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Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Crevette et l'Anémone ?
"J'ai beaucoup aimé le Messager, du même auteur, et je dois avouer que la Crevette et l'Anémone m'intriguait déjà depuis un certains temps alors je n'ai pas su résister à cette édition de la trilogie parées de nouvelles couvertures aux couleurs douces et harmonieuses."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Eustache et Hilda passent des heures à jouer sur la plage. le petit garçon vénère sa grande soeur et fait - presque - tout ce qu'elle lui demande. Alors lorsqu'elle l'incite à parler à la vieille Miss Fothergill dont il a pourtant peur, il finit par céder, sans se douter que son destin pourrait s'en trouver chambouler..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'avais quand même une petite appréhension en commençant ma lecture parce que le Messager est un roman chargé d'amertume et que ce n'est pas forcément ce que j'avais envie de lire. Je ne peux pas dire que celui-ci en soit dépourvu mais ce n'est pas le sentiment qui domine, du moins, pas dans ce premier tome. le roman est assez court, les pages se tournent toutes seules et j'ai trouvé cette lecture charmante. La cruauté des petites filles m'a rappelé les enfants de Marcel Pagnol et j'aurais vraiment aimé que l'ont ait plus de contexte dès le départ pour apprécier Hilda à sa juste valeur, ce qui s'est avéré difficile. Les adultes non plus ne sont pas très sympathiques d'ailleurs, j'en ai peur, si ce n'est Miss Fothergill que l'on voit bien trop peu. Mais le héros, c'est Eustache de toutes façons, et c'est un petit garçon sensible, craintif et extrêmement attachant. J'espère qu'il le restera et je suis très intéressée par la façon dont il évoluera au fil des tomes mais pour le moment, je l'aime beaucoup."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Si je n'avais pas eu tant de lectures qui m'attendaient déjà, j'aurais très certainement enchainé directement avec le deuxième tome et je suis vraiment impatiente de retrouver Eustache.

PS : un petit regret tout de même pour une énorme erreur de traduction qui a persisté jusqu'à cette édition. Si vous entendez parler de "toboggans", ce qu'il faut comprendre par là, c'est "luge" en fait..."
Lien : http://booksaremywonderland...
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Ce roman qui raconte l'enfance et la fraternité est un concentré de finesse psychologique et d'innocence enfantine. C'est grâce à cet équilibre étonnant que Leslie Pole Hartley parvient à faire de ce premier tome d'une trilogie un livre tendre et précis attachant (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/04/23/la-crevette-et-lanemone-leslie-poles-hartley/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
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Ce roman qui raconte l'enfance et la fraternité est un concentré de finesse psychologique et d'innocence enfantine. C'est grâce à cet équilibre étonnant que Leslie Pole Hartley parvient à faire de ce premier tome d'une trilogie un livre tendre et précis attachant (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/04/23/la-crevette-et-lanemone-leslie-pole-hartley/)
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Première lecture pour moi de l'auteur Leslie Poles Hartley, plus connu pour son roman le messager, dont l'adaptation cinématographique a notamment remporté une palme d'or à Cannes.

Eustache et Hilda est une trilogie dans laquelle nous allons suivre un frère et sa soeur dans l'Angleterre du début du XXe siècle.
Pour ce premier tome, la crevette et l'anémone, nous sommes en 1906. Eustache a 9 ans, sa soeur Hilda en a 4 de plus. Sur la plage d'Anchorstone, où ils passent de longs moments de jeux, Eustache vient de découvrir une anémone en train de dévorer une crevette. L'anémone est sublime, mais la crevette, bien que moins flamboyante, mérite t-elle cette triste fin ?

Une scène qui parait anecdotique, mais on comprend assez rapidement le parallèle avec la relation d'Eustache et de sa soeur.
Eustache est un enfant fragile, Hilda au contraire est sûre d'elle. Leur mère est morte en couches et Hilda a, quelque part, pris sa place auprès de son jeune frère. Déterminée à accomplir la tâche qu'elle s'est donnée, elle est assez intransigeante avec lui, ne lui laisse pas passer grand chose.
A plusieurs reprises dans le roman, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il adviendra de cette relation le jour où Eustache souhaitera prendre son envol, lequel des deux en souffrira le plus...

Eustache est un personnage auquel je me suis immédiatement attachée. Touchant, rêveur, il n'a pas une haute estime de lui-même, et n'a souvent pour toute ambition que de satisfaire à ce qu'on attend de lui. Et pourtant, il reste un petit garçon, avec la fougue et la vivacité que cela implique souvent, bien qu'il se restreigne beaucoup.

