On a du mystère, du fantastique, un manoir maudit, des trahisons, des rebondissements multiples et des changements de narrateurs. On pense fortement aux romans de WW Collins, de Mary Elizabeth Braddon voire à Bram Stoker.
Tout démarre avec Constance Langton en 1889. A travers son journal intime elle nous raconte avoir perdu sa soeur, Alma, alors qu'elle avait 5 ans. Sa mère ne s'en est jamais remise et a sombré dans la dépression depuis. Au désespoir, Constance décide d'accompagner sa mère dans une séance de spiritisme pour convier l'esprit d'Alma...
On plonge ensuite dans le récit de John Montague puis dans celui de Elenaor Unwin puis à nouveau de John Montague et Constance clôture. John Harwood a construit une intrigue en poupées russes ce qui rend le récit dynamique avec le changement de narrateurs mais nous perd parfois un peu. On patine aussi en milieu de livre. Malgré ces petits défauts, j'ai trouvé l'hommage au thriller victorien et au roman gothique très réussi 👍.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec la Séance, mais je suis bien contente de l'avoir découvert. le récit est assez intrigant, et surtout, plutôt fantastique. En effet, du début à la fin, on ne sait pas si les fantômes sont réels, ou de simples imaginations et hallucinations. Mais, les deux partis sont présents : celui de ceux qui y croient, et celui de ceux qui prouvent que ça n'existe pas.
C'est pour ça que j'ai apprécié ma lecture. Par le biais de l'histoire des Wraxford, de leur famille a l'air maudit par l'orage, on découvre une époque où le spiritisme commençait à être en vogue et où, alors, tout le monde pouvait prétendre voir l'au-delà.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, qui joue sur les points de vue, les histoires. Et, qui y joue littéralement, vu une des parties de l'histoire. Ça peut parfois paraître long, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'avoue au début m'être demandé où le récit m'emmenait. Cependant, au final, le livre pose les éléments, petits à petits, nous présentant chaque personnage, tout en nous les décrivant, et révélant alors au fur et à mesure l'histoire qui se cache derrière ce manoir, et cette famille maudite.

Tout ce mélange de point de vue rend le suspens assez présent, même s'il y a pas mal de choses que j'avais compris et deviner avant même que ça ne soit dévoilé. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ma lecture parce qu'il y avait de nombreux tropes qui me plaisent : le côté spiritisme, le côté sceptique, et bien sûr, l'aspect gothique du récit.
Par de nombreuses fois, et puisque c'était durant l'époque, ça m'a rappelé des livres comme Jane Eyre, par exemple. Avec une ambiance un peu plus macabre.

J'ai aimé les personnages, notamment ceux féminins, comme Constance et Nell. Elles sont bien écrites, et proposent des points de vue particuliers, et des moments qui peuvent nous faire douter.
En somme, ce livre a une bonne ambiance un poil horrifique, et une “enquête” qui nous promène tout du long du récit.

Bref, j'ai beaucoup aimé, et si la conclusion m'a laissé encore un peu sur ma faim, il n'empêche que j'hésite à parler de mini coup de coeur, tellement j'étais emballé malgré moi par le livre.
Une vraie découverte, une ambiance gothique au 19ème siècle, un roman plein d'énigme et de suspense qui finalement aborde beaucoup de sujets comme le désir de liberté de ses deux personnages principaux féminins, de certains hommes perdus ou machiavéliques, de mystères et boules de gomme :)
Roman gothique, "La Séance" met en scène une intrigue sombre dans un cadre glauque, interprétée par des personnages étranges... Tout pour me plaire!
Pourtant, si le début m'a captivée, j'ai ralenti le rythme au milieu du roman. J'ai trouvé que le rythme s'essoufflait: moins d'aventures, l'impression de tourner en rond, je me suis demandée à plusieurs reprises où tout cela allait mener...
Puis finalement, heureuse surprise, la dernière partie m'a à nouveau envoûtée, les explications arrivent enfin et tout fait sens...
Un bon roman au final, gothique à souhait!
un beau coup de coeur pour ce roman, qui, bien que fort différent, m'a rappelé à plusieurs reprises "les hauts de Hurlevent" pour son ambiance gothique, ses amours impossibles et torturés, ses personnages solitaires, parfois fous ou terribles, cette femme perdue,... Les pages s'enchainent et on ne peut lâcher cette intrigue qui nous est révélée, bouchée par bouchée, au fil des pages et des différents narrateurs qui se confient, un vrai régal. Coup de coeur supplémentaire pour la superbe couverture, recherchée et gothique-romantique à souhait
Le roman débute à la la fin du XIX e siècle par le récit de Constance Langton. Cette jeune fille est confrontée au décès d'Alma, sa petite soeur, et à la dépression de sa mère. Pour lui redonner courage, elle l'amène dans des sociétés spiritualistes afin de convoquer la présence d'Alma. Débute alors pour Constance un premier contact avec l'étrange et le surnaturel qui se développera au cours du roman. Après le décès d'un parent éloigné, Constance hérite de Wraxford Hall, un manoir maudit dans le Suffolk. John Montague, un avocat, la contacte pour cet héritage inattendu et la met en garde: si elle veut rester en vie, elle ne doit jamais habiter dans ce manoir.

