Comme indiqué dans le titre de cette chronique, ce premier tome prend son temps. Parce qu'il s'agit pour l'auteure de présenter son univers de fantasy (et c'est toujours un défi). Parce que c'est utile à la compréhension de certains points. Sauf que ce n'est pas ça qui nous permet de mieux comprendre le principe de la magie d'Alissa, qui reste flou malgré de nombreuses explications. D'autant qu'ici, l'action peine à se mettre en place. Ceci couplé à des passages un peu "à vide", on a vaguement l'impression que rien n'avance et qu'on ne finira jamais ce bouquin. Mais c'est un tort de ne pas continuer sa lecture car il y a malgré tout quelque chose qui se passe avec ce livre, même si ça arrive un peu tardivement. J'avoue qu'en temps normal, je me serais lassée de ma lecture, mais une Livraddictienne (qui m'a d'ailleurs fait ce cadeau pour mon anniversaire, merci à elle) me l'ayant vivement conseillée... Alea Jacta Est comme on dit. Au final, je n'aurai pas regretté hormis pour une partie un peu longuette, mais ça dépend vraiment des points de vue. Il y a comme un creux au milieu. L'intrigue se déroule énormément dans les bois entre deux seuls personnages (et ils ne se rencontrent pas tout de suite). Je vous laisse imaginer le huis-clos. Néanmoins, il y a du pour et du contre dans ce reproche vis à vis des longueurs : les descriptions sont magnifiques, détaillées, fournies et nous projettent aisément dans le monde créé par Dawn Cook.
Autre point noir : si j'ai immédiatement apprécié Strell (l'un des deux personnages principaux), j'ai éprouvé plus de difficultés avec Alissa, qui exerçait sur moi un effet de chieuse à part entière. Alors peut-être que c'est le côté artiste de Strell qui m'a emballée et qui, à mes yeux, a dévalorisé Alissa, mais le fait est qu'à un moment donné, elle passe son temps à maugréer et à faire la tête. Ça plus le besoin impératif de la protéger (Strell mais pas que) m'a donné une impression cul-cul la praline qui n'est pas sans rappeler certains romans Harlequin. Bref, on aurait pu s'en passer.
Bref, un roman que je ne conseillerai à personne dans le sens où certains apprécieront alors que d'autres lui jetteront la pierre (parfois injustement d'ailleurs). Les avis sur le Net sont très partagés sur ce premier tome, pour lequel ce sera vraiment au lecteur de se forger sa propre opinion.
Je précise que j'ai lu une grosse partie de Vérité Première dans le cadre du challenge "Week-end à 1000 pages" organisé par Livraddict les 23 et 24 août derniers.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Un livre sympa qui détend.
Personnellement, Vérité Première est une lecture agréable, diverstissante mais pas de coup de coeur cette fois-ci d'où mon 3,5 sur 5 Pourquoi ? Nous suivons l'épopée de deux personnages - il n'y a pas réellement d'actions, il ne se passe pas grand chose en faite. Ceci étant valable pour une bonne partie du roman puisque l'auteur y installe son décor, son univers ainsi que ses personnages. Néanmoins, ce n'est pas forcément négatif car j'ai pu faire la connaissance de deux personnages intéressants et visiblement attachants. Chaque détail a son importance notamment les faits qui ont lieu dans le passé. J'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir, cela permet de mieux comprendre chacun des protagonistes. Notamment tout ce qui concerne le père d'Alyssa et la famille de Strell. Au final, j'ai l'impression que d'une certaine façon, ils étaient fait pour se rencontrer... de plus, j'apprécie la relation amicale entre les adolescents (leurs émotions, sentiments, les disputes, les réconciliations et surtout leurs pensées respectives), c'est timide, hésitant mais mignon à souhait - évoluera t-elle en quelque chose de plus fort dans les prochains tomes ? " Strelle sourit. Ni après qu'il eut compris qu'il était certainement amoureux d'elle. " En tout cas, cette citation me laisse croire ce que je veux !

Pour lire la chronique complète, RDV sur le lien !
Lien : http://www.book-me-tiboux.co..
L'histoire commence de façon très abrupte. On a à peine le temps de se familiariser avec les personnages ou l'environnement qu'Alissa est déjà chassée de chez elle par sa mère, sans aucune raison ! Enfin si, la raison est qu'Alissa s'est encore une fois endormie dans le jardin mais on se doute qu'il y a plus derrière tout ça. J'ai trouvé d'ailleurs qu'Alissa acceptait plutôt bien le fait d'être jetée dehors par sa mère sans même essayer de revenir. J'avoue que le début m'avait laissé un peu perplexe mais au fur et à mesure que l'histoire se déroulait, je me suis laissé prendre par le livre.
