On entre dans un monde intéressant qui oppose deux peuples : celui des plaines et celui des contreforts. Ils ne s'aiment pas, mais leurs activités étant complémentaires ils ne peuvent se passer les uns des autres ce qui rajoute des tensions dans leurs relations déjà difficiles. Alissa se retrouve en quelque sorte au milieu, puisqu'elle est issue d'un métissage. Ses deux origines étant trop visibles physiquement, elle est aussi bien rejetée par les personnes des contreforts que par celles venant des plaines. Il ne lui reste donc que sa famille, seul endroit où elle se sent aimée. Malheureusement, son père n'est jamais revenu de sa dernière expédition, il ne lui reste donc plus que sa mère. Et voilà que cette dernière la chasse, à quelques semaines de l'hiver, en lui disant de se rendre à la Forteresse afin qu'elle puisse développer la magie qui est en elle. Mais Alissa ne croit pas en la magie. Toutefois, comme elle n'a nulle part où aller elle est bien obligée de chercher cette mystérieuse Forteresse afin, au moins, d'avoir un toit au dessus de la tête une fois l'hiver venu.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Au premier coup d'oeil je fûs sous le charme de la couverture. Au deuxième je me suis décidé à lire la quatrième de couverture. Intriguant, intéressant, mystérieux mais pas inédit fûrent mes premières pensées. Et au troisième je l'ai acheté.

Je dois dire que le livre commence plutôt bien : bonne introduction, bonne présentation des personnages...

L'histoire est captivante et on se prend assez vite au jeu en se demandant où va nous emmener l'histoire.

La route sera longue et dangereuse pour nos deux héros.

On va suivre leurs aventures et grandir avec eux fdans cette quête où ils devront faire preuve de courage.

L'héroïne, en quête de vérité, devra trouver les réponses sur son passé, celui de sa famille et sur ce qu'elle est vraiment.
Un livre qui se lit d'un bout à l'autre sans quasiment reprendre son souffle. Même si on se doute de bien des choses dans ce livre on aura quand même de belles surprises au fil de la lecture.
Certains moments sont même assez étonnants de part leur originalité et la fantaisie : l'histoire ne prend pas forcément le chemin que l'on pensait.

Une histoire donc plutôt bien réussi qui nous promet une suite tout aussi captivante.

Bonne lecture à tous et à toutes.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Je l'ai acheté parce que j'aimais bien sa couverture et sa description. Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de ce livre, juste un divertissement à cours terme...
Et bien, j'ai été agréablement surprise! Il ne s'agit en rien d'un énième livre de fantasy comme on en trouve souvent. Ce n'est que le premier livre d'une série de quatre tomes et je dois admettre que cela commence plutôt bien, et même très bien, un bon présage pour la suite!
Les personnages sont attachants, ils sont réalistes de par leurs personnalités et leurs talents. Alissa est une héroïne au caractère bien trempé et à la langue acérée. Strell a du répondant et arrive tant bien que mal à lui tenir tête. le personnage 'méchant' de l'histoire inspire parfois plus la pitié que la haine.
Le monde est bien posé, même si un peu restreint, et possède son originalité par la façon dont est utilisé sa magie.
L'histoire est travaillée, mais je pense et suis même sûre (pour les avoir lu en anglais), que la suite sera, et est, autant si ce n'est plus fascinante que ce qu'elle laisse supposait croire. Un conseil donc, retenait bien certains détails, ils seront expliqués plus tard dans la série.
En bref, Dawn Cook est aussi Kim Harrison l'auteur des aventures de Rachel Morgan, et pour les avoir également lus et appréciés, je pense, et ce n'est là que mon avis, que je préfère ses livres de fantasy à ceux de bit-lit (mais peut-être n'ai-ce du qu'a mon lacement du genre)...
Je le conseille donc aux amateurs de fantasy comme aux fans, c'est un très bon livre et je ne regrette pas de l'avoir acheté!
J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux et les développements attendus. Même s'ils sont sympathiques, l'intrigue progresse trop lentement pour moi… autant d'attente pour un seul changement au final, qui laisse présager un second tome sur le même format.
Alors qu'elle a encore passé la nuit à la belle étoile, la mère d'Alissa décide qu'il est temps pour sa fille de partir en quête d'une forteresse dont son père lui relatait les histoires lorsqu'elle était petite. Alissa serait détentrice de pouvoirs magiques et doit absolument rejoindre les Maîtres pour apprendre à les canaliser. Mais cette dernière ne croit pas en la magie. Elle a perdu son père alors qu'elle n'était qu'une toute petite fille et pour elle, tout ce qui relève de la Forteresse n'est que comtes et légendes.