Son imagination lui joue souvent bien des tours, lorsqu'il s'imagine quinze scénarios de ce qui pourrait lui arriver, se rendant malade de situations qui finalement se déroule parfaitement bien.
J'ai beaucoup aimé ce petit garçon, très attendrissant avec cette sensibilité à fleur de peau, très attaché à ses proches... Déjà très mature, mais encore un enfant...

Hilda est un personnage plus dur, qu'il m'a fallu plus de temps pour découvrir et apprécier. On comprend qu'elle s'est forgée une carapace suite à la mort de leur mère, qu'elle a endossé des responsabilités qui n'étaient pas de son âge. Si elle semble parfois intransigeante envers Eustache, on comprend rapidement qu'en réalité c'est car elle ne souhaite que ce qu'elle juge le meilleur pour lui. Mais elle lui est profondément attachée, et bien qu'on ne comprenne pas toujours immédiatement ses choix, on se rend compte qu'elle serait prête à beaucoup de sacrifices pour lui.

Ce duo est entouré de personnages plus secondaires, tels que Miss Fothergill, la vieille voisine qui bouleversera la vie d'Eustache, ou les membres de leur famille: un père dépassé qui ne sait comment interagir sans excès avec ses propres enfants, une tante très rigide pour qui plaisir semble être un gros mot, une nurse qui a gardé une profonde affection pour Eustache et le cocoone autant que possible. Il y a aussi les autres enfants, notamment les Steptoe avec qui les relations sont souvent bien complexes, entre jalousie et admiration. Tout ce petit monde est vu à travers les yeux d'Eustache; c'est un tout petit environnement, mais c'est le monde entier d'un enfant.

Et le centre de ce monde, c'est la plage, avec ses rochers, ses escaliers, et ce fameux bassin auquel travaillent chaque jour Eustache et Hilda, après leurs leçons. On y retrouve toute la liberté de l'enfance, cet âge où tout est un jeu, où chaque jour on va compter les marches d'un escalier en espérant qu'un jour, leur nombre aura changé; c'est l'âge où le moindre incident nous semble prendre des proportions énormes, où ce que les adultes jugent insignifiant, est pour nous vital.

Les anglais sont vraiment doués pour ces récits de jeunesse, sans niaiserie ni ennui, qui renvoient au lecteur, tout en simplicité, une sensation de douceur, de nostalgie d'un passé qu'on n'a pourtant pas vécu, mais qui est un peu un miroir de notre propre enfance. On ressent un côté doux-amer en sachant que bientôt, pour ces enfants, plus rien ne sera comme avant, car l'été va se terminer et avec lui, ces moments de liberté; car ils vont grandir et avec l'âge, ces expériences perdront leur importance à leurs yeux...

J'ai adoré évoluer aux côtés d'Eustache, connaître ses pensées, ses doutes, ses craintes et ses espoirs. J'ai très hâte de le retrouver dans la suite de cette série, et pourtant je suis déjà triste de savoir qu'il aura changé, qu'il ne sera plus cet enfant que j'ai pris tant de plaisir à côtoyer. J'aurais aimé rester à ses côtés encore plus longtemps, l'aider à bâtir les murs de ce bassin, remonter avec lui les marches de l'escalier, et déterminer s'il fallait sacrifier, ou non, la crevette ou l'anémone...
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‘Quel malheur que nous ayons dû grandir…' (Richmond Valentine)

Vous tombez sur une anémone en train de manger une crevette. Vous pouvez peut-être sauver la crevette. Mais pour cela il faudra abimer l'anémone, au point peut-être de la tuer. Et il est possible que la crevette soit déjà morte. Que faites-vous ?

C'est sur cet intéressant dilemme, celui de l'homme face au caractère implacable de la chaine alimentaire, que s'ouvre cette histoire de deux enfants. Pourquoi les Anglais sont-ils aussi doués pour produire des livres destinés aux adultes sur les enfants ? En France, les écrivains n'ont l'air de considérer l'enfance que comme l'origine de tous leurs traumatismes ou au contraire un paradis perdu.

L'histoire suit le petit Eustache, neuf ans, et sa soeur Hilda, treize ans, dont il est indissociable. Comme tous les enfants le duo a ses petits rituelles, ses petites règles absurdes dont ils ont le sentiment profond que le ciel s'effondrera sur leur tête s'ils les enfreignent, son petit univers où le moindre objet est un ami, le moindre détail de la maison minutieusement connu. Mais un certain nombre de petites choses les démarque cependant de la masse des enfants ordinaires. le fait d'avoir perdu leur mère et de vivre avec leur père et leur tante, tout d'abord. Mais aussi le lien profond qui les unit, le gigantesque bassin qu'ils ont construit sur la plage et qu'ils entretiennent religieusement, l'emprise presque totale d'Hilda sur son frère sur lequel elle veille comme la prunelle de ses yeux, les discrètes et rares velléités de ce dernier pour secouer légèrement cette tutelle.