J'ai bien aimé ce premier tome. En y réfléchissant bien, il y a très peu de personnages. Je pourrais les compter sur les doigts d'une main ! Alissa est donc le personnage principal, elle part donc à la recherche d'une mystérieuse forteresse dont elle entendait son père parler quand elle était petite. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle va y trouver, surtout qu'elle est persuadée que la forteresse n'existe que dans les contes de son père. Elle est tout de même accompagnée d'un petit oiseau, Serre qui est un bon compagnon de route.
En chemin, elle croise Strell, un musicien itinérant qui cherche à fuir son passé. Les deux vont former un duo un peu atypique. Sans aucune surprise, ils vont finir par s'apprécier mais ici la romance est vraiment suggérée et ne prend pas du tout une part importante dans l'histoire ! J'ai d'ailleurs trouve ça mignon compte-tenu du fait qu'ils ne sont même plus des ados et ont plus de 20 ans !
Un autre personnage qui m'a d'ailleurs bien fait rire est Inutile. Mais je vous laisse découvrir par vous-même qui il est, ce nom lui va comme un gant !
Ce début de saga ne vaut pas L'épée de vérité de Terry Goodkind – je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement dans ma tête – car l'univers est beaucoup moins fouillé et il est vrai que le livre a aussi beaucoup moins de pages que pour les tomes de L'épée de vérité, mais il est agréable de se laisser prendre dans l'histoire et la narration. J'aime beaucoup ce genre de voyage initiatique dans lesquels on vit les découvertes avec les personnages.
C'est donc un premier tome assez sympa, léger et avec un brin d'humour, qui laisse pas mal de questions en suspens et qui se termine tout de même sur un dénouement assez mitigé.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Alissa, encouragée par sa mère, va partir en direction de la Forteresse, lieu qui accueille les Gardiens, détenteurs de la Magie. Alissa très sceptique envers ses propres dons prend la route en compagnie de Serre son oiseau de proie. En chemin elle fait la connaissance de Strell, musicien, barde qui va se sentir responsable d'elle à cause d'une blessure, et l'accompagner jusqu'à la forteresse. Alors qu'ils sont en route, une entité, Inutile, va prendre possession d'elle pour l'empêcher de mener à bien son projet. Têtue, elle persévère et va faire connaissance avec Bailic le seul Gardien qui reste et qui a tué son père.
Un bon roman qui nous tient en haleine même si il y a quelques longueurs. Alissa est une jeune fille qui a du caractère et qui refuse de se laisser manipuler ou effrayer par qui que ce soit. Strell est un jeune homme qui par ses voyages est assez ouvert à tout ce qui est bizarre ou inhabituel! Ils vont tous les deux mieux se connaitre à travers leurs aventures et s'attacher l'un à l'autre. Il n'y a rien de vraiment surprenant dans cette quête mais l'écriture est claire et facile et on avance facilement dans l'histoire.
Bon livre. Il est encore question d'un triangle amoureux ou Allissa rencontre Strell dans le tome 1 et Lodesh dans le tome 2. On ne se rend compte de l'existence du triangle amoureux que dans le tome 3 mais nous avons quelque soupçons dés le tome 2. le début est un peut lent mais dès qu'on est dans l'histoire on ne peut plus décrocher. 8/10 pour la série et 7/10 pour le tome 1.
Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome. On découvre Alissa, son départ forcé de la maison pour rejoindre la Forteresse. Elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive, ne croit pas une seconde qu'elle puisse être une magicienne. Tout ce qu'elle sait c'est que son père est parti là-bas, qu'elle guérit beaucoup trop vite de ses blessures. On découvre également Strell, musicien de la catégorie des nobles qui, alors qu'il revient après 6 ans d'absence, découvre que toute sa famille est morte lors d'une innondation. Ces deux-là vont se retrouver et bien sûr ne s'entendent pas du tout. Les nobles, les fermiers, tout un monde de différence. Jusqu'à ce que Alissa découvre que son père est mort et qu'elle est la dépositaire d'un grimoir. Beaucoup de descriptions, de huis-clos autour de ce premier tome, afin d'établir l'histoire. Mon seul regret c'est qu'il n'y ait pas assez de magie dans ce livre. Il aurait donné à l'histoire un peu plus d'élan et d'envie au lecteur de continuer. Pour ma part, hormis ce faux-pas, j'ai aimé cette rencontre entre les deux héros.
Lien : http://chezcookies.blogspot...