Spice & Wolf tome 1 sur 16
Yen Press (01/01/2010)
3.9/5   52 notes
L'histoire débute au village de Pasroe, au moment du festival de la moisson. Contrairement au reste du pays, les habitants sont païens et croient en une divinité-loup : Holo. La légende raconte qu'un pacte entre les hommes et les loups a été conclu afin d'assurer le bon fauchage du blé quand celui-ci a atteint la maturité escomptée. Mais les habitants du village ne prennent plus la légende au sérieux et avec les nouvelles méthodes inventées, ils n'ont plus aucune di... >Voir plus
Que lire après Spice & Wolf, tome 1Voir plus

4.10★ (159)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Manga découvert via Babelio et trouvé quelques temps plus tard en quasi totalité à Easycash (2 tomes manquants sur 14). Ça fait maintenant 2 ans que la série patiente dans ma pal. Il aura fallu une sacrée déception en roman pour que je m'y lance enfin.

À l'époque de la découverte suite à une critique enthousiaste, le résumé m'avait intrigué. Ensuite, une fois acheté, j'avais trouvé le graphisme très beau, très détaillé et réaliste pour les formes de visages et les proportions des gens. En tout cas, il me change de ma précédente série (Ragna Crimson). L'histoire paraît plutôt simple au premier abord avec la rencontre d'une jeune femme mi-louve mi-humain et d'un jeune commerçant itinérant. J'aime bien leur duo atypique et leurs discussions, certaines m'ont bien fait sourire. La fin de ce premier tome est intrigante et laisse présager différentes aventures pour notre duo.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bonne découverte même si l'histoire me paraît un peu curieuse. Je m'attendais à plus de fantastique dans ce seinen qu'à une jeune fille qui joue avec les émotions des autres et avec les courbes de son corps. Certaines situations m'ont d'ailleurs semblé un brin osé et un peu hors contexte. À voir donc dans la suite comment évolue l'histoire et notre duo improbable. Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je vais de ce pas lire la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je ne connaissais absolument pas Spice & Wolf jusqu'à ce qu'une amie me fasse découvrir la série. Et quelle découverte !
Lawrence est un jeune marchand qui rêve de se poser quelque part et d'ouvrir sa propre boutique. Alors qu'il arpente les routes, il croise une étrange jeune fille aux oreilles et à la queue de loup : Holo, déesse des moissons, sous son apparence de jeune fille. Cette rencontre va bouleverser son petit quotidien bien ordonné. Holo désire regagner ses terres natales. En attendant, elle décide de faire un petit bout de route avec Lawrence. de fil en aiguille, nos deux compagnons vont développer une relation singulière : de parfaits étrangers, ils vont devenir associés. Grâce au sens du commerce de Lawrence et à l'instinct de Holo, les affaires vont repartir de plus belle et les entraîner dans une histoire qui les dépasse.

Spice & Wolf nous plonge dans un univers fantastique médiéval et nous mène à la rencontre de personnages étranges et originaux. Ainsi nous retrouvons deux personnages principaux : Lawrence, un marchand itinérant, et Holo, déesse louve des moissons. Holo a abandonné sa forme animale, en raison des dangers qu'elle encoure sous cette forme là. Présente depuis de nombreux siècles au village de Pasroe, elle s'est rendue compte que les habitants n'ont plus besoin de sa présence. Alors, elle décide de partir et de regagner les terres qui l'ont vue naître. Lawrence va ainsi lui proposer un marché : en échange de son aide pour établir son propre commerce, il accepte de la raccompagner dans les terres du Nord. C'est là que commence leur partenariat. Mais voilà, de nombreux dangers les guettent. L'un comme l'autre, ils vont très rapidement être confrontés à la convoitise, l'envie, la peur et le rejet mais aussi aux complots et trahisons qui agitent alors le monde marchand. Comment s'en sortir dans ces conditions ? de simples associés, il semblerait que la relation de nos deux héros ne s'arrête pas là et évolue progressivement. En apprenant à se connaître, ils vont finir par devenir de très bons amis. Difficile en même temps pour Lawrence de résister à Holo, si craquante !

