Citations sur Spice & Wolf, tome 1 (roman) (32)

"Jusqu'à ce qu'ils soient sortis de la passe,qu'ils arrivent sains et saufs à Lamtra et qu'ils soient de retour à Rubin Heigen avec l'or, aucun d'eux n'avait un avenir. Leurs regards se croisèrent et ils hochèrent tous la tête en un accord tacite."
"Le maître leva les yeux du comptoir et, avec un sourire amical, commença ses taquineries habituelles :
- Mais qui voilà? Dis-moi, quel marchand digne de ce nom préférerait trainer ici à une heure pareille au lieu de travailler? Tu ferais mieux de te faire voleur et d'aller tenter ta chance dans les tavernes du coin.
- Les véritables marchands sont ceux qui s'enrichissent sans souiller leurs chaussures. Les seules choses qu'ils salissent ce sont leurs mains avec l'encre de leurs contrats. Devoir vadrouiller de marché en marché toute la journée pour survivre est la preuve même de son incompétence dans le métier. Je me trompe?"
(p. 314-315)
La rivière Slaud ondoyait paresseusement dans la plaine. On disait qu'elle suivait la trace laissée par un serpent géant qui aurait rampé des montagnes à l'ouest jusqu'à la mer à l'est, et ses flots lents étaient un moyen de transport vital dans la région.
Quand quelqu'un ment, ce n'est pas le mensonge en lui-même qui importe, mais son motif, dit-elle.
_ Je suis un homme. Jamais je ne pourrais défigurer un si joli visage.
Holo sourit à cette réplique, comme s'il s'agissait d'un cadeau longtemps attendu, et s'assit à côté du jeune homme. Son doux parfum enveloppa Lawrence, éveillant ses sens. Indifférente à sa réaction, elle le renifla avant de reculer légèrement.
_ Même trempé, tu sens toujours aussi mauvais. Foi de loup.
_ Petite...
Lawrence fit mine de la frapper, mais elle l'évita adroitement et il n'effleura qu'une mèche de cheveux. Elle éclata de rire et pencha la tête avant de continuer.
_ Même un loup sait qu'il doit prendre soin de son pelage. Tu es bel homme, tu devrais faire plus attention à toi.
_ Je suis Holo la Louve sage de Yoïtsu. Le loup dans cette forêt n'était qu'un morveux dont la seule qualité est son sens du territoire. Je suis assez intelligente pour éviter une dispute inutile sur un sujet qui n'en vaut pas la peine.
_ Je pensais que si ça se passait mal, je ne pourrais plus voyager avec toi. L'idée m'était intolérable, mais je me suis fait une raison parce que j'étais persuadée qu'on savourerait bientôt une bonne soupe chaude devant une cheminée. Je suis Holo la Louve sage de Yoïtsu. Je peux pardonner l'arrogance de la jeunesse...
Lawrence regarda à nouveau les genoux couverts de boue de Holo. Si le loup de la forêt n'avait pas été un loup ordinaire qui en avait après les moutons, il ne restait qu'une possibilité: une querelle de territoire.
_ Écoute, déclara calmement Holo à Lawrence, c'est à moi de m'en occuper. Une fois qu'ils seront repartis, tu devras aussi t'éloigner.
_ Quoi? Mais pourquoi?
Toujours immobiles et les yeux rivés sur la forêt, Nora et Liebert ne semblaient pas avoir remarqué l'échange entre Lawrence et Holo, incapables de détacher les yeux de la forêt.
_ Parce que ce n'est pas un loup ordinaire qui se cache dans cette forêt. Tu comprends ce que je veux dire?
Holo se tourna lentement vers Lawrence. Son expression avait dépassé le stade du mécontentement pour atteindre celui de la rage pure, au point que Lawrence se demanda si elle n'allait pas s'en prendre aux graviers du chemin.
Elle respirait lentement, comme le ferait un démon-cheval en enfer.
_ Si je les rejoins, ils arrêteront de pourchasser les moutons. Ce n'est pas après eux qu'ils en ont.
Elle se retourna vers la forêt.
_ Je suppose que c'est l'apanage des jeunes d'être si prompts à la vantardise et emplis de fierté mal placée.
S'ils continuaient à ce rythme, ils auraient quitté la forêt au coucher du soleil. Et pour échapper au danger, ils n'avaient pas d'autre choix.
Puis ça retentit.
Ils crurent d'abord que c'était le vent quand ils virent la bruine repoussée dans le ciel par une énorme bouffée d'air, puis ils sentirent que c'était un bien étrange vent, car aucun ne vous glaçait ainsi jusqu'à l'os. Il fut immédiatement suivi d'un formidable rugissement qui fit trembler la forêt et leur coupa le souffle.
Les chevaux s'arrêtèrent. Les moutons s'arrêtèrent. Même le vaillant chien de berger s'arrêta. Le rugissement cloua tout le monde sur place. Immobiles, ils sondèrent les profondeurs de la forêt. Tout était calme. On n'entendait que le son du crachin qui s'écrasait sur le sol.
_ Tu as attrapé un joyau rare, Lawrence.
Holo ignora la myriade de regards plantés sur elle et marcha directement vers Jacob, entraînant Lawrence par la main.
Le fait que Jacob l'ait appelé Lawrence au lieu de Kraft le frappa. Cela signifiait que Jacob ne le traiterait plus comme un membre de la coopérative, mais comme un marchand quelconque.
_ C'est elle qui m'a attrapé, chef Tarantino.