Kaboul 1978, la vie de Sitara 10 ans bascule dans l'horreur. Cela la conduira non sans mal à un exil indispensable à sa survie.
Un livre touchant( raconté le plus souvent par la petite fille) avec toujours un fond d'espoir. Mais aussi un livre sur la reconstruction après la survie à un tel traumatisme et les traces indélébiles qui gèrent inconsciemment les choix de vie de la petite Sitara devenue femme.
Kaboul, 1978. Sitara, dix ans, est la fille du bras droit du Président et vit avec sa famille au sein du palais. Une nuit, alors qu'elle s'est levée pour admirer les étoiles, des soldats entrent de force dans le palais afin de renverser le régime en place : c'est un coup d'Etat. Sitara voit sa famille tuée sous ses yeux. Elle réussit miraculeusement à s'échapper du palais cette nuit-là. Puis, après de nombreuses péripéties, elle finira par quitter l'Afghanistan pour les Etats-Unis où elle sera élevée par sa mère adoptive.
Des années après son exil, le passé revient frapper à la porte, ne lui laissant d'autre choix que de retourner en Afghanistan pour faire toute la lumière sur cette nuit où sa vie a basculé et rendre hommage à ceux qui n'ont pas été sauvés par les étoiles.

J'ai adoré cette lecture, et plus particulièrement deux aspects. Tout d'abord, la force de cette histoire réside dans le personnage principal, Sitara. Sitara est une jeune femme particulièrement attachante qui a connu des épreuves douloureuses tout au long de son existence mais qui a su à chaque fois en tirer une force. J'ai été admirative devant son courage et sa fierté.
Ensuite, l'aspect historique est très présent dans le roman. Bien que la famille de Sitara soit fictive, un coup d'Etat a réellement eu lieu à Kaboul en 1978. Cet évènement a été orchestré par l'URSS afin de renverser le régime place. le régime soviétique mis en place sera lui-même tenu en échec et l'autrice attire notamment notre attention sur le rôle qu'ont joué les Etats-Unis dans le financement des conflits internes et des terroristes afghans.

Mon seul bémol serait quelques longueurs dans l'histoire mais "Là où brillent les étoiles" a été une épopée romanesque qui m'a tenu en haleine du début à la fin : je ne peux que vous recommander cette lecture !
Kaboul, 1978. Sitara a dix ans. Elle aime courir dans le palais où elle habite avec sa famille (son père est proche du président), s'amuser avec son amie Neelab, et sa seule préoccupation est de savoir si elle devra vraiment épouser le frère de son amie pour devenir sa "vraie" soeur. Une nuit peut changer le monde : alors que Sitara est partie en cachette admirer les étoiles, l'armée marché sur le palais présidentiel. Personne ne sera épargné. Personne sauf cette petite de dix ans qui n'était pas dans sa chambre. Elle découvre dans ses jours les plus sombres deux femmes qui seront prêtes à tout pour qu'elle vive. Parce pour Sitara, le seul refuge possible, c'est la fuite. L'exil. Mais sa vie a un prix. Elle ignore ce que sont devenus les corps de sa famille, de ses amis. de tout ceux qui n'ont pas été sauvés par les étoiles.

Une lecture coup de poing, portée par des personnages aussi attachants qu'impressionnants. Sitara dessine une fresque aux dimensions mondiales sur nos pupilles, entre ombre et lumière, cette "sombre clarté qui tombe des étoiles". A la première personne, Sitara fait remonter ses souvenirs enfouis, défiler son présent pour tenter d'appréhender, enfin, son avenir. Mais quel avenir lorsqu'on ignore ses racines ?

On a vu fleurir ces deniers temps les histoire d'exil, de pays déchirés, qu'il s'agisse de la seconde guerre mondiale, de l'Afghanistan ou de l'Iran... Ce roman a une dimension humaine qui surpasse beaucoup des autres livres qui abordent des sujets aussi difficiles.
Sans doute le dernier roman de l'année.
Ce fut un plaisir de retrouver la plume de cette auteure, même si j'ai préféré la perle et la coquille.
Destin hors du commun de sitara, qui a assisté a l'assassinat des siens.
Une belle histoire, une belle plume. Je clôture l'année avec ce roman
une belle et bien jolie histoire.
C'est bien écrit et je me suis vraiment laissé prendre au jeu. Une première partie un peu "tendue" avec le massacre de la famille de l'héroïne qui à cette époque là n'est qu'un enfant vivant dans son cocon doré et est ramenée à la dure réalité. Puis est abordé le thème des racines, pas facile de faire table rase de ses racines de son enfance et d'essayer de mener quand même une vie à peu près normale.. le passé surtout quand il est traumatisant comme celui là vous rattrape toujours malgré une résilience exemplaire
je ne peux que conseiller ce bouquin auquel je n'ai mis que 4 étoiles car