Du côté des graphismes, rien à redire, ils sont juste sublimes. Les couvertures de chacun des tomes sont vraiment très belles, surtout au niveau des couleurs. Et l'auteur a réussi à donner vie à chacun de ses personnages. Les postures, les mouvements et les expressions sont très étudiés. Chaque trait révèle un coup de crayon à la fois des plus délicats et des plus précis ! Ainsi, nous apercevons Holo tour à tour sensuelle, triste ou hilarante. Les décors et les vêtements ne sont pas négligés non plus. Bien au contraire, Keito Koume nous montre ici toute sa maîtrise de son talent avec une multitude détails qui ne viennent en rien alourdir les différentes scènes !

Pleine de légèreté, de douceur et de charme, Spice & Wolf est une série beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. En partant d'une simple rencontre, nous découvrons le monde marchand et son fonctionnement. Et c'est un réel plaisir grâce à une histoire intéressante, une intrigue très bien maîtrisée et des dessins sublimes ! C'est donc une série que je vais continuer avec plaisir avant de me tourner vers l'animé.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Spice & Wolf est un manga se déroulant dans un cadre médiéval centré sur un duo de personnages forts et qui joue la carte du réalisme avec une touche de fantastique. Les auteurs ayant fait de nombreuses recherches pour que l'univers soit crédible et que tous les éléments en lien avec l'économie de ce monde soient également cohérents puisque cela semble être au coeur du récit (Lawrence étant un marchand itinérant). L'élément fantastique venant, vous l'aurez compris, du personnage de Holo qui est donc la déesse des moissons, dont la forme normale est celle d'une louve, mais qui ici à pris forme humaine, conservant cependant des oreilles et une queue de loup.

Le premier point remarquable, vous vous en doutez, est le personnage de Holo justement. C'est elle qui amène dans le récit la part de fantastique comme on l'a dit, mais surtout celle de mystère. Elle est également un point d'ancrage pour le lecteur, puisqu'elle découvre en même temps que nous les règles économiques de cette univers. Ainsi, Lawrence lui explique le fonctionnement de la monnaie nous permettant dans le même temps de le comprendre sans que cela semble venir comme un cheveu sur la soupe. Une technique d'écriture classique mais qui se révèle toujours aussi efficace. L'autre point important concernant Holo est le design du personnage, c'est bien simple, elle est absolument magnifique. La façon dont Koume la dessine magnifique son côté louve et contribue à directement la rendre attachante à mes yeux. Sur ce point, Ototo a eu la bonne idée d'insérer les pages couleurs à l'intérieur du récit et non pas au début comme cela se fait toujours. Ainsi, la découverte de Holo a lieu en couleurs ! Petite remarque sur un point : Holo étant un animal avant tout, on la découvre totalement nue et une autre scène de nudité a lieu pas la suite compte tenu de l'absence de pudeur d'un animal.

Mais cette qualité d'illustration ne s'arrête pas au personnage de Holo, même si on sent que c'est sur elle que le travail a du être le plus important. Les dessins dans leur globalité sont magnifiques, avec des décors détaillés et des personnages très expressifs. L'expressivité des personnages étant un élément fondamental dans ce récit pour deux raisons. La première est que le marchandage a un rôle important dans l'histoire, et Holo est capable de voir si les gens mentent ou non. Ainsi, les expressions de visage sont intéressantes à lire de ce point de vue. Mais surtout, la relation qui se noue entre Lawrence et Holo, et qui évolue déjà rapidement, est l'élément le plus remarquable selon moi de ce premier tome. de ce point de vue, en plus de l'écriture d'excellente qualité et du travail de caractérisation des deux personnages, de nombreux détails visuels tout simples contribuent à apporter du corps à leur relation. Cela peut aller d'un échange de regards à un sourire en passant par une main sur l'épaule. C'est simple comme je l'ai dit, mais ça fonctionne très bien et ça nous fait directement accrocher au duo et à leur relation.

On remarque également que dès ce premier tome le marchandage joue un rôle important, Lawrence ayant besoin de vendre ses produits pour vivre. de plus, il est approché par quelqu'un lui proposant un marché visant à les enrichir sur fond de changement de monnaie. Un deal un peu douteux qui continuera dans le second tome (et au-delà ?) qui permet d'expliquer comment fonctionne la fabrication de monnaie et son importance au niveau politique. Un élément d'intrigue très intéressant donc qui donne du corps à cet univers une fois de plus.