John Montague est le premier à remonter le temps pour raconter à Constance et aux lecteurs le passé inquiétant de ce manoir et de ses habitants. Son récit sera complété par celui d'Eleanor Unwin, disparue après une nuit d'orage dans ce manoir. de nombreux événements marquants se sont déroulés dans ce manoir au fil des générations: morts violentes, disparitions mystérieuses, fantômes rôdant dans les bois alentours... Constance prendra alors des risques pour percer les mystères de ce manoir et connaître la vérité sur ses ancêtres.

Les 150 premières pages ont été difficiles à lire, je n'accrochais pas vraiment et j'avais l'impression de survoler les événements avec ces nombreux personnages sans me plonger complètement dans l'histoire. Mais ensuite je n'ai plus lâché ce roman. John Harwood force son lecteur à être actif pendant sa lecture : les événements sont énigmatiques mais les personnages aussi, on doute de la véracité de leur témoignage et on reste attentif à chaque détail. On est happé par l'intrigue et l'ambiance gothique, on frissonne à certains moments avec les personnages et on reconstitue cet immense puzzle avec plaisir. Ce roman est parfait pour la période d'Halloween pour son ambiance gothique ou simplement si on veut passer un bon moment de lecture.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Je sais que l'on dit qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, mais j'avoue que c'est bel et bien cette très belle couverture qui a attiré mon oeil. J'aime les ambiances "gothiques victoriennes", alors vous pensez bien...et quand j'ai lu la quatrième de couverture, il ne m'en a pas fallu plus pour mettre ce livre en bonne place dans ma PAL.
Bien m'en a pris, car pour une fois l'adage est démenti: j'ai bien fait d'être attiré par la couverture.
J'ai beaucoup aimé ce livre, dont l'intrigue et l'ambiance m'ont fait penser à un auteur que j'aime beaucoup, Wilkie Collins. L'intervention de plusieurs narrateurs qui apportent chacun leur point de vue et permettent de progresser dans l'intrigue - procédé qu'on retrouve dans "la dame en blanc" de Wilkie Collins toujours - est très bien fait.
Contrairement à ce que pourrait lasser penser la couverture et l'ambiance générale, la résolution de l'intrigue n'emprunte rien au surnaturel - même si quelques éléments le sont, mais rien de vraiment gênant. On est même assez proche de l'esprit logique et scientifique de Sherlock Holmes.
Alors oui c'est vrai la partie finale qui se déroule à Wraxford Hall a un côté un peu "aventure" un peu anachronique, mais c'est un défaut mineur que l'on oublie vite grâce à la qualité générale de ce roman.
Amateurs d'ambiance sombre et victorienne, n'hésitez pas à assister à cette séance.
Avant tout, je m'attendais à plus d'épouvante et moins de drame. Mais le côté thriller mystérieux vaut bien une affaire de hantise classique, d'autant plus que le tour de force est réussi. Les mystères s'imbriquent bien ensemble, malgré des débuts difficiles à cause du grand nombre de personnages qui apparaissent assez vite et du fait qu'on ne sache pas trop, au départ, quels liens il y a entre eux. Par chance, les explications se font au fur et à mesure, d'elles-mêmes, sans qu'on ne sache concrètement à quel moment on a compris la réponse à telle ou telle énigme.

De plus, chaque partie du livre pourrait être une histoire à part entière. La première, avec la mère éplorée et la soeur morte, finit par un coup de maître qui est d'autant plus efficace qu'il est simple et semble être la seule solution possible une fois qu'on y a assisté. On pourrait par contre lui reprocher de s'étendre longuement sur des faits qui, finalement, ne sont pas essentiels au récit complet.

La deuxième partie, là où j'ai eu du mal à cause de l'apparition de nombreux nouveaux personnages, pose les bases du mystère Wraxford. Une fois les premières difficultés passées, la lecture repart de plus belle et on s'immerge sans mal dans une ambiance gothique et poétique au possible.

Les troisième et quatrième parties sont plus fluides. Elles relient les faits connus avec efficacité. Puis on revient à la partie deux, puis une, afin de lever les derniers et/ou nouveaux mystères en place.

La séance est donc un hommage gothique des plus honorables, qui en reprend tous les codes, et qui s'allie parfaitement à un côté plus « policier » par ses diverses énigmes et les enquêtes de chaque personnage dessus. Mention spéciale au journal d'Eléanor, qui réserve une très bonne surprise (sans doute la meilleure du livre), mais je n'en dis pas plus sans risquer de spoiler.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
J'ai senti mon intérêt croître au fil des pages et je n'ai pas vu le temps passer. Les personnages m'ont captivée. L'histoire est passionnante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.

Il y a du suspense, de l'angoisse, des moments terrifiants . L'ambiance est très réussie, le manoir lugubre à souhait et la météo vraiment épouvantable avec ses orages.

Enfin, j'ai trouvé la fin tout à fait à mon goût.

Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Très bonne surprise. On croirait lire un roman du XIX°, quoique les pures jeunes filles -qui s'évanouissent souvent- y prennent beaucoup d'initiatives, et des plus hardies. L'entremêlement des voix narratives est très bien fait et le dévoilement intervient en plusieurs étapes ce qui évite l'écueil du pavé explicatif. La science permet à l'histoire de se dénouer sans intervention surnaturelle; ne reste plus alors que le mystère de l'amour, exclusif et névrotique, qui rend les épouses frigides et les mères cruelles.