AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 82 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Résumé : Dans un monde où règne une unique façon de penser et où la liberté n'existe plus, Max doit porter la couleur brune pour aller à l'école. Brun comme l'infamie de sa déchéance, alors qu'avant il était rouge et appartenait à l'élite. Tout a commencé quand le voisin du dessous, Félix, lui a demandé de l'aide et qu'il a découvert d'autres idées…

Mon avis : Une dystopie pour les élèves qui n'ont pas envie de lire une histoire trop longue. Max va découvrir un réseau clandestin, auquel son père appartenait avant d'être mis en prison. Mais il va être dénoncé. Sa vie va alors basculer, mais il va tout faire pour supporter les difficultés. Un très beau roman sur la liberté de penser, la révolte, les actions possibles, la résistance, mais aussi les relations familiales ou l'amour. A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          180
Un récit court et percutant qui permet d'appréhender ce qu'est un régime totalitaire. Passé et présent alternent, permettant de comprendre ce qui est arrivé à Max pour qu'il subisse ce quotidien humiliant. L'intrigue n'est entièrement résolue qu'à la fin et le rythme soutenu de l'histoire tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Particulièrement d'actualité en ce moment. de nombreux parallèles peuvent être fait avec notre pays et les pays voisins.
Le texte facile à comprendre peut être abordé par des jeunes de 12 ans mais pour bien apprécier ce récit de politique-fiction et les enjeux de notre société démocratique, il faudra me semble-t-il avoir atteint 14-15 ans.
Commenter  J’apprécie          80
j'ai beaucoup aimé ! rythme dans le récit, suspense, valeurs évoquées, style d'écriture, un beau roman.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Max, lycéen, dont le père est prisonnier politique, fait la connaissance d'un vieil antiquaire qui lui fait découvrir, au travers de livres et de vidéos le monde d'avant le régime totalitaire, le seul que Max ait connu. Un sujet classique bien revisité pour la jeunesse
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}