Castelmore (18/11/2011)
3.86/5   29 notes
La vraie nature des créatures de Radcliffe Way a été dévoilée au grand jour lors d'une diffusion à la télévision ! Frankie et ses amis doivent choisir entre vivre cachés, partir en exil pour retrouver la sécurité de l'anonymat ou se battre pour le respect de leurs droits et de leur différence... Clawdeen a fait son choix, et elle va sortir les griffes, peu importe ce que lui diront ses frères de meutes !

Que lire après Monster High, tome 3 : Quand on parle du loup...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome trois beaucoup mais beaucoup plus intéressant. C'est assez impressionnant de voir comment un personnage/narrateur peut faire changer les choses. Oui, car fort heureusement, ce n'est plus Cléo mais Clawdeen qui se joint à Frankie et Mélodie pour "Quand on parle du loup...". Et même si l'adolescente a des préoccupations... d'adolescente, elle est beaucoup plus mature et intéressante que la jeune princesse d'Égypte. Découvrir toute la famille Wolf était aussi plus captivant. La famille de Cléo manquait cruellement de cette touche de sympathie que l'on peut retrouver chez les Wolf, les Carver ou les Stein.

Et puis Clawdeen est amusante, pétillante et vraie. Elle est plus "plausible" dans son rôle d'adolescente "classique" moins caricaturale (même si je ne doute pas un instant qu'il existe des "Cléo" dans le monde...). le fait qu'elle veuille sa liberté (être entourée par des frères nombreux et protecteurs ne doit pas être facile, reconnaissons-le), s'émanciper, mais malgré tout rester proche de sa famille, ne plus vouloir être le bébé qu'on protège, sa passion pour la décoration... même ses réactions face à tout ce qui lui arrive ne font pas surjouées, exagérées. du coup, cette bouffée d'air frais après le passage de Cléo est une vraie aubaine. Et j'ai très envie de lire le tome quatre avec Lala comme narratrice, car la jeune vampire semble être de la même trempe que son amie loup-garou.

Le seul bémol de ce tome est que certaines situations sont réglées beaucoup trop vite à mon goût. Je sais qu'on dit qu'un adolescent est versatile, mais tout de même. Deux exemples. le premier la relation entre Billy et Frankie qui prend une autre dimension dans ce tome. Lisi Harrison a su mener cela de façon légitime. Même le moment fatidique est très bien. Mais c'est l'après qui est assez abrupte, surtout concernant Billy. le deuxième exemple, concerne Mélodie qui découvre sa véritable identité. Elle commençait à s'en douter depuis la fin du tome deux, et on suit petit à petit l'évolution de tout cela. Aucun faux pas non plus à ce niveau-là. Excepté à la fin quand elle lit une lettre lui expliquant tout. L'acceptation des événements par les deux adolescents est quasiment instantanée, et du coup cela décrédibilise un peu le côté "dramatique" de ce qui leur arrive. J'ai trouvé cela dommage car plus d'explications auraient rendu l'histoire plus mature si il y avait eu un traitement moins rapide des événements. Mais au final, ce n'est qu'un détail...

J'ai, par ailleurs, beaucoup aimé comment l'auteur a géré le "cas" Mélodie. Entre le fait qu'elle soupçonne être une RAD et avoir été adoptée, l'auteur a finalement été très juste, ans en faire des tonnes, et Mélodie continue à être le personnage que j'apprécie le plus. La relation qu'elle a avec Candace est aussi assez magique. J'aime leur dynamique, surtout que Candace sait se montrer très perspicace, audacieuse et drôle à souhait. On ne la voit pas souvent, mais à chaque fois, c'est un pur bonheur.

Et puis bien sûr, il y a toute l'histoire sur la découverte des RAD par les normies. J'avoue aussi que l'auteur a bien su mener sa barque et que le côté bling-bling et caricatural qui m'avait agacé dans le tome deux, est ici quasiment inexistant. du coup, on profite beaucoup plus de l'avancée des héros, des répercutions, de leurs choix aussi. C'était très plaisant à lire et j'ai beaucoup aimé la fin. Elle se suffit à elle-même d'ailleurs, si bien que je me demande ce qu'il va bien se passer dans le tome quatre. Une affaire à suivre mais pas pour tout de suite.
Monster est et restera un livre pour les jeunes, voire très jeunes ...

A Noël dernier, j'ai découvert les poupées de cette collection et découvert par la même, l'engouement des jeunettes pour Monster High. Curiosité oblige, je me suis procurée les livres du même nom pour comprendre ce nouveau phénomène de mode.
Monster High raconte la vie de descendants de "monstres" connus, tels que Frankenstein, Dracula et autres loups-garous. de prime abord, le message moral qui semble se dégagé de l'histoire est qu'il ne faut pas juger sur les apparences. Paradoxalement, si les monstres de ce livre se plaigne de ne pouvoir dévoiler leur vraie nature de peur d'être rejetés (l'héroïne, Frankie Stein, souffre de devoir se maquiller la peau et cacher ses boulons), ils sont assez obnubilés par leur apparences : il semble absolument vital pour eux d'être habillés à la dernière mode, voire de la devancer ! (Frankie souffre encore plus de devoir porter un tailleur ringard).
Évidemment, j'ai lu ce livre avec des yeux d'adultes et, lorsque j'ai donné les livres à mes nièces de 9 et 11 ans, une fois les cris passés, elle se sont plongés avec gourmandise dans les livres.
J'ai bien aimée ce tome aussi. Je l'ai même adorée, la seule chose que je regrette c'est que la situation n'a pas vraiment changer, sauf pour Mélodie, qui apprend de nombreuses choses sur elle. Mais le tome trois en reste un peu près à la fin du tome deux. Mais j'ai beaucoup aimée ce tome, sachant que mon persnnage fictif préfereée est Mélodie. Si je devais lui attribuer une note, elle serait de 17/20
un très bon développement du personnage de Mélodie, on suit la découverte d'elle même avec passion!
en parallèle l'histoire des RAD avance à grand pas, un tome sur l'acceptation des autres et de la différence.
La lecture reste fluide et facile. Ce troisième volet, cependant, retombe un peu selon moi. Il y avait matière à creuser certaines intrigues que j'ai trouvé un peu superficielles et pas assez approfondies. Je ne me suis pas ennuyée mais je dirais qu'à mi-lecture j'ai commencé à me lasser. Cela reste dans son ensemble une jolie lecture adaptées à des jeunes adolescentes avec les préoccupations liées à cet âge délicat.

Le plus difficile pour des parents, c’est de regarder leurs enfants commettre des erreurs. Notre instinct nous pousse à les protéger. Mais tu as raison, Deenie. Il faut parfois savoir s’effacer et les laisser faire quand même leurs bêtises. Tant qu’on est là pour réparer les dégâts.
La vérité, c’était que l’absence de Brett dans sa vie lui était plus douloureuse que sa trahison. Mais sa mère si rationnelle ne comprendrait jamais cette logique. Comment peux-tu regretter l’absence de quelqu’un qui t’a fait souffrir ? demanderait-elle. Frankie répondrait d’un haussement d’épaules qu’elle n’en savait rien et se sentirait misérable.
- Nous lui enseignons les choses de la vie, répliqua Viveka. Et elle nous apprend à vivre, ajouta-t-elle à l’intention de Frankie.