Avant de terminer, un petit mot sur l'édition dont j'ai rapidement parlé. Comme je l'ai dit, garder les pages couleur pour la découverte de Holo était une excellente idée. En dehors de ça, on a une impression et une traduction de qualité, une couverture magnifique et un format un petit peu plus grand que le format poche classique, ce qui fait toujours plaisir. Un excellent travail de la part de Ototo en somme.

En résumé, ce premier tome pose des bases très solides au récit, mais comme je l'ai dit plus tôt, c'est surtout les deux personnages principaux (Holo en particulier) qui font mouche et qui m'ont déjà beaucoup touché dans leur relation. de ce fait, je peux sans problème qualifier ce premier tome de gros coup de coeur de par son ambiance chaleureuse, ses dessins magnifiques et ses deux personnages principaux attachants. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'évolution de leur relation sera passionnante à suivre et je n'ai qu'une hâte, continuer le voyage à leurs côtés !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Dans un univers moyenâgeux fantastique, nous allons à la rencontre d'un marchand itinérant nommé Lawrence. Tout juste âgé de 25 ans, il fait la rencontre de la déesse de la moisson Holo. Pour échapper aux hommes qui n'ont plus besoin d'elle pour la moisson, elle c'est cachée dans sa roulotte. Afin de n'effrayer personne, elle a prie une apparence humaine. Avec quelques détails particuliers, elle possède deux oreilles sur la tête, des crocs et une grande queue comme une louve.

Lawrence et Holo vont devenir une équipe de commerçants spéciaux. La connaissance du terrain et la qualité des produits troqués pour Lawrence va se compléter à merveille avec les compétence de la déesse qui peut détecter les mensonges et qui se trouve être une très bonne négociatrice. D'ailleurs, si elle veut rester auprès du jeune homme, il faut qu'elle assure sa pitance. Ce qui ne sera pas un problème. Ce personnage ayant une apparence entre humaine et louve, est très jolie. D'ailleurs le moment où on l'a découvre dans sa nudité les pages sont colorées.

Il faut bien noter aussi que c'est un seinen, le manga s'adresse à des garçons à partir de 18 ans, qui ont laissé un peu de côté Naruto et semblables. Donc le côté du sublime féminin apparaît ici avec quelques scène de nudité ou encore avec des vêtement qui valorisent le corps féminin. Et aussi un sujet de fond plus "élaboré" avec ici le commerce. le troc, l'échange, le prêt et la valeur de la monnaie sont au coeur de l'histoire. En effet, ils vont rencontrer Zehren, qui va leur proposer de gagner de l'argent par rapport à l'édition de nouvelles pièces sur le marché. Mais c'est une arnaque. Derrière cela se cache un homme qui souhaite nuire à ce brave commerçant. Voilà l'accroche pour le tome 2.

Un manga très bien écrit, très bien dessiné qui parle d'un sujet pas très courant. Il ne prend pas ces lecteurs pour des imbéciles, ce qui est très agréable. Je remercie Masse Critique de Babelio de m'avoir fait découvrir ce manga.
Cela ne sera pas les Spice Girls mais Spice Wolf. Voilà un univers fort bien exploité avec subtilité et par petites touches. On commence au milieu des grains de céréales dans un univers paysan dans un contexte médiéval fantastique. On se rend compte que nous sommes dans un royaume assez prospère.

On fait la connaissance d'un sympathique marchand qui voyage avec sa cargaison. Il remarquera un léger surpoids avec l'apparition d'une belle petite déesse qui ressemble parfois à un gentil démon. C'est vrai qu'à ce moment-là, on voit qu'on tombe dans la légèreté.

Pour autant, c'est suffisamment bien construit pour qu'on poursuive l'aventure. On s'attache assez rapidement à ce duo. Je dois dire qu'à ce stade, le mangaka a quand même beaucoup de talent pour faire passer la pilule. Une histoire bien construite qui se laisse suivre.

