Histoire tragique qui se passe en Afghanistan .
Zébra est accusée du meurtre de son mari .Elle est incarcérée dans une prison pour femme out les conditions de vie sont terribles ! Elle risque la peine de mort ! Est- elle coupable ?
Yussuf un jeune avocat , va tout faire pour la sortir de cet enfer. Jusqu'à la fin l'auteure va nous tenir en haleine !
Ce livre est bouleversant ....
La femme ne vaut pas grand chose dans ce pays et sa parole encore moins !
Je suis passée par pleins d'émotions différentes car on va y croiser l'injustice , la violence , la cruauté , la jalousie . On s'attache très vite à tous les personnages notemment Zébra qui est une femme courageuse , solide et qui ne lâche rien pour la survie de ses enfants .
Yussuf ce jeune avocat je l'ai beaucoup apprécié , un personnage qui fait du bien par ses actions .Un livre poignant écrit avec une grande délicatesse .
J'ai passé un bon moment avec ce livre malgré quelques longueurs et répétitions.

L'histoire est émouvante, réaliste, et à la fois, dans certains passages, un peu trop chimérique.

J'ai beaucoup appréciée que l'autrice mette en avant une femme en Afghanistan.

La plume de l'autrice des fluide, agréable et plutôt bien travaillée.
Encore une fois, Hashimi avec sa plume nous plonge dans une histoire bouleversante ..

Une histoire au coeur d'une société afghane où la femme n'a de place discrète que dans l'ombre des hommes .. Un société où règne le patriarcat et où les femmes naissent coupables ..

Une héroïne attachante, un récit poignant qui ne laisse pas indemne .. Autrement un claque !!
Pour moi c'était plutôt "pourvu que ce livre s'achève". Une 4e de couverture pleine de promesse, encore sous le charme de "La Perle et la coquille", je me réjouissais d'attaquer ce roman. Je me suis assez rapidement ennuyé. Selon moi tous les ingrédients sont là pour une histoire passionnante, basée sur un société où l'honneur de la famille passe avant la plus élémentaire justice. Mais l'auteure préfère multiplier les anecdotes pour mettre en relief les inégalités auquelles les femmes sont quotidiennement confrontées, mais sans jamais les approfondir. A cela s'ajoute un zeste de sorcellerie et de croyance bon enfant, avec comme cerise sur le gâteau un avocat sans charisme.

Ayant déjà perdu assez de temps à terminer ce roman je vais m'arrêter là et je vous conseille donc de lire "La Perle et la coquille" si ce n'est déjà fait, ou mieux un des brillants romans de Khaled Hosseini qui vous peindra un tableau beaucoup plus passionnant de la société afghane.
A travers les mots et les personnages de Nadia HASHIMI, c'est une part de l'Afghanistan qui se raconte.
Au delà de l'histoire de Zeba et Yussuf, c'est la lute pour une justice équitable, pour le droit des femmes, une ode à leur combat, à leurs histoires.
J'ai été très agréablement surprise par la qualité de cette oeuvre, par la plume de l'auteur.
Un livre que je recommande réellement et dont je suis très heureuse d'avoir pu en faire lecture.
ce livre ci de cette merveilleuse auteure dont j'ai adoré les deux romans précédents est un peu plus difficile d'accès pour les Européens que nous sommes tellement les principes de base nous sont étrangers, il reste malgré tout un témoignage emouvant.
Destin de femme : une Afghane qu'on a trouvée à côté du cadavre de son mari assassiné d'un coup de hache.

Un roman touchant qui raconte le destin de cette femme soumise qui aimait ses enfants et acceptait les coups et les menaces pour protéger sa famille. Mais elle est aussi un peu sorcière comme l'était sa mère, une femme forte qui a élevé seule ses enfants après la disparition de son mari.

Un texte parfois révoltant qui parle de l'histoire des femmes afghanes emprisonnées pour avoir été dénoncées comme étant coupable de « zina », de relations hors mariage. le crime n'a pas besoin de preuve, elles peuvent même être accusées de « tentative de zina » pour avoir simplement été en compagnie d'un homme. Et la pauvre fille sera rejetée par sa famille dont elle a terni l'honneur…

Un livre nuancé qui traite aussi de la difficulté de changer les choses, de bâtir un système de justice dans un pays ravagé par les guerres.

Une lecture captivante sur un sujet loin d'être facile.
Le résumé me donnait très envie de lire ce livre, qui est un bon livre je pense. Cependant, j'avais été transportée par "La perle et la coquille", de la même auteure, et beaucoup moins séduite par celui-ci.
L'honneur !
Un credo perfide qui permet de garder sa dignité et surtout l'estime des autres .
Combien de personnes doivent souffrir de ses codes et même en mourir .

Le thème de ce roman se nourrit exclusivement de ses lois qui cadenassent le peuple afghan et surtout les femmes dès leur jeune âge .

" Yusuf se mordit la lèvre . Zeba avait raison sur ce point .
Cette réalité l'avait frappé dès l'instant où il avait posé le pied dans son pays . Tout était une question d'honneur .
L'honneur était un rocher que les hommes plaçaient sur les épaules de leurs filles , de leurs soeurs , de leurs épouses ."
P. 302

Zeba est l'une d'elles .
Elle est l'exemple-type de l'épouse soumise , la mère exemplaire , la croyante parfaite .
Pourtant , malgré un grand-père " Murshid " ( chef spirituel ) et une maman " Jadugar " ( sorcière ) , elle va se retrouver en prison .
On la découvre , tassée contre le mur de sa cour , les mains couvertes de sang . Son mari gît à ses côtés , le crane défoncé par une hache .
Elle ne dit mot . Elle pleure .
Mais à tout être juste , le destin apporte une chance .
Son nom : Yusuf , un jeune avocat , qui a fui le pays , pendant la guerre , vers les Etats-Unis .
Il revient pour aider la justice à évoluer surtout à donner des droits au sexe bafoué : la femme !
Va-t-il parvenir à la sauver ?

Nadia Hashimi nous implique dans les malheurs de ces Afghanes , sacrifiées au pouvoir de l'homme , de sa religion .
Elle nous plonge dans les croyances , envoûtées de sortilèges et de mauvais oeil .
Elle nous bouleverse , elle révolte notre conscience .
Simple et magique à la fois , sa plume effleure avec délicatesse leurs âmes tourmentées , elle frôle avec réserve leurs corps mutilés , elle ouvre leurs esprits à un demain plus juste et honorable .
« Pourvu que la nuit s 'achève » est le 2e roman de Nadia Hashimi que je lis après « La perle et la coquille » que j'avais adoré . Là encore , la condition de la femme afghane est au centre de l'histoire , et surtout le sort que la « Justice » de ce pays lui réserve même si c'est elle la victime , sa parole valant deux fois moins que celle d'un homme . Toujours une belle écriture mais cette fois , j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur ; le livre aurait , à mon humble avis, gagné en étant un peu plus court .