble à un dromadaire. Surtout quand sa soeur est une bombe anatomique qui a tout les mecs à ses pieds.
Donc, quand ils quittent tous Beverly Hills pour aller chercher de l'air pur à Salem, dans l'Oregon, Melodie voit ça comme une occasion de recommencer à zéro. Surtout que son père a réussit à la convaincre de passer sur le billard, chose que la jeune fille a beaucoup de mal à assumer ... Il lui manque, son nez de "monstre".
Heureusement, la première personne qu'elle rencontre est son nouveau voisin, un peu ringard, mais tellement adorable ! Si seulement il n'avait pas ces absences constamment, on pourrait croire qu'il est schizophrène, à force ... A bien y penser, ce n'est peut-être pas la seule personne bizarre de la ville ...

Voilà un spitch original et attractif !
En tout cas, le tout a parfaitement fonctionné avec moi.
C'est drôle, frais, léger, il y a du suspens, des histoires d'amour, plein de découvertes et de surprises !
C'est vraiment marrant et agréable d'avoir les deux points de vue qui s'alternent. Chacune des filles raconte ce qu'elle vit, et bien que leur vision est radicalement différente, elles ont les mêmes aspirations, les mêmes rêves et envies.
Au final, que l'on soit véritablement un monstre, ou que l'on ai la sensation de l'être, on peut ne pas être si différent que ça l'un de l'autre
Derrière des abords futiles et parfois infantiles, il y a une vraie leçon sur les apparences qui comptent parfois plus que la réalité, et les différences qui nous rendent unique.

Ce que j'ai adoré, c'est la tonne de références et de clins d'oeil à la culture pop.
Marques, noms de stars, d'émission, de films, de chansons, ...
Un vrai quizz sur les tendances actuelles !
Que l'on aime ou pas les personnes citées, je trouve ça vraiment rigolo d'en retrouver un paquet parmi ces pages.
Mais derrière le strass, les paillettes et le glamour, il y a malgré tout la vraie vie, même si elle est bourrée à ras bord d'éléments fantastiques.
Des problèmes d'adolescents resteront des problèmes d'ado, que l'on soit goule, vampire, momie, zombie ou humaine
Merston High, Lycée de Salem, possède un vrai florilège de monstres, toutes les créatures rendues célèbres via le cinéma, sont là, derrière ses murs.
Bien qu'ils soient tous habitués de se cacher des êtres humains (les normies), il est parfois complique de se fondre entièrement dans la masse, surtout quand une adolescente rebelle veut faire exploser les tabous !

Voilà un livre qui change radicalement et qui apporte un véritable vent de fraîcheur dans la littérature fantastique pour jeunes adultes.
Amusant, bourré de références culturelles modernes et 100% glam, un roman horriblement prenant !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Cette série s'adresse vraiment à des pures adolescentes, dans le genre péronnelles gloussantes, bref de la chick-lit pour prébupère.
Mais bon je trouvais le concept assez rigolo mais pas assez pour "investir" dans le livre. J'ai donc profité de l'opération Milady du week end dernier pour acquérir les 3 premiers volumes en ebook.
C'est effectivement âssez drôle, surtout dans le genre chasse au trésor : chercher à savoir qui est qui, qui est le fils/la fille de qui ou bien repérer les différentes références. Personnellement c'est ce qui m'a plu dans le livre parce que sinon l'histoire reste assez convenue. Je vais voir avoir les tomes 2 et 3, surtout pour repérer de nouveaux personnages.
Tout d'abord un petit mot sur la couverture assez funky et flashy. C'est amusant. La quatrième de couverture est amusante elle aussi, assumant bien le style jeune branchée.
L'histoire, elle, est résolument jeunesse voir Young-Adult !
On suit en parallèle l'histoire de deux jeunes filles de 15 ans : Mélodie, normie (i.e. une adolescente normale) qui vient d'arriver en ville, et Frankie, RAD (Résistants à l'Apparence Dominante) jeune fille de 15 jours ayant l'apparence d'une de 15 ans qui va entrer au lycée pour la première fois. L'une est la fille d'un brillant chirurgien esthétique, l'autre du fils de Frankenstein, créée de toutes pièces par son papa.
On suit surtout en fait l'évolution de deux nouvelles arrivées dans un lycée où tout le monde se connait déjà. Les clans, les fortes têtes, les garçons etc. le fait qu'il y ait des RAD rajoute juste une petite touche de folie !
Bon outre que c'est de la jeunesse, les 3/4 du bouquin parlent surtout de deux jeunes filles qui vont se faire accepter ou rejeter par les groupes dominants du lycée.
Qu'on ne se méprenne pas, j'ai adoré mes années lycée ! Je n'étais ni mise à l'écart, ni la reine du bal…mais je n'ai jamais adhérer à la mode américaine de ces groupes populaires qui pouvaient vraiment pourrir la vie des gens.
Donc bon, si ça ne vous dérange pas et que la jeunesse ne vous rebute pas, c'est simplement de l'histoire de lycéenne. Les autres vous pouvez passer votre chemin, vous ne manquerez rien =)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
J'ai vraiment appréciée ce roman, qui ai asssez différent du dessin animé (que je n'aime pas personellement) n'y des poupées. J'avais un peu peur de le lire au début, mais la lecture, qui est plus réservé au ado, à enlevée ma crainte. J'ai adorée et savourée ce premier tome. Si je devrais donnée une note, je lui attriburait la note de 18,5/20.
J'ai lu ce livre pour faire plaisir à ma petite puce et pouvoir enfin échanger sur ce sujet.

Bon ça traite des différences physiques et de la jeunesse dans un lycée.

C'est mignon ça se lit bien et même si je me décide je lirai le tome 2 !
une bonne ambiance, une histoire, des personnages assez sympa, mais remplie de clichés et assez banale. Malgré tout, ça met de bonne humeur:)
Lien : http://uneporteaufildespages..
Monster High est très clairement un livre à destination des jeunes adolescentes, voire pré-adolescentes !
A Noël dernier, j'ai découvert les poupées de cette collection et découvert par la même, l'engouement des jeunettes pour Monster High. Curiosité oblige, je me suis procurée les livres du même nom pour comprendre ce nouveau phénomène de mode.
Monster High raconte la vie de descendants de "monstres" connus, tels que Frankenstein, Dracula et autres loups-garous. de prime abord, le message moral qui semble se dégagé de l'histoire est qu'il ne faut pas juger sur les apparences. Paradoxalement, si les monstres de ce livre se plaigne de ne pouvoir dévoiler leur vraie nature de peur d'être rejetés (l'héroïne, Frankie Stein, souffre de devoir se maquiller la peau et cacher ses boulons), ils sont assez obnubilés par leur apparences : il semble absolument vital pour eux d'être habillés à la dernière mode, voire de la devancer ! (Frankie souffre encore plus de devoir porter un tailleur ringard).
Évidemment, j'ai lu ce livre avec des yeux d'adultes et, lorsque j'ai donné les livres à mes nièces de 9 et 11 ans, une fois les cris passés, elle se sont plongés avec gourmandise dans les livres.
Original et divertissant, mais tout de même très superficiel.