Afghanistan, 1978. Sitara, 10 ans, explore le palais présidentiel en quête d'aventures, à la recherche des secrets enfouis des bibliothèques. Passionnée d'histoires et d'étoiles, sa complicité avec sa meilleure amie et l'amour de sa famille lui ont permis de grandir épanouie. Jusqu'à ce jour fatidique d'Avril 1978 où un général a décidé d'être président. En une nuit, Sitara perd l'innocence de l'enfance et se retrouve projetée dans la peur et l'horreur du coup d'état. Déterminée à survivre, elle envisage l'Amérique comme terre d'asile... Mais le passé ne peut être enfoui indéfiniment. Rapidement rattrapée par les fantômes du passé, Sitara retournera dans le pays qui l'a vu naître, afin de rendre un bel hommage à ceux qui ont rejoint les étoiles.

Fascinée par le destin tragique de cette fillette, j'ai lu son parcours semé d'embûches et de larmes d'une traite. Malgré les atrocités dont elle a été témoin, j'ai été touchée par la force et la grâce qui se dégagent de Sitara, fillette puis adulte. L'autrice manie avec dextérité les fils de son histoire puisqu'elle a réussi à reconstituer de toute pièce un décor réaliste et terrible… dont l'authenticité a vite été renforcée par des personnages féminins bouleversants. J'ai été conquise par Sitara, la fille qui souriait aux étoiles. Par cette petite fille dévastée, écrasée par la douleur de la perte et qui malgré tout, puise en elle le courage et l'audace d'avancer malgré les incendies qui mettent progressivement l'Orient à feu et à sang…
Je me délecte des magnifiques descriptions poétiques de l'autrice. Ce palais semble être un endroit fabuleux pour des enfants qui ont de l'imagination à revendre.
Mais alors survient le coup d'Etat qui renverse le pouvoir. Sitara est le témoin d'une sanglante mutinerie et se retrouve ensuite orpheline.

Par cette lecture j'ai suivi le périple de sa vie, ses rencontres, ses peurs, ses doutes, ses inquiétudes et son développement.
Sitara partage avec nous sa solitude et parfois de rares et précieux petits bonheurs. Elle traverse les enfers, j'ai souvent eu le coeur débordant de colère en imaginant son vécu.
J'ai adoré cette lecture, l'histoire bouleversante de Sitara m'a engloutie même si j'ai trouvé un passage de l'histoire un peu plus lent, l'autrice a su vite me reprendre dans ses filets.

Grâce à ce roman j'ai découvert une triste et belle histoire. J'ai aussi et surtout découvert une magnifique plume, imagée, légère et poétique malgré le thème lourd du roman.
La couverture, avec toutes ces petites fleurs feel-good, ne rend pas justice à ce roman qui est sombre mais envoutant.
Nadia Hashimi nous entraîne dans l'histoire de Sitara qui perd sa famille, sous ses yeux, lors du coup d'Etat en Afghanistan en 1978.
On s'attache aux personnages ; à Sitara, bien sûr, mais surtout aux deux femmes qui vont la sauver.
Sont abordés la guerre froide, l'impérialisme américain et russe, la sensation de rester une étrangère dans le pays qui vous a adopté, la difficulté, parfois, à être une mère et la place des femmes.
Il est question de deuil impossible, de choc post-traumatique, de déracinement et de mutisme .
Il est aussi question de courage, de solidarité et d'amour.
C'est poignant et émouvant.
L'écriture est élégante et toute en retenue.
Une belle surprise.
Là où brillent les étoiles
de Nadia Hashimi

Ce qui m'a attiré en 1er c'est cette couverture sublime. et puis ce petit livre de quelques 500 pages a finit dans ma PAL, oublié, délaissé.
Mais voilà , est arrivé le moment où il m'a appelé et où j'ai répondu !

bref, ce livre est magnifique !
c'est un roman bien évidemment. Mais son sujet est réel.
Kaboul , 1978, le coup d'état qui changera l'histoire de tout un pays. et qui changera l'histoire d'une petite fille afghane ; Sitara.

un roman à la fois passionnant pour le coté historique, où l'on en apprend davantage sur le rapport de force de l'union soviétique et les USA sur ce magnifique pays qu'est l'Afghanistan.

mais également palpitant grâce à la force de caractère de Sitara. du haut de ses 10 ans, cette demoiselle regorge de plus de courage et de force que la plus part des adultes qui l'entoure.

l'histoire se déroule en 2 temps.
une première moitié sur la fuite de Sitara, son arrivée en terre d'asile (No spoil), sa résilience..
et une seconde moitié, où l'on découvre sa vie de femme, d'adulte, de chirurgienne.

j'ai été émue par les souvenirs qu'elle nourrit sur son père, sa mère, et son petit frère.
les mots, les odeurs, les tenues. un deuil qu'elle vit depuis 30 ans et dont elle ne se remet pas vraiment.

vous comprendrez donc que j'ai été plus qu'emballé par la plume de l'autrice. un vrai coup de coeur !

et une fin..sublime !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Dans ce roman nous allons suivre la vie de Sitara qui va se retrouver orpheline durant une nuit de 1978 après un coup d'état en Afghanistan. Tout son monde s'écroule… Par chance, elle va trouver refuge chez deux Américaines, Antonia & Tilly, qui parvient tant bien que mal à l'emmener aux Etats-Unis. On retrouve cette jeune fille 30 ans plus tard à New York, à la recherche de ses origines et avec le besoin viscéral de découvrir la réalité sur la mort de ses proches.