J'ai gouté le charme doux-amer de cette histoire, de cette enfance où l'été semble devoir durer indéfiniment, entre sandales, jouets de plages et petits riens qui font les grandes joies. Merci à Nathalie pour ce joli cadeau.
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La crevette et l'anémone est le premier volume de la série consacrée à Eustache et Hilda, écrite par Leslie Poles Hartley. Ce tome, complété de la Lettre d'Hilda, met en scène les principaux protagonistes d'une trilogie romanesque qui conduit Eustache et Hilda de l'enfance à la maturité.

C'est un récit qui m'attendait bien sagement dans ma pile à lire depuis près de quatre ans, je l'ai commencé avec la crainte de ne pas l'apprécier et ce fut tout le contraire ! J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé absolument charmant, séduite par le personnage d'Eustache auquel je me suis, d'emblée, attaché.

L'histoire est toute simple, le style de l'auteur légèrement suranné et pourtant, j'ai été embarquée dès les premières lignes dans ce récit de l'enfance, à un temps où tout semble au ralenti, dans cette station balnéaire de la gentry anglaise.

J'ai suivi avec plaisir l'été d'Eustache et de sa soeur ainée Hilda qui ont chacun des personnalités bien marquées. Eustache, le cadet, est totalement inféodé à Hila qui le mène à la baguette et j'ai été pleine de compassion pour ce petit garçon bien sage qui veut faire plaisir à tout le monde.

Le jeune garçon nous raconte leur quotidien fait de jeux, d'expériences dans la maison mais aussi sur la plage, leurs rencontres et son amitié naissante avec Mrs Featherhill. Malgré leurs différences de caractère, frère et soeur s'aiment infiniment et se révèlent très complices. Ils grandissent auprès de leur nourrice Minney qui les adore, de leur père, Alfred Cherrington, de leur tante Sarah, plus stricte.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
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Relecture de ce roman à l'occasion de sa réédition en grand format par les Editions de la Table Ronde et celle-ci m'a encore plus enthousiasmée car j'ai été, ayant encore en mémoire le contenu des deux premiers tomes, totalement admirative de la manière dont L.P. Hartley dépeint la relation entre Eustache, 8 ans et sa soeur Hilda, son aînée de 4 ans mais également leurs rapports aux autres, enfants et/ou adultes.

Eustache est un petit garçon très attachant car d'une sensibilité à fleur de peau alors que sa soeur se pare d'une armure, d'une autorité et d'une franchise qui la tiennent à distance des autres tout en étant hyper protectrice de son frère en partie due au fait que les enfants ont perdu leur mère à la naissance de leur petite soeur Barbara.

C'est une relation qui évolue avec les évènements, Eustache s'affirmant et Hilda laissant peu à peu fendre l'armure.

Ici il est question d'enfance, de relations familiales mais aussi sociétales, des préjugés, le plus souvent à travers un garçon sensible, à son imagination débordante et voue une admiration et un attachement sans limite à sa soeur. Mais les quiproquos, les retournements de situations vont se succéder rendant la lecture passionnante.

Mais le temps passe et des évènements risquent de modifier les relations que ce soit au niveau des enfants mais également au sein de la famille et vis-à-vis des autres.

J'ai apprécié la qualité de l'écriture à la fois très vivante mais également suggestive, la manière dont l'auteur restitue l'ambiance, le décor, les sensations et sentiments de chacun des personnages.

J'ai pris conscience que les premières lignes du roman résumaient à elle seules la relation entre les deux enfants....

Je vous mets ci-dessous le lien vers ma critique sur mon blog (que j'ai clôturé depuis) lors de ma première lecture et j'ai hâte de lire très prochainement les tomes 2 et 3 pour poursuivre l'observation de l'évolution des deux personnages jusqu'à l'âge adulte.

Mention spéciale pour la nouvelle édition de cette trilogie avec des illustrations de couvertures qui reflètent parfaitement l'ambiance du contenu. Décidément la littérature anglaise..... J'aime






Lien : https://mumudanslebocage.wor..
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Série thématique de mini-chroniques à retrouver sur mon blog, dont La crevette et l'anémone de Leslie Poles Hartley.