Et s'il n'y avait que cela ! Il faut dire que l'ensemble est sublimé par un graphisme de qualité. Il y a un véritable souci du détail. Les champs de blé sont véritablement magnifiques. Les personnes sont également de toute beauté. Bref, c'est un vrai plaisir pour les yeux car le style artistique est très propre.

Quand on a le fond et la forme, cela ne peut être que pas mal.

critiques presse (2)
BoDoi
29 mars 2013
C’est sous cet angle économique pour le moins original que se présente ce manga d’heroic fantasy, parmi les plus étonnants jamais sortis en France. [...] Spice & Wolf ne jouit pas seulement d’un scénario de base ultra original, il est également porté par un superbe graphisme, charmant et fin.
BullesEtOnomatopees
16 octobre 2012
Ce premier tome de Spice & Wolf est sympathique à lire. D’un rythme assez lent, il ne dévoile pas encore énormément de ce que sera la suite, mais pose en douceur les bases du récit.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Holo: Haa...
Lawrence: C'est bon, tu es repue?
Holo: La pomme est une création du Diable et il m'est impossible d'y résister très longtemps.
Lawrence: Est-ce bien raisonnable pour une louve sage de céder ainsi à la tentation?
Holo: La tentation peut te faire perdre bien des choses, mais l'abstinence ne t'apportera jamais rien.
Dans ce village, lorsque le blé ondule sous le souffle du vent. On dit qu'un loup court dans les champs. Lorsque le vent est trop fort et qu'il couche les épis, on dit que c'est le loup qui les piétine. Et quand la moisson est mauvaise, on dit que le loup a tout dévoré. Mais aujourd'hui, plus personne ne croit vraiment à ces anciennes superstitions uniquement racontées aux enfants pour les effrayer. Les habitants de ce village peuvent désormais s'occuper de leurs champs par eux-même et vivent jusqu'à plus de soixante-dix ans. Oui, il n'y a sans doute plus lieu de respecter cette promesse archaïque... et de toute façon... ils n'ont probablement plus besoin de moi aujourd'hui.
La tentation peut te faire perdre bien des choses, mais l’abstinence ne t’apportera jamais rien.
Holo: Si tu reviens sur ta décision de retourner à Pasroe ou de me livrer à l’Église, je voudrais t'accompagner dans ton périple. Tu es un marchand itinérant, n'est-ce pas?
Lawrence: C'est un choix difficile à prendre.
Holo: La méfiance est tout à ton honneur.
Le plus important dans un mensonge, ce n'est pas son contenu mais son fondement.

Videos de Isuna Hasekura (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isuna Hasekura
Un petit point sur mes dernières lectures dans la vidéo traditionnelle du "Carnet Livresque" ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités et chroniqués : - L'héritière - Tome 1 : Je suis l'arme parfaite de Melinda Salisbury, éd Gallimard Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/04/chronique-lheritiere-tome-1-de-melinda.html - Spice & Wolf - Tome 1 d'Isuna Hasekura, éd Ofelbe Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-spice-wolf-tome-1-disuna.html - L'épreuve - Tome 1 : le Labyrinthe de James Dashner, éd Pocket Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-lepreuve-tome-1-le-labyrinthe.html - Terre-Dragon - Tome 2 : le chant du fleuve, éd Gallimard Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-terre-dragon-tome-2-le-chant.html
------------
Les autres livres cités : - Marjane - Tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko, éd Pocket Jeunesse - La Sélection - Histoire Secrètes : le Prince et le Garde, éd Robert Laffont, Collection R - Dix minutes par jour de Chiara Gamberale, éd Michel Lafon - La sorcière de Prince Island, éd Hachette, Collection Black Moon
------------
Les blogueurs cités : - Momoko de "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Mon binôme Guillaume de "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤55De Melinda Salisbury59¤££¤/feed - Jordan de "Wandering World" : https://www.youtube.com/user/WanderingWorldBooks
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/17996444-mathieu-mazza Instagram : http://instagram.com/enjoybooksmathieu Twitter : https://twitter.com/EnjoyBooksMath
------------
Musique d'intro et de fin : Adam Selzer - Birds Je filme avec un Samsung Galaxy S4 mini