Tout au long de ma lecture, j'ai trouvé l'écriture de Nadia Hashimi bouleversante. Les personnages sont attachants, les relations qui se créent entre ses trois femmes sont magnifiques. Antonia & Tilly, pourtant au départ des inconnues, pour Sitara vont tout faire pour la sauver.

Ici, l'autrice évoque ce besoin de retrouver ses racines, qui nous sommes réellement, à revivre son histoire et cet exil qui a traumatisé Sitara. C'est fort, beau dans un contexte douloureux.
J'ai été emporté par les descriptions de Kaboul de l'autrice, comme si j'y étais. J'ai dévoré ce livre qui fait tout de même 500 pages.
Une lecture qui mériterait d'être plus connue et lue. Un gros coup de coeur pour moi, que je recommande à tous.tes.
Troisième titre que je lis de Nadia Hashimi, et j'ai adoré autant que les précédents. Une nouvelle fois l'auteure nous propose une véritable plongée dans l'histoire, l'histoire de son personnage mais aussi l'histoire de l'Afghanistan. C'est fort, passionnant, ça nous touche aussi parfois. Sitara est un personnage attachant qui ne peut nous laisser indifférent. Il vous faut découvrir cette auteure
C'est le 2ème roman que je lis de Nadia Hashimi après 'la perle et la coquille' et voilà un 2ème bijou, envoûtant, qu'il est difficile de quitter !
Un retour aux sources pour Aryana cette américaine (d'adoption), pour comprendre qui elle est, d'où elle vient..Tout commence en 1978, coup d'état à Kaboul..
Ce roman est une belle illustration de la résilience.

Au milieu du xxe siècle l'Afghanistan fait l'objet d'un concours d'influence entre l'Union soviétique et les Etats Unis.
En 1978 à l'Arg, le centre du pouvoir, a lieu un coup d'état qui met en place un gouvernement communiste. le chef de l'Etat Daoud Khan et sa famille sont tués. Ainsi que d'autres résidents du palais présents ce jour-là, comme son plus proche conseiller, et sa famille. Parce qu'elle était sortie de leur appartement pour aller admirer les étoiles dans la bibliothèque en face, Sitara 10 ans, échappe à leur massacre. Elle est secourue par un gardien de l'Arg, Shair, qui la fait sortir du palais, la séquestre chez lui puis la confie à une employée de l'ambassade américaine et sa mère, qui réussiront à l'envoyer vivre aux Etats-Unis sous l'identité d'une soeur née aux USA et morte avant sa naissance.

Sitara/ Aryana devra donc faire face à, non seulement à cette double identité, mais à toutes les difficultés et les peurs des exilés pour cause de guerre. Elle aura peur en s'attachant à une nouvelle mère de trahir la sienne et s'interrogera toujours sur ce que lui auraient conseillé ses parents. Mais elle possède une grande force de caractère et n'aura de cesse d'honorer ses parents. J'ai juste été étonné que Sitara ne pense jamais à la petite fille du président avec dont elle était pourtant inséparable

J'ai beaucoup aimé ce roman lu en un weekend malgré ses 500 pages.

Challenge Plumes féminines
Challenge ABC

Cette chronique n'était vraiment pas facile à rédiger. C'est un exercice que de faire le point sur mes émotions et d'essayer de décrire tout ce que cette lecture m'a fait ressentir tout en étant relativement mesurée dans mes propos pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte !

Je pense que vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps déjà mais j'ai un faible pour les histoires relatant le quotidien de personnes vivant à des milliers de kilomètres de chez moi : j'adore le fait que les livres nous donnent l'opportunité de connaître leur culture, leurs moeurs, leurs traditions et l'histoire de leur pays. Et alors quand les personnages sont inspirants, leurs histoires émouvantes, le tout raconté au travers d'une écriture riche et poignante... Je suis véritablement transportée. Et c'est exactement l'effet que ce livre m'a fait.

D'ailleurs, c'était assez surprenant car malgré tous les éléments cités et la dureté de l'histoire, je n'ai pas versé une seule larme avant la fin. J'étais tellement pleine d'admiration face au courage et à la force de Sitara, notre personnage principal, que je n'arrivais pas à pleurer. Pour vous faire un rapide résumé, nous sommes à Kaboul en avril 1978. On découvre la vie de Sitara, fille du plus proche conseiller du président Daoud. Dès les premières pages je me suis prise d'affection pour cette fillette et sa famille, surtout son père, un homme sage et clairvoyant. Malheureusement les évènements survenus à cette période et à cet endroit nous projettent bien vite vers une dure réalité pour la petite Sitara...

C'est seulement à la fin que les larmes ont commencé à couler : j'étais triste de quitter ces personnages, révoltée devant tout ce qui s'était passé mais aussi reconnaissante d'avoir pu découvrir cet ouvrage et appris tant de choses sur l'Afghanistan.

Mon nouvel objectif désormais? Lire tous les livres de Nadia Hashimi ! Je suis tombée amoureuse de sa plume et de la façon dont elle construit ses récits.
Je remercie l'auteure d'avoir écrit ce livre. Comme elle m'a écrit sur Instagram « Je suis heureuse que mon livre vous ai trouvé ». C'est devenu mon livre préféré ! Je le recommande ! Il est tout simplement splendide ! Il me parle mais tellement! 🥺🥺 Rien à redire! C'est un sans faute sur toute la ligne!