J'ai reçu ce livre dans la box Exploratology. Je ne me serais pas arrêtée sur cette lecture sans ça, mais je ne regrette absolument pas. Ça été un petit peu difficile au départ, le style est un poil suranné, il faut dire que la première édition de ce livre date de 1944. Cette lecture m'a fait penser à Downtown Abbey. On ne suit pas une famille faisant partie de la noblesse, mais on retrouve le contexte de l'époque, la façon de penser, de s'exprimer. C'était plutôt plaisant de suivre l'histoire de cette famille, de Eustache et Hilda. Les quiproquos sont bien menés, surtout grâce à l'esprit très imaginatif et débordant de Eustache.
J'ai beaucoup apprécié le livre, je parle de l'objet en lui-même. Il a fait l'objet d'une réédition, que je trouve très réussie, il est très agréable de tenir ce livre entre les mains.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
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Quai Voltaire continue à nous faire découvrir des auteurs anglais peu ou pas connus, tout au moins en dehors des frontières britanniques. Après Elizabeth Jane Howard, j'ai ainsi plongé dans le premier roman d'une trilogie d'un auteur plus que confidentiel jusqu'à présent, tout au moins en France, surtout cité pour avoir écrit le roman à l'origine du beau film de Joseph Losey, le messager, L. P. Hartley.

Comme dans le messager (je précise que j'ai juste vu le film), un jeune garçon est au centre du récit. Nous voyons les choses par les yeux d'Eustache, qui n'a pas encore tout à fait dix ans. Son langage, ses rêveries, son interprétation du monde qui l'entoure, des motivations et réactions des adultes, forment la trame du récit. Celui-ci semble fait des petites choses : les jeux sur la plage avec sa soeur Hilda, les leçons dispensées par sa tante, les échanges en famille, les cours de danse, la fascination pour Nancy, une voisine de son âge. Eustache est un enfant rêveur, soumis à la volonté de sa famille, et en premier lieu à celle d'Hilda, qui a quatre ans de plus que lui, et un caractère volontaire et bien trempé. Elle pense devoir l'éduquer, et le pousse à faire connaissance avec une vieille dame handicapée et laide, dont Eustache a très peur. Mais un étrange attachement va naître entre le petit garçon et Miss Forthergill qui va modifier la vie d'Eustache et par ricochets aussi celle des autres membres de sa famille.

Il y a une grande sensibilité et finesse dans ce roman, dans l'écriture et dans la manière de mener le récit, l'air de rien, en suivant le rythme du personnage principal. le monde vu par les yeux d'un enfant, une sorte d'innocent, prêt à écouter et à croire, sans juger. Mais cela n'empêche pas l'auteur de mettre en évidence toute la cruauté du monde. Les adultes, par exemple le père d'Eustache, peuvent se montrer égoïstes et imprévisibles, pas toujours fiables. Nancy et Hilda se livrent une sorte de guerre, dont Eustache est l'enjeu. L'adolescent dont il rêve de faire son ami, Dick, l'utilise pour essayer de se rapprocher de la jolie Hilda. Et l'argent entre à un moment donné en jeu et modifie situation et les rapports entre les personnages d'une manière impitoyable. Eustache va se retrouver devant un dilemme qui n'est pas de son âge, et que le monde lui impose. Va-t-il pouvoir prendre son envol, ou juste perdre son innocence et verser dans une forme de pragmatisme cynique ? Au-delà d'une analyse psychologique, c'est aussi un tableau social, les rapports de classe, une hiérarchie implicite, une façon d'être à l'autre, sont rendus avec justesse, et non sans une réelle férocité, malgré le charme apparent des beaux moments de l'enfance et des rêveries sans fin d'Eustache.

Un beau moment de lecture, une belle découverte, que je compte poursuivre avec le deuxième tome de la trilogie, en espérant une parution prochaine du troisième volume.
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Je l'avais aperçu lors du concours organisé par "le mois anglais" et je l'ai croisé par hasard en librairie, étonnée par la beauté de l'objet livre (papier blanc type Velin, illustrations avec des algues dessinées au début des chapitres et couleur bleue pour les numéros des pages... c'est vraiment un ouvrage soigné, un très beau livre à posséder dans sa bibliothèque avant même d'avoir pris connaissance du contenu). J'ai lu rapidement les 323 pages : de courts chapitres, qui ont tous un titre, se succèdent et nous décrivent, de façon détaillée mais ordonnée et agréable, un petit garçon rêveur très attachant, Eustache, et sa grande soeur, Hilda, qui a tendance à se montrer autoritaire avec lui depuis la mort de leur mère : "Ce qui compte, ce n'est pas ce que tu veux, mais ce qui est bon pour toi !" Elle veut notamment qu'il aille saluer la vieille Mlle Fothergill dont il a une peur bleue... de là toute une suite d'événements. C'est presque un récit d'enfance sur une plage anglaise qui rappelle Cabourg, mais c'est surtout le premier tome d'une trilogie qui permet de suivre les deux personnages principaux jusqu'à leur maturité. Comme j'ai beaucoup aimé cette escale à Anchorstone au début du vingtième siècle, je lirai le second volume.
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