Mais elle n'a pas le choix, elle doit partir et à un mois pour atteindre son but avant d'être prise au piège par la neige. C'est une jeune fille débrouillarde mais pas à l'abri du danger. Et, alors qu'elle se retrouve en fâcheuse posture, elle va être secourue par Strell. Un flutiste ambulant. Il vient d'apprendre une terrible nouvelle et comme il n'a plus personne à rejoindre, il va poursuivre sa route avec Alissa. Ils vont vite se lier d'amitié et il va l'aider dans sa quête. Surtout que Strell détient une carte du père d'Alissa.

Ce récit se compose de deux parties. D'abord, la traversée de la montagne en quête de la Forteresse. Pendant ce trajet, Alissa va prendre conscience qu'elle a effectivement des pouvoirs. Et grâce à ses songes, elle va découvrir que ce qui l'attend est loin d'être ce qu'elle s'imaginait. Elle marche vers le danger mais, pour elle, une seule chose compte à présent, retrouver son Livre "Vérité Première". C'est un Maître prisonnier qui va lui montrer les éléments de son passé. Inutile se présente également à Strell d'une drôle de manière. Apparitions qui apportent un peu de piment. Au fil du voyage, on va apprendre à connaître Alissa et Strell. A voir qui ils sont et les apprécier. J'avoue avoir trouvé Alissa parfois très puérile dans ses réactions. Heureusement qu'elle sait se remettre en question.

La seconde partie concerne leur arrivée à la Forteresse et leur rencontre avec Bailic. Ce dernier ne doit en aucun cas apprendre qui est en réalité Alissa. Strell lui sera d'une grande aide même si son côté négociateur pourrait bien la mettre encore plus en danger. Outre le fait de retrouver le livre, ils doivent également trouver le moyen de libérer Inutile s'ils veulent vaincre Bailic.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette saga. Un premier tome qui place les basses, les prémisses de la suite. Je regrette que les choses ne bougent pas un peu plus, qu'il y est trop de monotonie et pas assez d'actions. Pourtant, à aucun moment, je ne me suis ennuyée. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, la manière dont elle est relatée et comment les choses s'enchainent. Quelques intrigues et une touche de danger pour nous donner envie de poursuivre cette lecture.

La fin n'en ai pas vraiment une, plutôt un tournant dans l'aventure. Tout est loin d'avoir trouver une solution et de grosses difficultés s'annoncent. J'ai terminé cet ouvrage enchantée et c'est avec beaucoup de plaisir que je poursuivrais cette saga.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
D'auncuns le savent, je ne suis pas très fantasy et c'est, ici, seulement parce que Milady faisait une offre à 5€ que je me suis laissée tenter par ce livre à la vue de la couverture et à la lecture de la 4ème de couverture. Alors, on ne peut pas dire qu'il y ait de l'action dans ce tome et c'est souvent ce que je reproche aux premiers tomes d'une série et pourtant ici, je me suis surprise à n'avoir aucun mal à lire les 500 pages sans doute parce que le peu de personnages, 2 seulement + un oiseau dans la première moitié puis l'apparition d'un troisième et d'un quatrième en fin de livre m'ont fait m'attacher particulièrement à eux. On prend plaisir à suivre l'idylle naissante entre les deux protagonistes, Alissa et Strell au cours de leur périple. La petite touche d'humour est assez plaisante également et c'est donc sans hésiter que je me procurerai la suite à la prochaine occasion. de plus, Dawn Cook écrit de la bit-lit sous le nom de plume de Kim Harrison (la saga Rachel Morgan, notamment) et je suis donc décidée à tenter ma chance avec elle pour, qui sait, qu'elle me réconcilie avec la bit-lit qui comme la fantasy n'est pas mon genre de prédilection.
Lien : http://laguerredeselements.b..
[...] Pour conclure, je suis déçue que "Vérité Première", premier tome de Vérité, nous amène seulement ici dans l'histoire et ne nous donne par plus d'indications concrètes sur l'univers mais, j'ai trouvé les personnages très attachants et tout cela m'a donné envie d'en savoir plus et donc de lire la suite. (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Alissa, fille d'un Gardien et Strell, un flutiste, se retrouvent faire le trajet vers la Forteresse, lieu de séjour des Gardiens et des maitres, à la recherche du livre Vérité Première.

On est dans l'heroic fantasy classique, mais avec des héros au caractère sympathique, un peu ado dans leur comportement. Bailic est presque sympathique dans le rôle du méchant et le jeu du chat et de la souris que nos 2 héros jouent avec lui est amusant.

La vision de l'auteur de la magie à base de sceaux est originale et bien décrite. Un tout petit peu de longueurs parfois, mais on laisse prendre par l'histoire.